Mardi 9 janvier 2024 dans la matinée, Stéphane Dalmat a publié un message de soutien sur son compte Facebook à destination du jeune avant-centre lensois, Elye Wahi.
Arrivé l’été dernier pour la somme de 35 millions d’euros en provenance de Montpellier, Elye Wahi peine à convaincre les supporters Sang et Or. Ses statistiques ne plaident pas en sa faveur avec un bilan de 20 matchs, 4 buts et 2 passes décisives. Cependant, mardi 9 janvier, le joueur de 21 ans a reçu un soutien de Stéphane Dalmat. L’ancien lensois, saison 1998-1999, a pris la parole sur le réseau social Facebook.
« Il a pas demandé à valoir autant d’argent »
Extrait : « Je tenais à apporter mon soutien a wahi. Siffler et critiquer un jeune joueur de 20 ans qui a très peu d expérience du haut niveau ´ est pas correct certe il n e répond pas pour le moment aux attentes que tout le monde espérer mais c’est pas l aider de s acharner sur ce joueur ça un impact sur lui sa confiance et sur l équipe en général. Ok je comprends il a été acheté 35 millions une somme qui est excessive mais c est le monde du foot actuel il a pas demandé à valoir autant d argent je pense que les dirigeants le connaissent bien pour avoir investi autant sur lui pour moi ce garçon a de grosses qualités et peut et va s affirmé et retourner la situation je lui souhaite pour lui le club et les supporters. N oubliez pas qu il arrive de Montpellier dans un autre univers en effet passez de Montpellier à Lens c est un grand écart et une plus grosse exigence plus le poids du transfert. Apres c est a lui de faire peut plus d efforts et remédier à devenir le buteur qu il doit être . Mais il faut se mettre un minimum à sa place selon moi il doit être aider je suis sûr que l entraîneur lui parle beaucoup et essaye de lui redonner la confiance. Mais ce sont les autres joueurs qui doivent l aider car c est eux qui sont sur le terrain en l encourageant ou en lui mettant « des coups de pieds au cul « . Après il n y a pas de joueurs qui ont 200 ou 300 matchs de ligue 1 pour le couver et bien l encadrer je veux pas incriminé les autres joueurs qui sont de bons joueurs avec des parcours pour certains qui arrivent de loins et qui prouvent qu ils sont au niveau. Donc je voulais expliquer que même des jeunes joueurs talentueux ont réussi parce que autour d eux ils avaient des tauliers avec une grande expérience pour aider ses jeunes . Je souhaite le meilleur pour lui et tout le clubs pour que cette situation cesse et qu on puisse dire à la fin wahi c est un grand attanquant . Force à vous et j espère que vous avez compris le message que je veux transmettre je n ai aucun intérêt à le faire mais ça me tenais à cœur de dire les vérités. Allez le RCLENS »
Sifflé à sa sortie du match de Coupe de France contre Monaco, Franck Haise avait d’ailleurs évoqué ce sujet en conférence de presse dimanche 7 janvier. Ainsi, le soutien de l’international au 27 sélections s’ajoute à celui du coach. Des mots qui apaiseront peut-être certains supporters et qui encourageront l’attaquant du RCL.
Monsieur Dalmat dit son soutient à Wahi .Le paradoxe il dit:”Mais ce sont les autres joueurs qui doivent l aider car c est eux qui sont sur le terrain en l encourageant ou en lui mettant « des coups de pieds au cul ”
Des coups de pieds au cul c’est à dire qu’il le mérite pour qu’il se remut .Moi supporter si je siffle c’est comme lui mettre des coups de pieds au cul c’est ma communication car je ne suis pas proche de lui pour lui mettre mon pied au fesse . D’autre part 35 millions d’euros c’est le foot qui veut ça mais je pense que Wahi est venu à Lens pour l’argent en trainant les pieds , surement les pieds qu’il mérite à son cul .Monsieur Dalmat je veux bien que vous soutenez vote pote mais vous n’avez pas à critiquer les supporters de Lens qui exprime leur mécontentement .Pour moi ce joueur ne mouille pas assez son maillot si c’était le cas il serait pardonnait pour ses buts non inscrits . C’est comme un ouvrier d ‘usine qu’il n’est pas motivé le patron , les collègues le voient tout de suite .Qu’on se le dise.
