Il se révèle en Ligue 1, mais pas sous les couleurs du RC Lens. Après son départ de La Gaillette, Yaya Fofana s’est engagé avec le Stade de Reims, alors entraîné par Will Still. Cette saison, il éclate au grand jour dans l’élite et vient de prolonger son contrat avec le club rémois.

Souvenez-vous, en août dernier, son but face à l’Olympique de Marseille avait fait le tour des réseaux sociaux. Âgé de seulement 20 ans, Yaya Fofana avait éteint l’OM au Vélodrome en inscrivant un somptueux but en solitaire.

Recruté par le Racing Club de Lens en août 2022 en provenance de l’AFE (Afrique Football Elite), l’Ivoirien avait rejoint le Stade de Reims un an plus tard. Après une saison avec la réserve, il a intégré le groupe professionnel grâce à une grosse préparation estivale. Depuis, le jeune milieu de terrain enchaîne les performances, souvent en tant que titulaire (11 matches, 8 titularisations cette saison).

Un bail prolongé

Fofana vient de prolonger son contrat avec le Stade de Reims jusqu’en 2029, assorti d’une revalorisation salariale. « Yaya est un meneur de jeu prometteur, capable de faire basculer un match, déclare Pol-Edouard Caillot, directeur sportif du Stade de Reims. Derrière ce nouveau contrat, il ne faut pas oublier tout le travail que nous menons auprès des jeunes : la détection, la post-formation avec la Pro 2 et la possibilité de s’exprimer rapidement en Ligue 1. »

Yaya Fofana pourrait fouler la pelouse de Bollaert-Delelis lors du match prévu le week-end du 13 avril prochain.