La saison 2019-2020 du RC Lens a été plus brève que d’habitude, mais riche en moments forts. A l’occasion de l’intersaison, Lensois.com revient chaque jour sur un moment clé de cet exercice. Continuons avec le 32e de finale de Gambardella entre le RC Lens et le PSG.

Alors que les professionnels sont en stand-by en raison d’une longue trêve hivernale, l’actualité du RC Lens se focalise sur ses jeunes avec un superbe 32e de finale de Coupe Gambardella à jouer face à un ogre, le Paris-Saint-Germain et ses nombreux internationaux étrangers. Jouée sur la pelouse du stade François Blin qui abrite habituellement les rencontres de la réserve, diffusée sur FFF TV, la fête est toutefois gâchée. Les joueurs de Stéphane Beyrac, qui doit composer son équipe avec des U18 comme le veut le règlement, sont sévèrement battus 6-2. Pourtant, la rencontre aurait pu basculer autrement avec un face à face manqué par Ibrahima Baldé dès la 6’ face au portier italien Denis Franchi. Les Lensois perdent le fil du match pendant 5 minutes, de la 25’ à la 30’. Un moment fatal puisque le PSG, très adroit techniquement, marque 3 buts par Arnaud Kalimuendo (26’), l’ancien barcelonais Xavi Simons (28’) et Kenny Nagera (29’). Ibrahima Baldé réduit toutefois le score sur penalty à la 38’. Avec caractère, le Racing ne lâche rien à 3-1 et peut même revenir à 3-2 à la reprise, mais l’attaquant rate cette fois son penalty, Denis Franchi prenant le dessus. Le PSG en profite pour porter le score à 4-1 par Adil Aouchiche (51’) avant le doublé d’un joli lob pour Arnaud Kalimuendo (55’). Tanguy Kouassi (72’) se charge du 6e but. Les Lensois réduisent le score à 6-2 par Thibo Dupont (75’). Les Sang et Or avaient infligé à ce moment de la saison la seule défaite subie par les Parisiens en championnat sur le score de 2-1 mais ils n’ont donc pas pu réitérer la performance, sortant de cette Coupe Gambardella.

La composition du RC Lens :
Lhermitte – Foucault, S. Cissé, Dédé-Lhomme, Abdallah – Dupont (Belaggoune, 78′), Marechal, Capon, Ouchen (Rouquette, 65′), Dewez (cap.)  – I. Baldé (Mayulu, 82′).
Remplaçants : Rouquette, Yessoufou, Mayulu,  Leseque.
Entraîneur : S. Beyrac.

Buts : I. Baldé (38′ sp), Dupont (75′) pour Lens ; Kalimuendo (26′, 55′), Simons (28′), Nagera (29′), Aouchiche (51′), Kouassi (72′) pour le PSG.

Les moments clés de la saison du RC Lens :
Une reprise particulière
L’affaire Jean-Kévin Duverne
Retour différé pour Madri et Radovanovic
Des maillots qui marquent les esprits
Le Racing au coeur d’un documentaire
Oughourlian fixe la montée pour seul objectif
Jader Valencia, le premier pont avec Millonarios
Un départ du bon pied
Le problème Yannick Gomis
Un mercato plus agité que prévu en août
Moukandjo, ça n’a pas marché comme espéré
Châteauroux et la fronde des supporters
La tuile pour Steven Fortes
La maîtrise des chocs
Le destin s’acharne sur Mouaad Madri
Le Racing perd son Druide, son guide
Un VAFC-RC Lens sous tension
Déjà la fin des coupes nationales
Un titre automnal et un bilan prometteurs
Corentin Jean, la recrue hivernale du Racing
Une longue trêve hivernale pour le Racing