Avec sa connaissance du foot et du vestiaire, Dalmat est autorisé à emmètre un avis, comme tout le monde. Vous avez le droit de ne pas vouloir l’entendre et de continuer à siffler. Mais si vous pensez que c’est cela qui lui fera gagner en confiance, alors vous avez des notions de management très particulières. Quant aux coups de pieds aux fesses et même si je conviens qu’il doit améliorer certaines attitudes, ce ne sont encore pas les sifflets mais l’entraineur et ses coéquipiers qui pourront les améliorer. Pour ma part, je n’ai jamais vraiment constaté que des sifflets pouvaient améliorer une équipe, un joueur, un entraineur, un arbitre……
Stephane Dalmat connaît le foot pour avoir été un joueur professionnel. Mais il a, comme un Pascal Olmeta, qui sévit sur RMC, un énorme problème de niveau intellectuel qui le discrédite de l autre côté.
Pour Wahi, ce n’est pas son manque d’efficacité qui est sifflé mais bien son manque d’investissement. Il est à Lens, dans un club ouvrier et cela nécessite un comportement particulier.
Personne, ici, ne doute des qualités de Wahi. On est beaucoup à pardonner beaucoup de choses à nos joueurs (il faut voir qu’on a connu des Nenad Grozdic, des Dagui Bakari, des Luigi Pieroni etc…) mais tu dois faire les efforts!!!
Je partage amplement votre propos et particulièrement le fait qu’il doive faire des efforts dans son attitude.
Par exemple se relever immédiatement et repartir au charbon plutôt que de rester un temps assis sur le gazon.
Cela, c’est du ressort de l’entraineur.
Mais la question est :
Des sifflets vont-ils transcender un joueur ou vont-ils contribuer à lui maintenir la tête sous l’eau? A chacun sa théorie.
Je crois que c’est franchement une tempête dans un verre d’eau…. Tu as un stade et tu as 5% d’un stade qui sifflé. Ce n’est pas grand chose franchement!
Par ailleurs, un public à le droit de marquer sa désapprobation face à l’attitude de l’un de ses joueurs.
Je ne sais pas si ça l’aidera à maintenir la tête hors de l’eau, mais ça l’aidera certainement à comprendre qu’ici, quel que soit ton talent, celui ci n est qu’un plus. La base reste le travail et l’implication…
Pour moi, ces sifflets (encore minoritaires!), viennent juste appuyer et souligner ce que doit lui dire son coach en privé…
Merci pour l’échange courtois. Nous sommes très proches dans nos analyses respectives.
Saturnepluton
Il n’y a pas de paradoxe car il précise aussi ,dans un 1er temps,qu’il doit faire plus d’efforts.
Son analyse est bonne et générale car il évoque l’aspect personnel +le rôle du coach ainsi que de ses coéquipiers.
Waouw…Au delà de ce qui est exprimé ici, je comprends les fautes de frappe, les oublis ponctuels de lettres, ça m’arrive de temps en temps, mais là, cette fois, la langue de Molières a vraiment beaucoup de soucis à se faire sur son avenir….heu, ça pique à tous les niveaux là…
Il parait qu’on donne des cours de français aux joueurs étrangers quand ils arrivent, on ferait tout aussi bien de proposer la même chose à ceux d’ici…
on peut écrire parfaitement le français mais écrire que des conneries
moi je m’en fou, il m’arrive aussi parfois de faire des fautes, quand c’est intelligent comme analyse je regarde avant tout le contenu. j’ai moi même une expérience d’entraineur de tennis en national, je condamne plus le manque d’objectivité que les fautes d’orthographe
Alors, vous devez vous condamner vous même souvent ou vous ne voyez plus très bien, ce qui arrive aussi malheureusement avec l’âge….
