Jusque dans le résultat, le RC Lens a su rendre un superbe hommage à Daniel Leclercq, son ancien entraîneur emblématique décédé vendredi. Un succès 4-0 obtenu contre Sochaux avec beaucoup de générosité dans le jeu (15e journée de Ligue 2).

Pour l’entraîneur artésien Philippe Montanier, il était important d’être à la hauteur de l’empreinte laissée par le Druide au RC Lens. Il commente :

« Avec les joueurs, nous dédions cette victoire à Daniel Leclercq qui de là haut nous a peut-être donné un petit coup de main dans l’état d’esprit. On a tenu a faire la photo devant son effigie avec nos supporters à l’issue du match. Il fallait que l’on soit à la hauteur de l’ADN du club, avec de la générosité. Personne n’a lâché et c’était une façon de rendre hommage au druide, au guide du RC Lens. Avec Mickä (Debève), on a bien précisé aux joueurs qui il était, qui était le joueur d’abord, car je me souvenais du Lens-Lazio (6-0 en 32e de finale de la Coupe de l’UEFA en 1977). Je l’admirais. On a aussi parlé du rôle qu’il a eu comme entraîneur car il n’a pas laissé que des titres, mais un ADN. Lens était pour moi un peu, dans une moindre mesure, Liverpool : généreux, offensif, et quand on vient derrière, il y a cet héritage à respecter. On fait du mieux que l’on peut et on voit que nos supporters se retrouvent dans ce type de jeu. »

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de RC Lens-Sochaux :
[L2-J15 / RC Lens-Sochaux (4-0)] Des buts, une victoire… Daniel Leclercq aurait aimé !
[L2-J15 / RC Lens-Sochaux (4-0)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J15 / RC Lens-Sochaux (4-0)] Simon Banza, un homme dans le match
Le RC Lens a finalement fait sans Mesloub et Mendy, première pour Moukandjo
[Vidéo] Le RC Lens et Bollaert ont rendu un émouvant hommage à Daniel Leclercq
Philippe Montanier : « Une victoire qui marque une progression »
P. Montanier : « D. Leclercq a laissé un ADN au RC Lens, on lui dédie cette victoire »
Benjamin Moukandjo : « Me battre pour retrouver mon niveau »
Guillaume Gillet : « On a voulu rendre hommage à Daniel Leclercq à notre manière »