Le RC Lens se déplaçait à Rennes ce dimanche pour la première journée de Ligue 1. Les Sang et Or ont su ramener un bon nul 1-1 de Bretagne. Retour à chaud sur la rencontre.

Rennes-RC Lens : 1-1 (1-1)
Dimanche 8 août 2021 – 13h – 1ère journée de Ligue 1

Roazhon Park
Arbitre : Bastien Dechepy

La feuille de match :
Rennes : Gomis – H. Traoré (cap.), Badé, Aguerd, Meling – Camavinga (Guirassy, 69′), Ugochukwu (Diouf, 85′), Tait – Bourigeaud (Del Castillo, 85′), Terrier (Abline, 85′), Sulemana (Doku, 57′).
Remplaçants : Salin (g.), Assignon, Omari, Maouassa.
Entraîneur : B. Genesio.

RC Lens : Leca – Fortes, Wooh (Sanso, 85′), Boura – Clauss, Doucouré, Fofana (cap.), Machado (Frankowski, 65′) – Kakuta (Cahuzac, 81′) – Banza (Sotoca, 65′), Ganago (Jean, 81′).
Remplaçants : Farinez (g.), Cissé, Pereira Da Costa, Varane.
Entraîneur : F. Haise.

Buts : Sulemana (14′) pour Rennes ; Fofana (19′) pour Lens.
Avertissements : Fofana (36′), Machado (55′) à Lens.
Expulsions : -.

Le match :
Le RC Lens n’avait pas la partie facile pour sa première officielle de la saison avec un déplacement délicat chez un prétendant à l’Europe avec une défense remaniée. Mais finalement, le Racing a bien tenu avec sa défense inédite Fortes-Wooh-Boura, bien que malmené en tout début de partie. Cela s’est concrétisé par l’ouverture du score du remuant Sulemana dès la 14′ mais le RC Lens a démontré qu’il n’a rien perdu de son caractère durant l’été en égalisant grâce à un gros travail de Banza pour servir Fofana (19′). On a senti le RC Lens prendre confiance au fil du temps dans cette rencontre. Au final, les 2 équipes ont eu leur chance et bien que parfois bousculé, notamment dans la profondeur avec Sulemana qui risque de poser bien des problèmes en Ligue 1 cette saison, le RC Lens s’est montré solide avec une défense remaniée et a connu des temps forts, faisant ressurgir cette habitude qu’on lui a connu la saison dernière de ne pas toujours subir et amener le danger dans le camp adverse, même à l’extérieur. A la fin du match, le nul 1-1 parait logique les Lensois n’ayant été en rien inférieurs à leurs hôtes et le Raicng débute ainsi bien sa saison.

Les faits à retenir :
8′ : Grosse erreur du Rennais Tait qui sert dans l’axe le Lensois Banza. Ce dernier a toute la liberté de frapper de 20 mètres mais il ne cadre pas.
14′ : BUT POUR RENNES : Sur un contre, Sulemana s’échappe sur son côté gauche, il entre dans la surface, fixe Fortes et enveloppe une superbe frappe qui fait poteau-rentrant. 1-0.
18′ : BUT POUR LENS : Aguerd tergiverse dans sa surface, Banza lui met la pression et récupère le ballon, Gomis sort sur lui mais il arrive à transmettre à Fofana qui égalise. 1-1.
52′ : Corner de Clauss, tête de Ganago au premier poteau mais il ne redresse pas assez la trajectoire et ça passe devant le but.
58′ : Balle en profondeur pour Terrier, Fortes vient au contact, il arrive à placer une tentative de lob sans pouvoir ajuster.
60′ : Bon centre de Kakuta devant le but rennais, Banza est présent et tend la jambe pour reprendre mais il lui manque quelques centimètres pour mieux négocier cette opportunité et Gomis peut se saisir du ballon.
67′ : Frappe soudaine de Kakuta de 25 mètres, c’est légèrement touché par une tête rennaise et ça passe au-dessus.
80′ : Situation litigieuse à l’entrée de la surface lensoise sur un duel entre Clauss et Doku qui s’écroule. La situation n’est pas évidente même si le Rennais semble au premier abord perdre l’équilibre seul. L’arbitre discute avec la vidéo mais finalement il ne consulte pas la VAR.
88′ : Coup franc dangereux pour Rennes, parfaitement placé plein axe à moins de 20 mètres.  La tentative de Del Castillo passe de peu au-dessus.
92′ : Coup franc lointain pour Lens, Clauss met dans la surface et trouve la tête de Sotoca. Gomis dévie sur Danso qui pousse au fond mais un hors-jeu est signalé au départ de l’action et le défenseur touche de plus le ballon de la main.

Le programme de la première journée de Ligue 1 :
Déjà joués :
Monaco-Nantes : 1-1
Lyon-Brest : 1-1
Troyes-PSG : 1-2
Rennes-RC Lens : 1-1

Le dimanche 8 août à 15h sur Prime Vidéo :
Bordeaux-Clermont
Nice-Reims
Saint-Etienne-Lorient
Strasbourg-Angers

Le dimanche 8 août à 17h sur Canal+ Sport :
Metz-Lille

Le dimanche 8 août à 20h45 sur Prime Vidéo :
Montpellier-Marseille

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut de la home-page de Lensois.com.