Joseph Oughourlian : « Je suis fier de cette équipe »

Le RC Lens a raté son objectif de fin de saison en voyant son rêve de Ligue 1 s’envoler. Après la défaite 3-1 face à Dijon ce dimanche lors du barrage retour Ligue 1-Ligue 2, le Racing évoluera en Ligue 2 la saison prochaine.


A l’issue de ce match, Joseph Oughourlian, propriétaire et Président du RCL, a tenu à s’exprimer sur ce barrage cruel pour les Lensois : « Je suis fier de cette équipe. Ils ont montré des choses extraordinaires toute cette année. Lors des barrages, ils nous ont redonné cette fierté d’être Lensois. Il y a des choses bizarres dans le football parfois et nous en sommes victimes ce soir. On a tenu la dragée haute à une équipe de Ligue 1 et j’ai même cru que cela allait le faire. Dans le bassin minier, nous sommes habitués à ce type de souffrance, mais on va sortir de là plus fort. L’an prochain, on essaiera d’éviter les barrages et de monter directement ».

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de Dijon-RC Lens :
[Barrages retour / Dijon-RC Lens (3-1)] Cruel dénouement pour le Lens qui reste en L2
[Barrages retour / Dijon-RC Lens (3-1)] Jérémy Vachoux, un homme dans le match
[Barrages retour / Dijon-RC Lens (3-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
15 minutes de retard lors de Dijon-RC Lens pour raisons de sécurité
El-Hadji Ba et Massadio Haïdara en tribunes lors de Dijon-RC Lens
Walid Mesloub : « On est vraiment désolé »
Traumatisme crânien pour Steven Fortes lors de Dijon-RC Lens
Florent Balmont: « Je suis super heureux » 
Wesley Saïd : « Ce second but nous fait du bien »
Philippe Montanier : « Les erreurs font partie du football »
Joseph Oughourlian : « Je suis fier de cette équipe »
Mehdi Tahrat et Walid Mesloub « très inquiets » pour Steven Fortes
Antoine Kombouaré : « On est passé par un petit trou de souris »

Mehdi Tahrat et Walid Mesloub « très inquiets » pour Steven Fortes
Philippe Montanier : « Les erreurs font partie du football »

