Arrivé au bout de son contrat avec le RC Lens, dont il pourrait désormais rejoindre le staff technique, Yannick Cahuzac a décidé de se retirer des terrains à 37 ans. Cela ne veut pas dire pour autant qu’il ne ressentait plus l’envie de jouer.

Le milieu a surtout pris cette décision en réaction à un constat sur le plan physique. Pour So Foot, il raconte à propos de l’envie de jouer : «  Je ne l’ai pas perdue, j’ai toujours l’envie de jouer, mais avec les années, ça devenait de plus en plus dur. La saison passée, je jouais plus souvent, mais je mettais plus de temps à récupérer. J’avais de plus en plus de douleurs dont certaines que je ne connaissais pas. Le quotidien devenait très compliqué physiquement, et derrière, ça jouait sur le mental. »

L’idée lui a ainsi trotté dans la tête à l’hiver dernier : « J’ai pensé arrêter à partir du mois de janvier. C’était lié à mes performances, je n’ai jamais voulu être un boulet. Je m’entraînais tous les jours afin de répondre présent, mais ça ne suffisait plus. Je me disais : « Putain Yannick, tu donnes tout, mais tes performances ne sont pas au niveau. » Quand sur 5 mètres, le mec d’en face t’en prend 10… Je n’avais pas envie de redescendre en Ligue 2 ou dans les divisions inférieures. La suite ? On verra. (Sourire.) » Le temps de jeu de Yannick Cahuzac a fondu sur la 2e partie de saison, avec l’arrivée de Patrick Berg, devenu le premier choix de Franck Haise pour apporter de la fraîcheur au milieu.