La 32e journée de Ligue 1 et le match Dijon-Amiens (0-0) ont été marqués par un acte raciste vendredi soir. La rencontre a été interrompue plusieurs minutes.
Le défenseur amiénois Prince Gouano a en effet été visé par des cris de singe de la part d’un spectateur, ce qui l’a conduit lui ainsi que les autres joueurs à quitter le terrain plusieurs minutes. « La connerie humaine, ça m’enrage. Je suis peiné pour Prince Gouano qui est sorti du match. Mais il y a un bon Dieu, on n’a pas gagné », a commenté l’ancien entraîneur du RC Lens Antoine Kombouaré, désormais coach de Dijon.
Depuis, le spectateur a été interpellé, prévient la Ligue de Football Professionnel, qui commente dans un communiqué :
« La LFP condamne les insultes racistes qui ont entraîné l’interruption temporaire de la rencontre Dijon FCO – Amiens SC. La LFP apporte son soutien au joueur Prince Gouano. Dès mercredi, la commission de discipline se saisira du dossier. Dès ce vendredi soir, le club de Dijon a identifié l’auteur des insultes racistes qui a ensuite été interpellé. Dans le cadre de sa convention avec la LICRA, la LFP va étudier les suites judiciaires à donner à ce dossier. »
« Je suis pour l’amour ! Je ne porterai pas plainte, car je pense que cela aura beaucoup plus d’impact que je ne le fasse pas. Pour que cet individu transmette à ses enfants que ce type de comportement ne sert à rien. Bien sûr que ça m’a blessé, mais ma croyance et ma foi me portent à préconiser le pardon », a réagi le joueur de son côté pour L’Equipe.
La justice mdr.. il’aura rien et on le retrouvera de nouveau dans les stades pour refaire la même chose.. c est ça la justice en france, il n y en a aucune.. ce mec là doit faire de la prison ou faire des travaux d interets generaux et reverser des mensualités a des associations contre le racisme.. voilà qui serait une belle punition.
Il faut lui faire ramasser les détritus dans le stade après les rencontres . Il servira à quelque chose d’utile
Antoine Je vous ai vu vous entrainer quai de la joneliere il y a longtemps…Je pense qu il est l heure de prendre le flanbeau sur ce theme du raciste comme coach apprecie par tous.Je dejeune avec nestor fabbri lundi je lui demanderai son avis..A votre disposition pour combat.Gaetan..Petit chouan.0621740528
la bêtise gangrène nos sociétés , prince gouano lui a donné une leçon de vie en ne déposant pas de plainte , je crains qu’il soit trop con pour la comprendre.