Les supporters du RC Lens ont exprimé leur mécontentement avec force lors de la réception de Bourg-en-Bresse (0-1, 29e journée de Ligue 2). Des banderoles et chants n’ont pas épargné les joueurs.
A Lille, où le club se trouve aussi en difficulté avec un maintien loin d’être assuré en Ligue 1, certains en sont même venus à la violence après un envahissement du terrain du stade Pierre-Mauroy. Williams Nuytens, qui dirige le laboratoire Sherpas à l’Université d’Artois et qui travaille sur le sport et les supporters dans le football depuis 20 ans, déplore un décalage devenu trop grand entre le public et les club. Il livre son regard sur cette relation actuelle :
« Dans ce monde du foot, on a d’un côté un marché avec des travailleurs sportifs qui ont signé un contrat. Quand ils ne font pas l’affaire, on les vire ou on les mets sur le banc. De l’autre, les supporters côtoient ces gens-là mais avec un contrat émotionnel, à des degrés divers, qui n’est pas écrit. C’est la confrontation de 2 mondes. Le premier est formalisé, posé, froid. Autour, vous avez un monde plus affectif qui n’évolue pas du tout de la même façon. Quand le premier ne donne pas satisfaction au premier, des décalages se créent. »
Il interroge par ailleurs : « Avant les gens côtoyaient les joueurs. J’avais un oncle qui croisait Jean-Guy Wallemme tous les matins en allant chercher son journal. Qui croise qui aujourd’hui ? Il faut respecter le peuple de la région qui va au stade. Pourquoi il n’y a pas plus de joueurs originaires de la région ? »
(Source : La Voix du Nord)
avec l arrivee de tous ces soit disants joueurs tous les clubs derivent plus personne ne vient voir jouer nos jeunes pour recruter qui eux memes sont degoutes car avec ces recrues qui arrivent de nulle part leurs chances tombent a zero voila le mal du foot en france
L’obstination!!! Voilà maintenant plus de 10 ans que certains membres du staff n’obtient pas de résultats ou très peu. Combien de jeunes joueurs sont sortis depuis 10 ans hormis quelques exceptions ? Les critères de sélection sont ancestraux. Ils ne répondent plus du tout au football moderne. Pour rentrer au centre et être sélectionné il faut juste être grand et costaud. Le reste (la technique, la tactique …) on leur apprend selon les techniciens. Sauf que pendant se temps là de vrais potentiels n’ont pas la chance de pouvoir suivre une formation qui leur donnerait la possibilité d’exploser. La preuve en est, à partir de 15 ans une grosse partie des u14 qui ont été recruté en u10 sont remerciés au profit de joueurs venant de la région parisienne et autres. QUID!!!! y a t il une erreur de casting ou est ce un problème de formation. Quel gâchis!!! Des jeunes joueurs de qualités laissés dans leur club à cause de leur taille, un centre de formation de haute qualité et on est incapable de faire émerger plus de talents.
Je me souviens avoir assisté à un match au stade Léo Lagrange, il y a bien longtemps. Je ne sais plus si c’était pour voir une équipe de jeunes, ou la réserve… Mais j”étais assis juste à côté de Pierre Laigle, qui était venu voir ce match avec un pote à lui. On avait échangé quelques mots sur le match de la veille, à Bollaert, en toute décontraction. Une autre époque. Maintenant les mecs sont dans leur bulle, complètement déconnectés du monde réel.
il y a quelques années, j’étais à Lens pour un derby contre Lille, je me suis retrouvé à regarder un match avec la réserve avec un certain Alexandre Coeff, à la mi temps, pas un mot, pas un regard, des joueurs qui étaient ailleurs, dans un autre monde… plus tard, j’étais à Nîmes, j’encourageais les joueurs mais là aussi, rien, sauf un certain Pablo Chavarria qui m’a fait signe de la main tellement j’hurlais son nom… le foot a bien changé, ce sont maintenant des ” starlettes ” qui se la pètent avec de très gros écouteurs sur les oreilles, de grosses berlines pour venir aux entrainements… enfin, c’est comme ça, il y a l’offre et la demande, la surenchère à tout va…
A l epoque pour les plus anciens tu allais boire un verre au CARON face a la gare de lens tu croisé vercruysse ,senac et d autres..maintenant un grillage une barriere meme les journalistes 15 minutes untel et pas l autre..on a effectivement eloigne le peuple de son equipe..et avant beaucoup etaient du cru…aujourd hui une palanquée de mercenaires. ..car même certains jeunes formes chez nous mais venant d autres regions ne sont concerner que par leurs carriere..voir kakuta plumain etc..ne cherche pas a progresser quelques annees en pro avant de partir dans club plus huppé. …que le fric qui compte comme dans a l image de la societe..