  • Je voudrais dire merci à ce public extraordinaire, aux joueurs, à Monsieur Montanier et son staff ainsi qu'au Président Oughourlian.Merci à ce public qui m'a permis de vibrer comme jamais durant ses trois matchs et pourtant je ne suis pas un pure supporters du RC LENS mais j'ai été happé par cette ambiance fabuleuse.Merci aux joueurs de m'avoir apporté toutes ces émotions, vous vous êtes donnés pleinement, de vrais combattants, si seulement vous aviez eu cette attitude lors de la seconde partie de championnat, nous serions peut être aujourd'hui en ligue 1.Merci Monsieur MONTANIER à vous et votre staff car à peu de choses, le RC LENS a failli réaliser l'impossible. Merci Monsieur MONTANIER pour votre respect envers le peuple sang et or. Vous avez très bien compris ce que représente le RC LENS vis à vis des supporters. Je pense que vous étiez peut être le seul à penser que Lens allait réaliser l'improbable, vous n'avez jamais baissé les bras, vous avez toujours gardé la même ligne de conduite et pour cela, vous avez tout mon respect!!!!!!!! Je reste persuadé que la saison prochaine sera la bonne si le club fait preuve de stabilité en prenant exemple sur BREST qui a laissé le temps à Monsieur FURLAN de construire une équipe. Je pense que vous serez l'entraîneur qui fera remonter le RC LENS en Ligue 1.Merci Monsieur OUGHOURLIAN pour votre investissement dans ce club qui aurait peut être disparu il y a un an ou deux. Vu votre attitude lors du match contre Orléans et lors des plays offs, je pense que vous avez été happé par tout cet engouement autour de ce club historique. Comme vous l'avez dit et comme je le pense, la saison prochaine sera la bonne!!!!!!!!Je souhaite un prompt rétablissement à Steven FORTES.Juste un mot pour Jérémy VACHOUX: je vous souhaite le meilleur pour la suite de votre carrière et surtout merci pour le respect que vous avez eu envers le public, le maillot et l'institution. Sachez une chose: c'est que tous les grands gardiens de ce monde ont commis des erreurs et malheureusement lorsque les gardiens commettent des bourdes, c'est un but.Respect pour ce que vous avez apporté au RC LENS.De plus, l'image donnée par le public ainsi que les joueurs a été saluée par bons nombres de médias.Beaucoup de club de ligue 1 ainsi que ses groupes de supporters souhaitent que le RC LENS remonte très vite en ligue 1!!!!!!!!!Encore une fois, merci à tous!!!!!!!!!!!!
  • Je suis originaire du Pas-de-Calais.Je vis à Lyon depuis plus de 35 ans.Je suis notre racing depuis plus de 50 ans et j’ai fréquenté Bollaert de 10 à 27 ans Je suis allé voir jouer l’OL à trois reprises et je n’ai jamais pu adhérer ...Les supporters n’arrivent pas à la cheville de ceux de Lens - L’esprit Lensois n’a rien de comparable, l’attachement aux couleurs n’a rien de comparable, l’attachement à la région n’a rien de comparable.Quand un investisseur digne de ce nom va-t-il comprendre qu’il a entre les mains un gisement miraculeux dans notre bassin minier? L’esprit Lensois n’a rien de comparable, l’attachement aux couleurs n’a rien de comparable, l’attachement à la région n’a rien de comparable.Quand un investisseur digne de ce nom va-t-il comprendre qu’il a entre les mains un gisement miraculeux dans notre bassin minier? nous ne serons jamais un grand club tant que les investissements ne suivront pas et pourtant le gisement est fabuleux et il suffit de l’exploiter !
  • Et le club serait stabilisé depuis bien longtemps avec les revenus publicitaires et les droits télé de ce championnat de premier rangL’espri Lensois en matière de football n’est pas celui des championnats français et de la culture footballistique française
  • Le RCL n’a rien à faire en L1 ni en L2!Stade à l’anglaise, supporters digne des meilleurs publics anglais, c’est en Premier Ligue que nous devrions être.... avec l’investisseur et le budget inquiet vont bien.Nous serions anglais, il y a bien longtemps qu’un investisseur de premier rang se serait intéressé à nous .
  • On a démarré  la saison avec une toute nouvelle équipe;cette cinquième place quelquepart était inespéré et il n' a pas fallu grand chose pour pouvoir monter mais ce système favorise indéniablement le 18 eme de ligue 1 .Pour la prochaine saison,prenons exemple sur Metz et Brest qui ont gardé leur ossature et bonifié l'équipe avec trois à quatre arrivée pas plus dont un buteur et on pourra j'en suis sur jouer les deux premières places.
  • Au vue de la 2eme partie de saison, ces barrages étaient presque inespérés. La montée via ce système pour le 5eme est quasi mission impossible. Sur ce match on a vue une nouvelle fois les lacunes de cette équipe. L'incapacité de marquer dans le jeu est le problème numéro 1. Gomis est un très bon attaquant (17 buts alors qu'il a joué une partie de la saison exilé côté droit), Banza a montré qu'il pouvait être un bon joker. Si la venue de sotoca est rendue officielle, un ailier gauche de qualité et un milieu offensif doivent être les priorités. Madri va revenir, ça peut être notre meilleure recrue pour la saison prochaine. Les deux postes de latéraux n'ont pas donné totale satisfaction non plus. Espérons que Gillet et Fortes resteront. On est aussi en droit de s'interroger sur Montagnier qui jusqu'à la fin des barrages n'aura pas réussi à sortir un vrai Onze. Les hommes fort de Sikora (Bellegarde Diarra... ) on montré pendant ces barrages qu'ils valaient mieux que leur statut de remplaçant. Nul doute qu'avec les émotions vécues ces dernières semaines Monsieur Ourghoulian fera ce qu'il faut pour être en ligue 1 dans 1 an.
