Le Racing Club de Lens a perdu quelques-uns de ses piliers récemment. Néanmoins, certains sont toujours solidement en place pour soutenir la structure. De plus, un jeune joueur a pris du galon récemment en interne : Neil El Aynaoui est désormais considéré comme un cadre de l’équipe par le staff.
Il y a une dizaine de jours, Will Still confiait, notamment sur la question du capitanat : « Deux mecs comme Flo’ Sotoca ou Jo’ Gradit, tu ne peux pas passer à côté. Ils font partie des cadres du club et de l’histoire récente du club. En fonction des joueurs qui seront sur le terrain, ils prendront ce rôle-là. Au-delà de ça, il y a un groupe de cinq à six joueurs que j’ai établi qui prend le leadership du vestiaire. Il y a donc Flo (Sotoca), Jo (Gradit), Adri (Thomasson), Fac (Medina) et Neil El Aynaoui, que je viens d’intégrer dans ce groupe. […] Il y a un tas de leaders dans le vestiaire. Et c’est très bien comme ça. »
Le pont entre deux générations
Arrivé en juillet 2023 avec un statut de talent à polir, le Franco-Marocain de 23 ans s’est rapidement invité à la table des valeurs sûres de l’équipe. Son départ avorté l’été dernier n’a en rien entaché son dévouement pour le club. « Neil en fait partie (du groupe des cadres), parce que c’est quelqu’un qui montre l’exemple au quotidien, qui est beaucoup dans le travail, et il est un peu aussi entre les deux générations, souligne Jonathan Gradit. C’est quelqu’un de très mature pour son âge aussi, donc il mérite amplement d’être là, et il le démontre aussi sur le terrain en jouant beaucoup de matchs. »
Dans son “malheur” Still a au moins cette chance là, il peut s’appuyer sur un petit Groupe de joueurs qui ont faim, qui pour certain savent ce que c’est que de cravacher pour être là ou il sont. Si ce petit groupe garde cette faim, remettent un coup de collier et embarquent ceux qui viennent d’arriver, ou les plus jeunes avec eux, alors ils peuvent faire un truc, réaliser un nouvel exploit. La partie ne sera pas simple, mais c’est à eux de se créer ce défie d’ici la fin de saison, un truc pour eux avant tout, montrer qu’ils ont les qualités pour faire un truc malgré les départs. S’ils arrivent a garder cette 7ème place, ce sera déjà une belle perf.
Mettre El.Ayaoui dans “les cadres” je veux bien a condition qu’il reste encore au club 2.3.ans de plus. Si c’est pour partir en Jui prochain, c’est inutile.
Un cadre pour les 13 matchs restants puis au revoir. (très probablement)
C’est bien, un cadre, ça inculque aux plus jeunes les valeurs de fidélité au club et tout et tout…
Sérieusement,
Peut on être très jeune, rester 2 ans dans un club et être un cadre ? Apparemment oui.
Un cadre, devrait être, quelle que soit sa valeur, un joueur identifié au club, présent depuis un moment, bref, un élément qui montre aux plus jeunes que la culture club existe encore, même si elle est noyée dans un océan de mercenaires.
Un cadre, c’est pas le mec qui vaut le plus de pognon dans l’équipe ou un pré retraité de 35 ans qui vient d arriver pour faire sa dernière année.
Gradit, Sotoca, Medina sont les cadres.
Ce qui serait bien, c’est que dans ces cadres se trouve une référence ou une pointure dans la catégorie “buteurs”…..
508Gt: il y a sotoca! (non je rigole)
Encore des commentaires Anti Sotoca . Mais lui au moins il a de fortes valeurs et il ne quitte pas le navire en pleine saison comme les Samba , Danso , Frankowski , Je ne mets pas Kodir dans la bande car il voulait finir la saison a Lens . On va rigoler dans 1 an ou 2 quand on va se rendre compte que finalement le club à eu raison de vendre pour préparer la suite .
Macblizard
Tu es sérieux ?
Tu parles d’un joueur moyen de L1 pré retraité. Restes lucide stp,
Il ne risquait pas de partir cet hiver, d’ailleurs on peut aussi se demander où il pourrait aller l’été prochain….
Sotoca ne risque pas de partir puisque aucun club ne s’intéresse à lui.