Le RC Lens recevait Sochaux ce samedi dans le cadre de la 15e journée de Ligue 2. Les Sang et Or se sont imposés 4-0 avec brio. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Sochaux : 4-0 (2-0)
Samedi 23 novembre 2019 – 15h – 15e journée de Ligue 2
Stade Bollaert – 25 206 spectateurs
Arbitre : Nicolas Rainville

Feuille de match :
RC Lens : Leca – C. Doucouré, Z. Diallo, Radovanovic – Michelin, Cahuzac (Perez, 72′), Gillet (cap.), Haïdara – Sotoca (Moukandjo, 79′), Banza (Mauricio, 63′), Robail.
Remplaçants : Desprez (g.), Gradit, J. Keita, C. Traoré.
Entraîneur : P. Montanier.

Sochaux : Prevot (cap.) – Paye, Lacroix, Diedhiou, Rocchia – Thioune, Kaabouni – Livolant (Ourega, 83′), Weissbeck (Teikeu, 41′), S. Diop (A. Sané, 58′) – T. Touré.
Remplaçants : Zigi (g.), Daham, Pendant, Sitti.
Entraîneur : O. Daf.

Buts : Banza (16′), Sotoca (45’+2), Gillet (47′), Haïdara (88′) pour Lens.
Avertissements : Cahuzac (21′), Sotoca (21′), Banza (30′), Haïdara (42′), Radovanovic (45’+3) à Lens ; Diedhiou (21′, 32′), Rocchia (21′), Thioune (76′) à Sochaux.
Expulsions : Diedhiou (32′) à Sochaux.

Le match :
Le jeu :
Après un moment de recueillement touchant de plusieurs minutes en hommage à Daniel Leclercq, les joueurs du RC Lens ont vite démontré une envie d’aller de l’avant face à une équipe sochalienne qui se présentait avec la meilleure défense de Ligue 2 (7 buts encaissés). Le premier quart d’heure ne présente pourtant pas de réelle situation dangereuse. Mais tout se débloque lorsque Simon Banza place une superbe tête sur un très bon centre de Clément Michelin pour l’ouverture du score (1-0, 16′). Le match s’emballe et l’arbitre Nicolas Rainville décide de durcir le ton, quitte sans doute à tomber dans l’excès. Dans la foulée du but, Zakaria Diallo voit une tête repoussée par Maxence Prevot (20′). Sur l’action, les esprits s’échauffent alors que Christophe Diedhiou heurte Cheick Doucouré de la tête. L’arbitre sort pas moins de 4 jaunes, 2 de chaque côté, dont un pour le défenseur sochalien qui se fera expulsé à la 32′ pour un 2e jaune, au milieu d’une pluie de cartons parfois sévères. Lens profite de sa supériorité et obtient un penalty pour une faute de Christopher Rocchia sur Clément Michelin en pleine course, visiblement légèrement en dehors de la surface. Florian Sotoca fait le break sur penalty (2-0, 45’+2).

Dans une situation idéale, le Racing fait en sorte de ne pas laisser d’espoir à Sochaux et Guillaume Gillet est à la conclusion d’une action sur corner pour tout de suite tripler la mise (3-0, 47′). Les Lensois ont tout de même droit à un rappel à l’ordre lorsque Thomas Traoré, sur coup franc, trouve la tête d’Adolphe Teikeu qui s’écrase sur le cadre de Jean-Louis Leca (50′). Repassé à 4 derrière pour cette seconde période avec la montée dans l’entrejeu de Cheick Doucouré, le Racing gère bien son avance. Il s’offre même une victoire encore plus large en fin de match. Sur une montée de Clément Michelin, excellent ce samedi, Tony Mauricio est servi dans l’axe et décale Massadio Haïdara qui rentre dans l’axe et marque pour offrir un succès 4-0 mérité au RC Lens, toujours leader et qui réalise une belle opération.

Le tournant du match :
16′ : Alors qu’il n’y a pas encore d’occasion franche dans ce match, Clément Michelin expédie un long centre vers Simon Banza qui d’une belle détente arrive à placer sa tête hors de portée des gants de Maxence Prévot. Il débloque un match qui va peu à peu échapper encore plus aux Sochaliens qui finiront à 10.

L’incidence du résultat :
Le RC Lens garde la tête du championnat avec un point d’avance sur Lorient, 2e, mais surtout 4 sur Ajaccio, 3e, et 5 sur Troyes, 4e. Il met aussi Sochaux à 6 longueurs. L’écart se creuse.

Le programme de la 15e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Ajaccio-Clermont : 1-1
Caen-Le Mans : 3-3
Châteauroux-Lorient : 1-3
Grenoble-Nancy : 1-1
Niort-Rodez : 2-1
Orléans-Valenciennes : 0-1
Paris FC-Auxerre : 2-0
Troyes-Chambly : 0-4
RC Lens-Sochaux : 4-0

Le lundi 25 novembre à 20h45 sur Canal+ Sport :
Le Havre-Guingamp

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de RC Lens-Sochaux :
[L2-J15 / RC Lens-Sochaux (4-0)] Des buts, une victoire… Daniel Leclercq aurait aimé !
[L2-J15 / RC Lens-Sochaux (4-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J15 / RC Lens-Sochaux (4-0)] Simon Banza, un homme dans le match
Le RC Lens a finalement fait sans Mesloub et Mendy, première pour Moukandjo
[Vidéo] Le RC Lens et Bollaert ont rendu un émouvant hommage à Daniel Leclercq
Philippe Montanier : « Une victoire qui marque une progression »
P. Montanier : « D. Leclercq a laissé un ADN au RC Lens, on lui dédie cette victoire »
Benjamin Moukandjo : « Me battre pour retrouver mon niveau »
Guillaume Gillet : « On a voulu rendre hommage à Daniel Leclercq à notre manière »