Maintenant, je pense que Monsieur Dalmat a les moyens plus que suffisant pour se payer une formation qui rendrait ses écrits un peu plus à la hauteur de sa notoriété…
Je suis (peut-être à tort) des ces personnes qui ont du mal à associer un statut social élevé à un niveau élémentaire au ras des pâquerettes…
Comment vous, vous voyez les choses à ce sujet m’indiffère au plus haut point…CQFD
Suffisants * oubli de la lettre “S”….Je ne me relis jamais avant d’envoyer, ça aussi c’est un tort….Que je reconnais…
monsieur 508GT vous avez un problème avec l’âge, avec votre âge peut être, moi pas, j’ai 66 ans et je ne me porte pas plus mal qu’a vingt ans. je suis arrière petit fils, petit fils de mineur et fils d’un ouvrier chaudronnier des houillères, c’est certainement mon coté indulgent, avec ceux qui n’ont pas eu toutes les même chances dans la vie. maintenant je vois que monsieur Dalmat écrit avec son coeur et ses sentiments pour défendre quelqu’un contre des illuminés qui n’ont certainement jamais connu le haut niveau, les fautes j’en ai rien à “foutre”. la connerie touche aujourd’hui beaucoup plus souvent une catégorie de jeunes qui semblent être nés avant leurs parents.
Merci Vieux supporter pour ces belles paroles.
Oui, et alors, je ne vois pas le rapport avec la choucroute…Vous avez soixante six ans, donc un peu plus vieux que moi…Moi aussi je suis fils, petit fils, arrière petit fils arrière arrière petit fils, arrière arrière arrière petit fils (etc, etc), de quelqu’un qui a vécu en d’autres temps et d’autres époques…Nous en sommes tous là… Nous sommes tous le fruit de balloches…C’est comme ça…Vous avez (soi-disant) connu le “haut niveau”…lol, très bien, moi, dans le sport, je n’ai connu que le petit niveau (rugby et divers sports de combat)…Je n’en sis pas bouffi d’orgueil comme vous l’êtes…Heu…ça pue la condescendance…Depuis maintenant plus d’une trentaine d’année, je pratique une activité sportive de loisir qui m’implique sur la sécurité vitale d’autres participants que je forme (sous MA responsabilité), je n’en fais pas une justification pour tenter d’imposer comme vous, mon point de vue… Vous devriez vous poser et en profiter pour revenir à une forme d’humilité qui vous manque cruellement post après post…
C’est grave d’en avoir « rien à foutre » des fautes d’orthographe. Pauvre France.
Vieux supporter, si vous voulez condamner le manque d’objectivité, alors avec 508 vous avez frappé à la bonne porte ou alors à la mauvaise, c’est selon…
Pour ma part c’est ce que j’ai, une fois de plus, fait hier avec lui.
Tiens, voila le retour du couard…
508, il n’y a qu’un Moliere donc…pas de S
(pour les fautes désolé a 14ans je travaillais déjà)
Essayé de regarder des matchs de la saison dernière et même des matchs de 1998 du RC Lens
Les attaquants été très soutenues souvent aidé et pas seul isolés comme ont peu le voir avec Wahi un 2 ème attaquants comme Saïd ( 2 vrais) je suis sur que sa changerais la donne et il manque cruellement un vrai patron…
En 1998 Lens joué avec 3 attaquants et en plus des remplaçants attaquants ses peu dire que notre regretté druide joué pour le plaisir et la gagne…
Donc je soutiens a 100% Wahi et le seul qui peu remédier à sa ses Mr Frank Haise que je soutiens évidemment…..
