La 32e journée de Ligue 1 et le match Dijon-Amiens (0-0) ont été marqués par un acte raciste vendredi soir. La rencontre a été interrompue plusieurs minutes.

Le défenseur amiénois Prince Gouano a en effet été visé par des cris de singe de la part d’un spectateur, ce qui l’a conduit lui ainsi que les autres joueurs à quitter le terrain plusieurs minutes. « La connerie humaine, ça m’enrage. Je suis peiné pour Prince Gouano qui est sorti du match. Mais il y a un bon Dieu, on n’a pas gagné », a commenté l’ancien entraîneur du RC Lens Antoine Kombouaré, désormais coach de Dijon.

Depuis, le spectateur a été interpellé, prévient la Ligue de Football Professionnel, qui commente dans un communiqué :

« La LFP condamne les insultes racistes qui ont entraîné l’interruption temporaire de la rencontre Dijon FCO – Amiens SC. La LFP apporte son soutien au joueur Prince Gouano. Dès mercredi, la commission de discipline se saisira du dossier. Dès ce vendredi soir, le club de Dijon a identifié l’auteur des insultes racistes qui a ensuite été interpellé. Dans le cadre de sa convention avec la LICRA, la LFP va étudier les suites judiciaires à donner à ce dossier. »

« Je suis pour l’amour ! Je ne porterai pas plainte, car je pense que cela aura beaucoup plus d’impact que je ne le fasse pas. Pour que cet individu transmette à ses enfants que ce type de comportement ne sert à rien. Bien sûr que ça m’a blessé, mais ma croyance et ma foi me portent à préconiser le pardon », a réagi le joueur de son côté pour L’Equipe.