Le RC Lens va retrouver Walid Mesloub mardi pour la réception de Brest (17e journée de Ligue 2, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 2). Le milieu revient de 3 matches de suspension.

Le capitaine lensois devrait faire du bien à l’équipe dans son rôle de chef d’orchestre. L’entraîneur Philippe Montanier commente :

« Il ne faut pas oublier que nous avons aussi perdu quand il était là. C’est un joueur important mais qui doit être remplaçable. Il a manqué dans cette capacité à donner du liant entre le milieu et l’attaque, à être dans la zone de finition. Il a souvent été dans le coup au sein de nos animations offensives dangereuses. C’est une pièce importante de notre animation. »

Sur les 3 derniers matches, Le coach artésien s’est attaché à le remplacer poste pour poste. « Personne ne s’est vraiment révélé à son poste, mais ce n’est pas une surprise, note-t-il. Il y a des joueurs qui sont jeunes ou comme Achraf Bencharki qui vient d’arriver et doit s’imprégner de la culture de jeu en Europe. Hormis sur les 10 premières minutes à Lorient (2-2, 16e journée de Ligue 2), on n’a pas employé d’autre système et on l’a remplacé poste pour poste. Souleymane Diarra a été intéressant contre Grenoble (0-0, 15e journée de Ligue 2) mais aussi contre Lorient dans l’activité, moins dans l’aspect offensif. »

Propos recueillis par Christophe Schaad