Ce ne sont pas les fautes des internautes qui me gênent le plus, mais bien celles commise par les gens disposant d’une notoriété indiscutable dans notre société…
commises*
Et si Dalmat n’a pas envie de s’améliorer dans le domaine, laissez le libre d’assumer ce type d’insuffisance.
supporterdepuis72, ne vous inquiétez pas j’ai moi même quitté le domicile familial à 15 ans j’ai fait mon trou , ma vie, je ne suis pas un apparatchik du pouvoir, j’ai consacré une partie de ma vie à l’enseignement du sport en plus de mon métier et de faire entrer au tennis des gens qui n’avaient pas les moyens, en lutant contre ceux qui les regardaient de haut “les toubibs, les banquiers, et autres….., je suis fier de ce que j’ai fait même si je me suis pris des coups de bâtons pour y arriver. votre vie, supporterdepuis72, comme la mienne n’a aucune leçon à recevoir d’un moralisateur de bas étage. si la société ne lui convient pas il y a les urnes pour s’exprimer, ce site n’est pas un défouloir politique.
Beaucoup de bruit pour rien : les sifflets étaient légers et très minoritaire : on a connu bien pire à d’autres époques ! Sinon pour le fond totalement d’accord avec Dalmat !
D’accord avec toi. A Sotoca danso médina samba les guerriers de cette équipe de lui faire franchir le palier qu’il faut pour devenir celui qu’on espère tous ou presque tous.
Je pense que beaucoup l’espèrent mon cher Bass, le souci, c’est que l’attente devient pesante, les matches passent tout comme la caravane, même quand les chiens aboient comme dirait “Sabai”…Sur trois compétitions, en voilà une déjà ratée…Je ne dis pas que tout vient de la faute de ce garçon, ne me fais pas dire ce que je ne dis pas, mais, sur les 5 occasions vendangées une seule avait été transformée, ce qui ne serait pas une gloire pour un attaquant, mais bien le minimum qu’on puisse lui demander, le Racing serait encore en lice dans les trois compétitions….Il ne faut pas non plus nier l’évidence et tomber dans la naïveté béate….
Vous semblez pourtant le faire avec Said dont je n’ai jamais lu une seule critique de votre part. Said qui est un bon joueur mais qui vendange également et qui a participé au désastre de la séance des pénaltys…
On en revient au manque d’objectivité cité plus haut.
Révisez vos archives…Petit scribe d’opérette…Il m’est arrivé de critiquer Saïd, l’an dernier certes, mais oui, j’ai à l’époque souhaité son départ pour manque de fiabilité, aujourd’hui, j’ai changé d’avis (contrairement aux imbéciles comme vous à priori, qui n’en changent jamais)…Peut être changerais-je d’avis sur Wahi, à lui de faire ce qu’il faut…Tu es décidément trop con….
Quand tu dis “beaucoup l’espèrent” c’est que tu as déjà conscience que certains ne souhaitent pas ça réussite. Ça veut déjà dire qu’il y a un problème. Chaque supporter lensois ne peut que souhaite la pleine réussite de ces joueurs. Pour ce qui est de ma béatitude devant l’évidence , je te dirais que j’ai conscience des possibilités du racing. Si tu crois que le club est capable de recruter un joueur confirmé qui marquera à coup sûr une vingtaine de buts en championnat, c’est toi qui manque de discernement. Ce joueur confirmé soit n’existe pas , soit n’est pas dans les moyens du club. Faire venir l’attaquant de l’équipe de France espoir sous le maillot sang et or suite au deux saisons réalisée par le joueur est pour moi déjà un véritable exploit de la part du staff. Je suis sûr qu’après coup certains diront on aurait dû prendre un tel ou un tel mais Lens avait il d’autres meilleures possibilité au mercato précédent ?
Je pense qu’il y avait des possibilités oui, le soucis, c’est d’avoir trop attendu pour finalement prendre ce qui restait au catalogue….
En effet Bonaparte c’était léger mais je pense qu’il faut en parler tout de suite pour éviter de dégrader la situation.
Tu sais que les gens deviennent de plus en plus stupide quand ils prennent un joueur en grippe ( Cousin, Fortune..etc )
Contrairement à ce que certains pense, on peut être complétement lucide sur les performances du joueur sans pour autant le prendre en grippe et le siffler.
Rentrer en conflit avec un joueur n’est bon pour personne.
Ne l’applaudissez pas, ne criez pas son nom lors des compos, ignorez-le mais ne le sifflez pas.
