Le 23 mars 2000, il y a 18 ans, le RC Lens vivait l’un des matches les plus intenses de son histoire. A Bollaert, il éliminait le Celta Vigo et accédait aux demi-finales de la Coupe de l’UEFA pour la première fois.
Les Sang et Or avaient obtenu le nul 0-0 à l’aller en Galice après avoir été malmenés mais aussi injustement sanctionnés d’un hors-jeu sur un but de Pascal Nouma. Dans une véritable atmosphère de grande soirée européenne, le match retour est très disputé entre le Racing et ce Celta Vigo qui fait alors figure d’outsider en Espagne, particulièrement redouté pour la qualité de son jeu. A la 56’, Revivo place un superbe coup franc hors de portée de Guillaume Warmuz et permet au Celta Vigo de mener 1-0. Le RC Lens doit alors renverser une montagne pour se qualifier face à une équipe qui a laminé la Juventus de Zinédine Zidane 4-0 au tour précédent. A la 61’, Lamine Sakho est accroché dans la surface. Valérien Ismaël marque le penalty, un but qu’il célèbre d’un poing rageur et avec une altercation au passage. A la 72’, c’est Pascal Nouma qui vient couper un centre de la gauche de Philippe Brunel pour offrir la qualification dans une ambiance démentielle à Bollaert.
La composition du RC Lens :
Warmuz (cap.) – Coly, Pierre-Fanfan, Ismaël, Queudrue – Blanchard, Nyarko, Dacourt – Sakho, Nouma, Brunel.
Que c’est bon de revoir des joueurs qui avaient la niaque, savaient marquer et centrer!
tout a fait d accord
Quelle équipe. Je trouvais Coly et Sakho un peu en dessous des autres, mais ils restaient des joueurs de L1 très corrects.
Même tactique qu’actuellement. La différence ? On voit clairement que sur les phases offensives, quand Brunel déborde, Sakho rejoint Nouma dans la surface.Et Blanchard et Dacourt montent vers la surface adverse.
Autant je pouvais pas voir Nouma qui gâchait beaucoup à l’époque.. quand tu vois Fortuné aujourd’hui, tu relativise et tu te dis que Nouma, c’était quand même du solide… ^^
j’y étais à ce match.. une ambiance de dingue, une qualif pour les demies.. un after dans les bars de Lens, c’était la belle époque.. sniff
Nouma, c’était un bon joueur de L1. Il avait un peu les pieds carré, mais il gérait de la tête.Fortuné, c’est pas le même profil (pas une pointe) et il a le niveau L2.
Ah oui 18 ans…depyis meme un cfa on arrive pas les battre. ..et compare nouma et FORTUNE. .lol…regarde a quelle niveau lls sont joues et nouma sale caractere mais mordant…aujourd hui un troupeau de brebis sur le terrain sans technique..nouma il faisait pas de dentelke mais il pesait et a mis des buts important. ..
Du football comme on en verra plus, et pas qu’à Lens, même si on avait des bons résultats en L1.
Les joueurs actuels de Lens ou d’ailleurs n’ont plus du tout la même mentalité et le foot est gangréné par l’argent.