Nouvel entraîneur du RC Lens, Philippe Montanier est le symbole du renouveau affiché du club lensois. Malgré une pression forte dans un club tel que le RCL, le coach artésien souhaite prendre son temps.

Lorsqu’on lui parle de remontée en Ligue 2, le technicien lensois préfère évoquer le jeu et l’attitude de ses joueurs : « En fait, la Ligue 1 n’est pas un objectif, mais sera plutôt une conséquence. On s’attelle d’abord à bien travailler ensemble, à être performants sur les plans défensif et offensif. Ce sera la suite logique de nos performances qui nous conduira en L1. On part quand même de la 15e place. Pour aller chercher les 2 premières, la route est longue ! Il y a peut-être des adversaires mieux armés que nous. On aura des objectifs de comportement, d’attitude, de niveau de jeu à respecter. Si on arrive à coordonner tout ça, peut-être qu’on ne sera pas loin. »

Le coach artésien évoque également la pression des supporters Sang et Or. Ces derniers attendent depuis plusieurs saisons un retour du Racing dans l’élite du football français : « C’est une vraie pression mais elle est extérieure. Nous devons être hermétiques à tout ça. On comprend les gens bien évidemment. Qui ne veut pas monter en L1 ? Bizarrement, on est une dizaine à le vouloir mais il n’y en aura que 2 plus un barragiste ! On sait que ce sera dur avec des clubs comme Lorient, Le Havre, Metz. On essaie de se retirer ça de la tête pour l’instant. Depuis mon arrivée, j’ai discuté avec certains (supporters) qui, au-delà de la montée, veulent que les joueurs mouillent le maillot. Qu’ils se donnent à fond. Je ne suis pas arrivé avec un effet d’annonce. À quoi sert d’avoir une grande bouche et dire qu’on joue la montée ? Ce serait facile pour moi de parler. Il faut se concentrer sur ce qu’il faut faire plutôt que ce qu’il faut dire. »

(Source : France Football)