Brice Samba est devenu vendredi soir le premier gardien à porter à la fois le maillot du RC Lens et celui de l’équipe de France. Mais le Racing a tout de même eu d’autres gardiens qui ont pu afficher les 2 lignes sur leur CV.

On pense ainsi à Jean-Pierre Tempet, Bernard Lama ou encore Alphonse Areola. Seulement contrairement à Brice Samba, ils ne portaient pas le maillot lensois au moment de leurs sélections. Jean-Pierre Tempet, qui a débuté à Lens, est devenu international alors qu’il jouait à Laval (5 sélections de 1982 à 1983). Il n’était plus appelé lorsqu’il est revenu à Lens, en 1983. Quant à Bernard Lama, il est devenu international français après son départ au PSG en 1992, obtenant 44 sélections de 1993 à 2000 avec un titre de champion du monde à la clé en tant que doublure de Fabien Barthez. Enfin Alphonse Areola, désormais numéro 3, il a atteint les Bleus après son départ du Racing où il était prêté par le PSG en 2013-2014 (5 sélections depuis 2015). Appelé en Bleu en 2010 bien avant de jouer à Lens, Nicolas Douchez n’a jamais pu obtenir sa première sélection sur le terrain. Ronan Le Crom n’a lui été que présélectionné quand il jouait à Guingamp.

Quelques grandes figures des buts lensois sans sélection A

Le RC Lens a aussi eu des gardiens internationaux de pays étrangers, à l’image d’Hamdi Kasraoui, ex portier de la Tunisie.

D’autres gardiens s’en sont approchés, sans pouvoir atteindre cet objectif. L’histoire raconte Georges Duffuler, gardien de Lens et Lille dans les années 1940-50, n’a pas pu connaitre de destin international en Bleu en raison d’une phobie de l’avion… Quant à Guillaume Warmuz, il s’est arrêté sous les couleurs lensoises aux A’, équipe qui n’existe plus aujourd’hui, alors que son nom était souvent cité, sans que cela ne se concrétise pour qu’il apparaisse dans la liste avant le Mondial 98. Charles Itandje, international Espoirs, a parfois été évoqué en équipe de France également pendant ses années Sang et Or aussi mais celle-ci s’est éloigné et il a par ailleurs finalement choisi de défendre les couleurs du Cameroun par la suite. Parmi les Espoirs il y a aussi eu Gaëtan Huard, Pegguy Arphexad ou encore Samuel Atrous. Par ailleurs, avant Wuilker Farinez (Venezuela) encore au club aujourd’hui, le RC Lens a profité des services de gardiens internationaux à l’étranger, à l’image par exemple de Vedran Runje et Hamdi Kasraoui qui partaient régulièrement de la Gaillette pour défendre les couleurs de la Croatie et de la Tunisie, ou de Michaël Fabre (également ex international espoirs français), convoqué par l’Algérie alors qu’il jouait avec Lens, sans toutefois avoir l’occasion d’honorer une première cape.