      • Salut Hamed, le buteur à 20 buts on l'a. Suffit de laisser Gomis en 9 toute la saison. (Il est a 17 buts cette année alors qu'il a été mal utilisé). Un 9 ça coûte cher, je crois qu'on peut faire confiance à. Gomis et Banza. C'est autour qu'il faut recruter!
      • Salut Bass ! Banza et Gomis ne sont pas des déménageurs de surface , c'est ce qui nous manque et ce que Kyei n'a pas su apporter. La paire Habibou/Lopez était parfaite pour cela  et complémentaire. Gomis a besoin d'un costaud à coté de lui pour lui ouvrir  des brèches et fatiguer les défenses. Et aussi d'un bon pourvoyeur de ballons propres.
  • Il faut qu on oublie ce match sans oublier d en tirer les enseignements. Pour monter il faut être dans les deux premiers, pour monter, il faut marquer plus, pour monter  faut des guerriers on s est réveillé trop tard. Il faudra donc recruter des guerriers expérimentés et des buteurs.La différence entre Lens et Brest c est Charbonnier
  • Merci aux lensois, joueurs, stafs et ce merveilleux public. Vous nous avez fait réver jusqu a la derniere minute. Rendez vous pour la prochaine saison, une  pensée pour Fortes (bon retablissement) et Vachoux qui ne doit pas etre tres bien. C'est le football merci a tous. Je ne tire aucune conclusion LENS en ligue 1 la saison prochaine . MERCI
    • Merci pour ce commentaire plein de bon sens (même si je suis trés décu par le staff). Cette non montée et peut être un mal pour un bien, on aurait galéré l'an prochain en L1. Une montée sereine après une saison pleine en 2020 permettra de mieux préparer l'avenir et surtout de pérenniser le club en L1.
    • le loupé sous l'ère Casanova ne vous a pas suffit les mecs..? IL vous faut encore combien de saisons où on loupe le coche pour des conneries largement évitables ? Non je ne dis pas merci à une équipe qui n'a jamais été foutu de prendre le dessus sur ses concurrents comme Metz, Brest, Troyes, Paris FC et Lorient..
  • Il faut vraiment trouver la perle rare en attaque c'était notre grand défaut cette saisons! 8 ème attaque de L.2 c'est un peu juste pour prétendre jouer à l'étage supérieur! Bon hier notre gardien Vachoux c'est loupé avec le deuxième but gag! mais à force de jouer avec le feu on finit par se brûler les ailes, les dijonnais peuvent dire un grand merci au gardien lensois!
  • Mr Ourgoulian , la location  du stade Bollaert -Delellis vous coûte cas y rien avec le bail emphytéotique très favorable au intérêt du Rc Lens  . Vous faites un plan Social oû vous virez une trentaine de salariés . Vous travaillez que très peu avec les acteurs locaux de l’économie du sport . C’est play off vous ont permis de faire oublier à toutes une partie de supporters que le Rc Lens finit 5 éme avec une attaque plus que faible , l’un des plus gros budget de L2 qui comme chaque année depuis plus de 5 ans ne remonte pas . Quels sont vos intentions Mr Ourgoulian encore endormir un peu plus les supporters et si vous refilez  le bébé à un autre fond de pension pour continuer votre bouillabaisse . Les supporters Naïfs vont continuer à avaler la bonne petite soupe pendant que d’autres se gavent. Et si les supporters du Rc Lens étaient la meilleure vache à lait au nord de paris en terme de manifestations sportives ? 
    • Il est grand temps que bcp comprennent ici qu’un club de foot ça se gère comme une entreprise.Et que confondre budget et rentabilité est une faute grave. Lens a en effet le plus gros budget mais surtout les plus gros coup d’en fonctionnement. Ça va rentrer un jour dans vos tête. Tu crois qu’il fait des plan sociaux pour s’amuser, et pour qui il devrait encore mettre la main à la ‘poche. Tu le ferais. Laissons le bosser. Il a sauvé le club, je pense que Lens doit remonter sans folie, s’il faut encore 1 an et bien soit, mais laissons les gens faire le travail. Tout n’est pas à jeter. Et soyons là des le mois d’août 
      • Oui,une entreprise...Le RCL est à l'image du bassin minier,une ruine,un désastre économique.Le club a loupé le coche de l'air moderne du foot, et d'une force.Au vu des structures que possède le club c'est juste inconcevable d'être à ce niveau depuis autant de temps.Que disait Martel à l'époque?Pas de places pour deux clubs du nord en L1!Il était lucide parfois Gervais!Si seulement il avait été aussi lucide lors du bradage complet du joyau qu'il avait entre les mains.
  • Personne peut lui demander pourquoi il est passé accionnaire majoritaire d'un club italien alors qu'il a déjà le RCL ? Il préfère quel club ? Combien va t'il investir ? Parce que la cette équipe était clairement en sur régime pendant les barrages, et le coach a prouvé ses limites ... La saison prochaine on sera pas plus fort sauf si on change 2/3 de l'équipe ...
  • Joseph Oughourlian est un homme poli qui s'exprime de manière diplomatique mais c'est aussi un homme qui sanctionne ceux qui n'atteignent pas les objectifs fixés. Casanova, Blanchard, Martel puis Roy l'ont appris à leur dépens. Lens doit maintenant changer d'entraîneur pour prendre un nouveau départ.
  • Les attaquants lensois sont insignifiants et n'ont fait peur à personne cette saison. On ne peut pas monter en ligue 1 avec 1/3 de l'équipe qui est très loin du niveau de l'élite. L'actionnaire doit impérativement recruter 3 attaquants de haut niveau, sinon nous sommes en ligue 2 pour de nombreuses années.
  • C’est du pipeau ces barrages, le club de L1 est trop avantagé. Le club de L2 pourrait au moins recevoir lors du match retour. Courage amis supporters, oublions cette soirée, pensons à autre chose pendant la trêve et revenons soudés pour la prochaine saison.