Le football professionnel français se retrouve aujourd’hui confronté à une grosse problématique : Mediapro n’a pas encore payé sa 2e échéance du 6 octobre, à hauteur de 172 millions d’euros pour les droits TV de la Ligue 1 et de la Ligue 2.
Le groupe détenteur de la chaîne Téléfoot, qui a racheté une grande partie des droits de la L1 pour 780 millions d’euros par an, a même demandé une renégociation à la baisse pour cette saison, le produit n’étant selon lui plus conforme à celui vendu en raison de l’impact du Covid-19. La Ligue s’est déjà exprimée pour refuser d’accorder un délai à Mediapro. La situation a forcément de quoi susciter de l’inquiétude. Christophe Lepetit, économiste au Centre de droit et d’économie du sport de Limoges, apporte son éclairage pour Le Parisien : « Quelle qu’elle soit, la situation est préoccupante. Il y a 2 piliers économiques dans les recettes d’un club de foot : les transferts de joueurs, qui représentent 800 à 900 millions d’euros de plus-values de cession chaque année et les droits télé, qui représentent la moitié des recettes, jusqu’à 70-80 %. Aujourd’hui, la situation est la suivante : il y a eu moitié moins de transferts et les droits télé sont remis en cause. C’est très inquiétant pour la viabilité des clubs à court terme. Il faut espérer que cet argument ne cache pas d’autres difficultés ». L’expert pointe notamment du doit l’objectif de 3,5 millions d’euros d’abonnés à 25 euros par mois : « Tous les experts avaient des doutes sur la viabilité du modèle, même en temps normal. »
Partager cet article
Je ne sais pas quel est le pourcentage des droits TV dans le budget du racing. Si les dirigeants ont déjà dépensé l’argent avant de le recevoir ( transferts, salaires ) Joseph pourrait bien se retrouver en difficulté. Au pire on revendra Ganago, Médina et Bade au mercato d’hiver 🙂
bha c’est sur que les transfert ont été fait en se basant sur les droits TV de Médiapro. Tous les clubs ont fait la même chose. On va etre dans la merde comme tous les autres clubs sauf Paris.
Mediapro, ils se fichent du monde. S’il y a moins de gens dans les stades, naturellement, ils doivent avoir plus d’abonnés que prévu. C’est quoi leur délire. Tu changes pas les règles après le début du jeu. N’imp !
Quand tu signes un contrat tu dois l’honorer. Le covid était déjà là avant la saison. Il ne fallait pas prévoir 800 millions quand on n’en les a pas !!! A Mediapro de se débrouiller pour trouver l’argent
C’est à mediapro de revoir les tarifs des abonnements à cette chaine , si non ils iront droit dans le mur , c’est honteux de faire payé une telle somme pour voir quelques matchs de foot et sans rien d’autres , d’autant plus si on veut voir les matchs de Lens il faut aussi avoir canal plus et vice-versa pour les supporters des autres clubs , moi je dis bravo à ceux qui ne se sont pas abonnés à cette chaine…..ça les fera réfléchir
Je culpabilise mais j’ai craqué et m’y suis abonné ce mois-ci…30 balles par mois, sans engagement, ça pique mais ça m’faisait encore plus mal de rater nos débuts en ligue 1! Je les regrette pas même si c’est hors de prix pour 8 matchs/semaine.
d’accord avec vos remarques ! mais si Médiapro ne paie pas, Quid de la suite !!!
Mais l expert, il le met où le doigt ??? ?
On a la chance d’avoir un actionnaire fort qui met la main à la poche par contre nos amis lillois ont du souci à se faire si il y a recul des droits TV!
Tu dis n’importe quoi mec.
+1 Vincenzho Commentaire anti Lillois dénué d’argument. Qui nous dit que Oughourlian ne se désengagera pas dans un an s’il voit ses entreprises touchées les unes après oes autres. Dans ce cadre, est-il utile de conserver un club de foot qui demande 10 ou 15 M d’euros par an sans faire 1 ct de benef ?
Mediapro annonce à peine 250000 abonnés… bien loin que ce qu’ils avaient espérés… Telefoot est déjà mort, BeIn et Canal vont ramasser les miettes à un prix dérisoires… Les droits TV vont être ridicules… bcp de clubs sont dans la merde jusqu’au cou
Pareil, tu dis n’importe quoi. Les prix ne monteront pas aussi hauts que Mediapro mais les droits seront remis sur le marché, pas sûr que certains médias comme Sky qui possèdent plusieurs championnats, ne se positionne pas, un cran en dessous de Mediapro mais au dessus d’une pseudo tentative de Bein ou Canal. Le marché est plein de surprises, qui s’attendait d’ailleurs à Mediapro? Personne
Par contre, toi tu dis pas n’importe quoi lol
Ce qui se passe avec Mediapro est à l’image de notre système économique. Au bord du gouffre. Si la bulle spéculative du foot explose, ça va faire des dégâts, mais c’est peut être le moyen de repartir sur des bases saines, loin des budgets monstrueux des clubs, pendant que 10 millions de français vivent sous le seuil de pauvreté. Et tout ça était tellement prévisible, que je ne comprends pas ces réactions surprises. Le château de cartes commence à s’effondrer.