+1
Tiens, tu ne postes plus sous CC62 ??
A suivre sur la deuxième partie de la saison. Peut-être fera t-il comme Openda et se révèlera totalement…avant de s’envoler sous d’autres cieux plus attractifs financièrement…
Hébert aurait rencontré Denis Bouanga un joueur que haise connaît bien. Affaire à suivre.
Personnellement je pense que les sifflets peuvent être une bonne chose… En effet si il mouillait un peu plus le maillot sur le terrain ça ferait un peu oublier ces mauvaises performances. Mais ce n’est pas le cas .
Quand je dis que les sifflets peuvent être une bonne chose c’est a dire que cela peut le transcender et l’aider a se dire “il faut que je leur montre qu’ils ont tord” … Après ce n’est que ma façon de voir les choses, mais a leurs niveaux ils se doivent d’avoir un très gros mental et de réagir de la meilleure des manières.
Le fait de trop le couver n’est selon moi pas une bonne chose non plus.
Ni sifflé, ni couvé, mais être très exigeant sur certains principes.
J’ajouterais aussi que je suis d’accord sur un point, c’est qu’il est vraiment tout seul devant. Il manque clairement quelqu’un a ces cotés pour mettre le feu, de la vitesse. Je pense qu’avec un joueur en plus a ces cotés ça changerait la donne.
C’est sur que son argumentation n’est pas top… Faut pas critiquer Wahi car il est pas aidé… Ok donc faut critiquer TOUTE l’équipe sachant qu’elle a fini 2eme l’année dernière ? Je suis contre les sifflets, on a d’ailleurs vu que des chants pour Frankowski l’avait reboosté quand il avait eu un coup de moins bien. Peut être qu’une grosse ambiance et des chants pour lui l’aiderait… ? Ce serait sûrement plus logique. Maintenant contre Monaco faut être honnête il passe à côté de son match… A 20 ans ça arrive , le problème a Lens c’est qu’on ne peut pas trop attendre que Wahi progresse… La faute au recruteur et au coach plus qu’au joueur comme toujours.
Comme je l’écrivais l’autre jour, les sifflets ne vont pas l’aider, c’est même contre productif car il risque de se braquer , son attitude ressemble beaucoup a celle d’Anelka , quand aux “conseils” de Dalmat , l’exemple même du gars qui a raté sa carrière je ne crois pas qu’il soit le mieux placé pour conseiller.
432 matchs en pro dont 262 en ligue1 et 33 matchs de ligue des champions, si c’est ça rater sa carrière, il y en a beaucoup qui l’on raté alors.
Aurait pu mieux faire, peut être, vu ses qualités, mais je n’appelle pas ça rater une carrière.
au vu de son talent brut, oh que si
J’ai également un âge certain ? et a une certaine époque a Lens même les équipes adverse était applaudi en entrant sur terrain, aujourd’hui force et de constater que cela est bien loin !
Maintenant me concernant un joueur qui a connu le haut niveau c’est toujours pertinent qu’il donne sont avis et perso je trouve qu’il a raison, ce joueur et jeune et on lui tombe dessus parce qu’il a coûté 35 millions d’euros mais lui n’a rien demandé il voulait juste monter en puissance dans une bonne équipe de ligue 1 et pouvoir en plus jouer la ligue des champions. Il faudras forcément être plus patient et le servir différemment alors certe maintenant la confiance n’est pas au mieux ,mais le sifflet n’arrangera rien .
J’ai joué dans un autre sport a un bon niveau en France et a l’étranger et une chose et sur les meilleurs match que j’ai effectué ça a toujours été dans une ambiance hostile,ça me transcender de me faire siffler,j’avais la hargne et l’équipe également. Tout comme être supporter par mon public me transcender également bien sûr et a Lens on le fait très bien ,alors essayons d’être un peut plus patient et laissons lui le temps de se trouver mieux avec ces partenaires et le reste il s’ait le faire . Ça ne reste que mon avis .
Allez Lens ❤️?