Lensois.com profite de cette trêve hivernale pour revenir sur les affrontements marquants de cette année civile 2018. Un classement sera effectué pour les matches les plus décevants (Flop) et les rencontres les plus réussies (Top) des Sang et Or. Continuons cette série par le match à Bollaert face au Gazélec Ajaccio, n°2 de notre classement Top.

Le match :
Lors qu’il reçoit le Gazélec Ajaccio le lundi 22 octobre dans le cadre de la 11e journée de Ligue 2, tout parait aller pour le mieux pour le RC Lens. Les Sang et Or remportent leur plus large succès de la saison sur le score de 5-0. L’affaire est pliée dès la première période avec une innovation offensive puisque pour la première fois au coup d’envoi d’un match, Yannick Gomis est aligné à droite pour faire place à Grejohn Kyei dans l’axe alors que Thierry Ambrose se charge d’animer le côté gauche avec Walid Mesloub à la baguette. A la pause, le score était déjà de 4-0 grâce à des buts de Fodé Camara (13′ csc), Yannick Gomis (14′, 19′) et Thierry Ambrose (28′). En seconde période, Jérémy Blayac élargit le score malgré lui (69′ csc). Ce match avait en apparence tout pour être notre Top 1 de l’année. Mais le score agit en trompe l’oeil. Comme un avertissement prémonitoire, l’entraîneur Philippe Montanier avait vite pesté contre une seconde période guère maîtrisée. Ce succès est peut-être aussi le déclencheur d’une petite suffisance qui pourrait expliquer les difficultés qui ont suivi. Enfin la formule offensive, si séduisante sur la première période, n »a jamais vraiment affiché le même rendement lorsqu’elle a été renouvelée.

Feuille de match :
RC Lens : Leca – Centonze, Tahrat, Radovanovic, Haïdara – Ba, Mesloub (cap.) (Diarra, 75′), Doucouré (Bellegarde, 64′) – Kyei (Bencharki, 53′), Gomis, Ambrose.
Remplaçants : Vachoux (g.), Mendy, Bayala, Chouiar.
Entraîneur : P. Montanier.

Gazélec : Oberhauser – Puel, Guidi, Ba, Camara – Jobello (Araujo, 53′), Anziani, Roye (cap.), N’Doye – Blayac, Boupendza.
Remplaçants : Fogacci (g.), Perquis, Medfai, Aréne .
Entraîneur : H. Della Maggiore.

Buts : Camara (13′, csc), Gomis (14′, 19′), Ambrose (28′), Blayac (69′) pour Lens.
Avertissements : Jobello (8′), Araujo (63′) pour le Gazélec ; Kyei (29′), Mesloub (63′) pour Lens.
Expulsions : -.

Flop 2018 : 
5- [L2-J37] Tours-RC Lens (4-2)
4- [L2-J30] Reims-RC Lens (3-1)
3- [L2-J14] Valenciennes-RC Lens (4-2)
2- [CdF-1/4] Les Herbiers-RC Lens (0-0, 4 tab 2)

Top 2018 : 
5- [CdF-8e] RC Lens-Troyes (1-0)
4- [L2-J3] Nancy-RC Lens (0-3)
3- [L2-J20] Nîmes-RC Lens (0-1)