Lensois.com profite de cette fin d’année pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2023. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Poursuivons la série des Flops avec notre numéro 4… La défaite 3-1 au Parc des Princes face au PSG lors de la 3e journée de cette saison 2023-204.
Le match :
Comme attendu, Franck Haise faisait confiance au même onze aligné face à Rennes (1-1, 2e journée de Ligue 1), la nouvelle recrue lensoise Elye Wahi, un peu court physiquement, débutant sur le banc des remplaçants. Lens montre un joli visage durant cette première période et arrive notamment à contrarier le PSG qui n’arrive pas à trouver de solutions sur attaque placée suite à un bon pressing lensois sur les premières relances. Néanmoins, le duo Mbappé-Dembélé est un danger de tous les instants et les 2 hommes arrivent à amener de la profondeur dans le jeu artésien. Lens propose un jeu séduisant avec de belles périodes mais n’arrive pas à être assez précis dans le dernier geste. Alors que la contre-attaque semble être la solution parisienne parfaite pour contrer la machine Sang et Or, c’est justement sur l’une des dernières de cette période que le PSG va ouvrir la marque suite à une frappe de Marco Asensio. Lens peut montrer des regrets mais repart aux vestiaires avec un 1 but encaissé.
A la mi-temps, Lens doit compter sur 2 blessés : Frankowski et Abdul Samed remplacés respectivement par Le Cardinal et Spierings. Toutefois cette seconde période débute mal pour le Racing avec un nouveau but de Paris signé Mbappé après un beau mouvement combiné avec Hernandez et des Sang et Or bien trop naïfs. Avant l’heure de jeu, Elye Wahi fait son entrée mais les espaces dans la défense artésienne se font de plus en plus grands et cela profite au PSG. Lens semble assommé depuis le second but et cela manque cruellement de dynamisme… comme si les Sang et Or n’avaient plus de solutions à fournir. Il faut tout de même un grand Samba pour repousser un nouveau tir de Mbappé à la 65′. La fin de match est compliquée pour le Racing qui manque d’énergie, de mouvements, le bloc étant souvent coupé en deux. En fin de match, Kylian Mbappé punit une nouvelle fois Lens en inscrivant un 3e but. malgré la réduction du score de Guilavogui dans le temps additionnel, il n’y a pas eu photo, le PSG était bien trop fort pour ce RCL. Finalement, le Racing repart avec une défaite logique 3-1 du Parc des Princes.
Après cette défaite, le RCL ne comptait qu’un point en 3 matches et la semaine d’après, ils avaient rendez-vous à Monaco (défaite 3-0).
PSG-RC Lens : 3-1 (1-0)
Samedi 27 août 2023 – 21h – 3e journée de Ligue 1
Parc des Princes –
Arbitre : François Letexier
La feuille de match :
PSG : Donnarumma – Hakimi, Marquinhos (cap.), Skriniar, Hernandez (Danilo, 83′) – Vitinha, Ugarte, Zaïre-Emery (Soler, 86′) – Dembélé (Ruiz, 79′), Asensio, Mbappé.
Remplaçants : Tenas (g.) Navas (g.), Kurzawa, Ndour, Ekitike, Gharbi.
Entraîneur : Luis Enrique.
RC Lens : Samba (cap.) – Gradit, Danso, Medina – Frankowski (Le Cardinal, 46′), Abdul Samed (Spierings, 46′), Diouf (Pereira Da Costa, 83′), Machado – Thomasson (Wahi, 58′), Sotoca, Fulgini (Guilavogui, 74′).
Remplaçants : Leca (g.), Haïdara, Khusanov, Sishuba.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : Asensio (45′), Mbappé (52′) pour Paris : Guilavogui (90+5′) pour le RC Lens.
Avertissements : Medina (19′), Haise (31′), Sotoca (42′), Spierings (79′), Machado (82′), Gradit (87′) pour le RC Lens.
Expulsions : -.
Arbitre : F. Letexier
Perdre à Paris pour moi ce n’est pas un flop