Joseph Oughourlian, actionnaire majoritaire, Arnaud Pouille, directeur général et Eric Roy, manager sportif, apparaissent désormais comme les 3 principaux responsables des destinées du RC Lens pour les prochains mois. Gros plan.

Joseph Oughourlian, actionnaire majoritaire :
Au début de l’aventure Solferino-Atletico Madrid en 2016, Joseph Oughourlian s’est fait discret. Ignacio Aguillo, responsable du développement international de l’Atletico Madrid et Gilles Frétigne, dirigeant du fonds d’investissement londonien Amber Capital, sont les plus mis en avant. Il faut attendre quelques semaines avant que le nom de Joseph Oughourlian, patron d’Amber Capital, ne se dévoile comme le véritable nouveau numéro un du club, en tant qu’actionnaire majoritaire de Solferino, qui détient 65% du club. L’homme d’affaires français d’origine arménienne, alors âgé de 44 ans et également impliqué auprès du Milonarios de Bogota, a en fait été sollicité par l’Atletico Madrid qui cherchait à aider Hafiz Mammadov, son partenaire à travers le slogan Azerbaïdjan Land of Fire depuis plusieurs années et en difficulté aussi bien personnellement qu’avec le RC Lens dont il ne subvient plus aux besoins. « Et puis M. Mammadov a disparu de la transaction. Je suis un financier. Je vois assez rarement des gens qui oublient de signer un contrat. Il nous a laissé 20% du club en ne signant pas un papier. On s’est retrouvés majoritaires. Quand l’affaire arrive sur mon bureau, je regarde avec circonspection. Mais ce club était un géant endormi avec un stade flambant neuf, des supporters incroyables, des vraies compétences, comme sa formation. Avec un peu de rigueur dans la gestion, cela pouvait être un très bel investissement », explique-t-il pour L’Equipe en juin dernier. En fait, Joseph Oughourlian s’est pris au jeu au fil des mois. On le voit alors régulièrement à Bollaert suivre les matches, écharpe Sang et Or autour du coup en Lepagnot. Il ne prend jamais la parole devant les micros, mais on le dit de plus en plus passionné, ce qu’il confirme, parlant, toujours dans les colonnes du quotidien, d’un club « qui prend les tripes » et pour lequel il se dit « très ambitieux ». Aujourd’hui, il prend de plus en plus de décisions pour modifier le fonctionnement du club. Durant l’intersaison, après une année d’actionnariat, il décide notamment de nommer un directeur général délégué en la personne d’Arnaud Pouille pour contribuer à la mise en place d’un nouvel organigramme. Reste à savoir ses décisions sur le long terme alors que le RC Lens a aujourd’hui peu de chances d’atteindre l’objectif fixé à son arrivée : la montée d’ici 2018…

Arnaud Pouille, directeur général :
Arnaud Pouille a été présenté en tant que directeur général en juin dernier, mais il officiait déjà au sein du club depuis plusieurs semaines. Il était à temps partiel depuis la mi-mars. Âgé de 43 ans et ancien secrétaire général de la Ligue Nationale de Rugby, originaire d’Auchel dans les Hauts-de-France, il a été recruté via un carnet de recrutement avec l’objectif de mettre en place un « organigramme clair et cohérent ». Il doit aussi faire en sorte que l’actionnaire n’ait pas besoin d’intervenir systématiquement financièrement pour passer les obstacles de la DNCG, Solferino ayant dû mettre la main à la poche cet été. Un choix sur lequel Ignacio Aguillo, qu’il a remplacé, a été actif. Contrairement à Ignacio Aguillo, il est alors présent au quotidien à la Gaillette au sein de la direction générale auprès de Gervais Martel, toujours PDG. Mais l’on dit du coup les pouvoirs de ce dernier diminué. Depuis l’annonce de samedi, il est le référent direct de l’actionnaire.

Eric Roy, manager sportif :
Choisi par Solferino et Arnaud Pouille, Eric Roy, 50 ans, va prendre la suite de Jocelyn Blanchard. Il aura la responsabilité de l’ensemble du secteur sportif, comme par exemple, la ligne conductrice des prochains marchés des transferts. Eric Roy est un ancien milieu de terrain. Il a débuté à Nice chez les professionnels à la fin des années 1980 avant de partir à Toulon, Lyon puis Marseille. Il participe bien malgré lui à un moment savoureux de l’histoire du RC Lens puisque lors d’une séance de tirs au but d’un 16e de finale de Coupe de la Ligue joué à Caen avec l’OM contre le Racing (1-1), l’arbitre ne voit pas que sa frappe sur la barre a rebondi derrière la ligne de but de Guillaume Warmuz. Au bout du parcours, le RC Lens remporte la compétition. Il a ensuite porté les couleurs de Sunderland, de Troyes, du Rayo Vallecano puis de nouveau de Nice. Il raccroche les crampons en 2004 avant de devenir entraîneur de Nice pendant 18 mois de mars 2010 à novembre 2011. Sous sa coupe, Nice termine 17e en 2010-2011. Remplacé par René Marsiglia sur le banc, il occupe un rôle de manager général jusqu’à 2012 et la venue de Claude Puel. Ensuite, il devient consultant pour BeIN Sports.

Christophe Schaad

A lire également sur le même sujet :
Gervais Martel n’est plus PDG du RC Lens, Arnaud Pouille seul à la direction générale
Eric Roy nommé manager sportif du RC Lens
Gervais Martel prend du recul au RC Lens après bien des joies et des peines
[Vidéo] Eric Roy : « Très heureux et fier de rejoindre le RC Lens »
La nouvelle gouvernance du RC Lens présentée lundi, à suivre sur Lensois.com
Les grands succès et échecs du RC Lens de Gervais Martel
J. Oughourlian, A. Pouille, E. Roy : le trio à la manœuvre pour le RC Lens
Carlo Molinari : « Je suis très triste pour Gervais Martel »