Le retour à une Marek debout à l’occasion de RC Lens-Sochaux samedi (7e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1) doit beaucoup à Pascal Demuynck. Dès 1997, lorsqu’il a vu les dégâts causés par la pose de sièges en Marek pour le Mondial 1998, il s’est activité pour le bien de l’ambiance à Bollaert.

A travers le Comité pour le Retour de l’Ambiance à Bollaert, il a d’abord incité les gens à se remettre debout dans la tribune mais il a aussi constitué des dossiers et très vite sollicité le club pour un retour à une configuration debout. Il s’agit forcément d’une grande satisfaction pour lui, même si l’aboutissement arrivera lorsque la tribune, qui passe pour l’heure debout dans le cadre d’une expérimentation, pour augmenter sa capacité :

« Le passage à la configuration assise en 1997 a porté un rude coup à l’ambiance dans cette tribune et dans le stade. Nous n’avons alors eu de cesse que d’essayer de trouver des solutions pour maintenir l’ambiance à flot. La création du CRAB (Comité pour le Retour de l’Ambiance à Bollaert) avait tiré le signal d’alarme dès l’été 1997. La prise de conscience a été rapide mais il était trop tard et le constat est que beaucoup de spectateurs en Marek ne s’impliquaient plus dans l’ambiance. Le retour à une configuration debout marque une nouvelle étape et est un juste retour des choses. Ce n’est nullement un retour en arrière. La population en tribunes a changé, a évolué et nombre de supporters qui prendront place en Marek samedi n’ont pas connu cette tribune en configuration debout. Aujourd’hui, il faut regarder devant. Nous entrons dans la phase expérimentale, il va y avoir forcément une période de flottement et chacun va devoir trouver sa place. Mais je ne me fais pas de soucis. Je n’ai qu’une crainte c’est l’aspect visuel, nous allons être 4 200 dans une tribune qui peut en accueillir 10 000. Néanmoins, la configuration debout devrait nous permettre de concentrer à terme des supporters motivés. La puissance vocale n’en sera que plus forte ! Tout le monde a à y gagner : les supporters, le stade, le club. L’objectif est d’être autorisés à accueillir rapidement 7 à 8 000 personnes. Maintenant, il faut que chacun en tribune ait conscience que l’enjeu des prochains matches et de la phase expérimentale sont énormes et que rien n’est acquis pour la suite. »

(Source : Site officiel du RC Lens)