Excact Teitur62, Le Caron où l’on croisait Vercruysse, Sénac, Dehu et on arrivait à discuter en toute simplicité avec eux. Maintenant ce n’est plus du foot mais du pognon
Ce me souviens d’un jour avec mon père, avoir fait le déplacement à Nancy avec le bus des joueurs. C’était en 80-81 je crois. Il y a vait Leclercq, Sénac, Joly, Bade… On avait mangé au resto dans un routier… Un gamin de 10 ans comme mois était aux anges… Mais ça c’était avant !
Quand j’étais mome, Pascal françoise habitait dans ma rue et il lui arrivait de taper dans le ballon avec nous pour notre plus grand plaisir, aujourd’hui zoubir préfère taper sur les supporters
Vrai à tel point que je me rapproche de plus en plus du clap de fin avec le foot…. Je n’aurais jamais envisagé d’en arriver là il y a seulement 20 ans….
Oui quand on lit toutes ces réactions, y’a vraiment un problème. L’argent a tué le foot et les vrais passionnés partent ( je ne parle pas des bobos qui investissent nos stades)
Mais attention ils vont finir par tuer la poule aux œuf d’or, même l’équipe de France n’intéresse plus personne et finira par ne plus faire recette..
Maintenant c’est du marketing, si les grand dirigeants et penseurs du foot se rendent compte qu’ils vont perdre leur fond de commerce, ils evolueront vite et changeront leur fusil d’épaule, un peu comme les supermarchés qui nous vendent maintenant du Bio et du “made in France” partout alors que ce n’est pas dans leurs convictions mais uniquement pour suivre les volontés du consommateur.
ALORS NOUS QUI SOMMES LES CONSOMMATEURS DU FOOT, faisons clairement savoir ce que nous voulons et ils s’adapteront (gréve des stades, plus d’abonnements aux chaine payantes, allons en masse voir le foot amateur)
En attendant, on se tapera (je sais c’est dur) Christain PALKA sur France bleue Nord
Exact ma rupture avec l’EDF date de l’Afrique du Sud. Quel choc de découvrir presque autant de clans que de joueurs qui n’avaient rien à faire avec le maillot tricolore sur les épaules tellement ça ne les concernaient pas. Cette grande déception s’est aujourd’hui transformée en totale indifférence. Quel gâchis !
Je vous conseille le livre de François Ruffin : “Comment ils nous ont volé le football”
Pareil pour moi, au delà des mauvais résultats le foot et tout ce qu il y a autour me gonfle. En plus à Lens on a le cancer dans les tribunes avec les RT.Je suis abonné mais je ne viens plus au stade depuis 4 matchs et je peux dire avec certitude que je ne serai pas de la partie l’année prochaine quoiqu’ il arrive.
Je croise Sikora de temps en temps et parfois des adjoints ou des anciens joueurs. Des joueurs actuels, plus jamais, alors qu’il y a quelques années, j’avais pu discuter avec Moreira, Carrière, Seydou Keita.Mais la question mérite d’être posé. Nous avions un problème d’arrière droit. Pourquoi ne pas avoir essayé de prendre Maxime Colin, qui joue en Angleterre maintenant, mais qui a signé à Troyes après Boulogne ?C’est un exemple, mais il y en a d’autres.
Ceci dit, un joueur de la région n’est pas gage de bons rapports avec les supporters. Rappelons que Zoubir est de Lille….
Je me souviens de Guillamue WARMUZ, Vitorino HILTON et d’autres qui faisaient leurs courses dans les magasins d’Arras au grand plaisir des enfants qui les regardaient avec de grands yeux, en toute simplicité !
Et warmuz, venait en fiat penda blanche à l’entraînement et sans casque sur les oreilles. Que ca fait du bien la simplicité
une chose que personne n’évoque , c’est qu’il y en a plus beaucoup qui parlent français , et ils sont tous atteints d’une melonite aigue , on se demande bien pourquoi vu leur niveau !!!
Les joueurs de “la région” ne sont pas forcément les plus motivés.Pensons à Adjovi boco, boli, Seydou keita…Bien des gens nés à des milliers de kilomètres d’ici mais avec un véritable “esprit lensois”
Bonne remarque mais autre époque. .un peu comme les polonais ou autre etrangers qui venaient et se defoncer pour leur nouveau blason..et leurs compatriotes d origine qui eux descendaient aux fond de la mines et etaient certainement fiers d etre polonais ou autres suivants les époques .
En boîte on en croisé souvent…