L’annonce est tombée ce samedi midi : Gervais Martel agira désormais au RC Lens en tant que président du conseil d’administration et non plus en tant que président directeur général. S’il reste donc dans le giron du club, l’annonce n’est pas anecdotique, ne serait-ce que pour ce qu’il a réussi à accomplir de plus fou ou n’a pas réussi à accomplir dans ce rôle qui l’a laissé en première ligne au quotidien pendant pas loin de 30 années au total dont une année d’interruption en 2012-2013..

Il avait déjà fallu s’habituer au fait que Gervais Martel n’était plus le numéro un du RC Lens. Ce statut là appartenait évidemment aux actionnaires précédents comme actuels, ceux de Solferino et plus particulièrement à Joseph Oughourlian. Mais le président historique du Racing prend aujourd’hui encore plus de recul. Il n’est plus, à sa demande, le président directeur général du RC Lens, même s’il reste dans son environnement avec le rôle de président du conseil d’administration. Il laisse ainsi à Arnaud Pouille la place pour occuper seul la direction générale du club au quotidien, une fonction que ce dernier, ancien de la Ligue nationale de Rugby, avait embrassée cet été en remplacement d’Ignacio Aguillo, responsable du développement à l’international de l’actionnaire minoritaire, l’Atletico Madrid. Arnaud Pouille sera donc le premier contact au quotidien de l’actionnaire.

Gervais Martel président : années noires comme grandes victoires

Gervais Martel a pris la présidence du RC Lens le 24 août 1988. Il y a donc 29 ans, avec la parenthèse que l’on connait de 2012 à 2013, lorsque le Crédit Agricole Nord de France a dû prendre le contrôle du club en pleine crise financière, jusqu’à ce qu’il revienne aidé par Hafiz Mammadov. On disait son influence réduite depuis plusieurs mois en dépit de ce statut de président directeur général. Souvent critiqué par les supporters sur ces 10 dernières années alors que le RC Lens enchaîne les difficultés, il reste aussi le président du RC Lens qui a gagné, celui qui l’a mené à un niveau totalement inespéré à la fin des années 1980 et même a début des années 1990. Celui du titre de 1998 et de la Coupe de la Ligue 1999, de la demi-finale de Coupe de l’UEFA en 2000 et des participations à la Ligue des Champions, après de nombreuses saisons à bâtir doucement mais sûrement. La suite a été plus difficile, entre mauvaises décisions, communication qui n’est pas toujours passée auprès du public et aussi un zest de malchance à l’image d’un actionnaire Hafiz Mammadov qui investit beaucoup d’argent pour disparaitre subitement suite à ses propres problèmes financiers. Sa place de président du conseil d’administration lui permettra toutefois de participer de l’intérieur à un éventuel retour au premier plan que tout le monde espère, même s’il en est encore très loin.

Oughourlian-Pouille-Roy, le trio aux commandes

Gervais Martel a vécu ses premiers jours de président du RC Lens en succédant à Jean Honvault alors que le clug, dans la difficulté financière, terminera bon dernier de première division la même saison, avant de le ramener au sein de l’élite 2 années plus tard. Il cède le statut de président à un moment où le club se retrouve une nouvelle fois dans la difficulté sportive, même si, encore une fois, il va en rester une des figures à travers son rôle de président du conseil d’administration. Mais désormais, les 3 noms en première ligne pour ces prochains mois à la direction du RC Lens seront donc Joseph Oughourlian, en tant qu’actionnaire majoritaire, Arnaud Pouille, directeur général, et Eric Roy, à la tête du secteur sportif en tant que manager. En 2 mois de compétition, le RC Lens aura changé d’entraîneur avec la nomination d’Eric Sikora à la place d’Alain Casanova, changé de patron du secteur sportif avec l’arrivée d’Eric Roy à la place de Jocelyn Blanchard, puis vu le départ de la présidence de Gervais Martel. Espérons que le club arrive désormais à faire parler de lui à travers de meilleurs résultats sportifs.

Christophe Schaad

A lire également sur le même sujet :
Gervais Martel n’est plus PDG du RC Lens, Arnaud Pouille seul à la direction générale
Eric Roy nommé manager sportif du RC Lens
Gervais Martel prend du recul au RC Lens après bien des joies et des peines
[Vidéo] Eric Roy : « Très heureux et fier de rejoindre le RC Lens »
La nouvelle gouvernance du RC Lens présentée lundi, à suivre sur Lensois.com
Les grands succès et échecs du RC Lens de Gervais Martel
J. Oughourlian, A. Pouille, E. Roy : le trio à la manœuvre pour le RC Lens
Carlo Molinari : « Je suis très triste pour Gervais Martel »