La transparence sur les comptes des clubs tend à s’accroître. La FFF a publié par exemple sur son site un document répertoriant les sommes versées par les clubs aux agents sportifs sur la saison 2019-2020 grâce à des chiffres remontés par la DNCG.
Le RC Lens, qui avait fait des efforts pour se renforcer, arrive en 18e position alors qu’il évoluait en Ligue 2 la saison dernière, avec une somme de 1 263 000 euros. Auxerre, qui se trouve encore dans l’antichambre aujourd’hui, est même 14e (1 702 000 euros). Les 3 clubs qui ont versé le plus de commissions lors des différentes opérations sont le PSG (26 945 160 euros), Lille (23 407 000 euros) et Monaco (20 124 000 euros). On trouve ensuite Lyon (11 748 000 euros) alors que Marseille passe sous la barre des 10 millions (7 463 000 euros). De Lens à ces 5 poids lourds du marché des transferts, il y a sans surprise un fossé sur les commissions versées aux agents sportifs. Sur 2018-2019, le Racing était à 1 130 000 d’euros (19e club professionnel).
Partager cet article
Putain ces sommes me font gerber, des dizaines de millions pour des gars qui font l’intermédiaire entre le joueur et les clubs, et à la base le président de la FFF devait toucher 500 000 euros de prime suite à la négociation des droits TV avec médiapro. Et après on va dire que le foot est en danger financièrement. Cherchez l’erreur. Tout ça devrait être réglementé, il y a trop d’abus, ils bouffent tout.
Effectivement indécent … tout travail mérite salaire mais là c’est de l’escroquerie pure et simple ! et sans oublier le scandale des droits télé (et des primes qui vont avec) cela commence à faire beaucoup trop !
…. La gouvernance du foot est vraiment pourrie jusque l’os et ils ont eu le culot de réclamer de l’argent à l’état. A gerber, oui… la crise du covid aura au moins eu l’avantage de mettre tout ça en lumière et peut être (on peut rêver) de tout remettre à plat et d’assainir tout ça..
c’est un microcosme a qui on donne énormément d’argent et ils en font ce qu’ils veulent, nous sommes peut être les plus grands fautifs, il suffirait que l’on ne s’y intéresse plus pendant 1 an pour mettre leurs magouilles par terre.Sans les supporters et les téléspectateur la fête est fini pour eux.
Oui ils sont en train de tuer la poule aux œufs d’or à vouloir toujours plus .. !!!!! Moi le foot avant j’étais vraiment à fond maintenant à part notre RCL (mais là je suis trop accroc et depuis tout petit ) et le foot amateur (ah les premiers tours de coupe de France), j’ai totalement décroché : les coupes d’Europe avec les matches de poules sont sans intérêt et de toute façon ça se joue entre seulement 7 ou 8 clubs milliardaires qui achètent les titres et se partagent la galette : la vrai coupe d’Europe c’était celle où des Polonais, des Hollandais, des Bulgares, des Hongrois, des Belges et quelques Français venaient jouer les troubles fête et où au premier tour on pouvait tirer un Bayern/Juventus …: Pareil pour l’équipe de France, j’y arrive plus, trop de matches souvent sans intérêt, des qualifications sans gloire contre des petites équipes pour les phases finales et des joueurs auxquels on ne s’identifie plus ! et le nombre de compétitions bidons (super coupe de ci ou de ça, ligue des Nations, championnat du monde des clubs et bientôt ligue européenne fermée)… et je laisse aux ” bobos” les 10 classico Barça/Madrid de l’année dont en tant que français on a rien à faire … et on est de plus en plus à décrocher !!!
je suis pareil que toi, je n’avais plus vu un match de ligue 1 depuis 5 ans, des classicos, des olympicos etc j’en ai strictement rien à foutre, il n’y a que Lens qui m’intéresse. L’EDF j’ai repris gout depuis la reprise de Déchamps, mais effectivement leur coupe de merde et les calcifications j’ai du mal à regarder, surtout quand tu vois les joueurs qui eux même n’ont pas envie de jouer.
Le top ce serait une ligue fermée, rassemblant toutes les starlettes, dans des clubs du cirque “Plein aux As “qui feraient la tournée des grands ducs du foot en vase clos. Et les championnats nationaux retrouveraient alors de l’oxygène, en revenant à une diète sévère mais tellement plus passionnante !
Arrête d’aller au stade et de contribuer au système au lieu de te plaindre de ces sommes, elles proviennent de ton porte monnaie mon gars
Ben au stade on y va plus il me semble !
Le covid et mediapro vont régler certainement le problème. Certains joueurs achetés vont fondre comme neige, il va falloir que chacun y mettent du sien, que se soit, les clubs, les agents, les joueurs. A Lens nous avons eux la chance après des longues années de disette de tomber sur un gestionnaire qui a les pieds sur la terre ,mais tous les clubs seront mis à la même enseigne .Je pense que notre club est stable, que les années Mamadof et Martel sont derrière nous. Allez lens.
Cette situation à l’époque MAMADOV c’était la fin du club !
Les agents sont aussi inutiles que les frelons asiatiques. Le législateur devrait éradiquer cette activité nuisible qui a pour effet d’entraîner la flambée des indemnités de transfert.
Et la plupart des agents ne sont ni plus ni moins que les « frérots » des cités… la boucle est bouclée… « j’ai mal à ma France » lol
Mon pauvre chouar
“d” Sache que ce qui rapporte le plus aux clubs financièrement aujourd’hui, c’est pas les entrées au stade mais les droits télé. Malgré les déboires de mediapro, ce sera encore le cas avec canal. Pour ma part je ne trouve pas que la répartition des gains aux clubs soit juste car elle correspond aux classement des équipes alors que depuis longtemps les gens s’abonnent pour voir lens et pas forcément d’autres équipes mieux classé qui intéresse moins de monde, voir personne. Ne reproche pas aux supporters de s’abonner au stade, eux savent au moins où part leurs argents.