Mercredi débutait le procès des supporters valenciennois et lensois suspectés dans les incidents survenus autour du derby entre VA et le RC Lens le 10 novembre dernier (4-2, 14e journée de Ligue 2). Pour rappel, 11 personnes ont été mises en garde à vue lundi.
Alors que l’enquête se poursuit pour 4 d’entre eux, ils étaient 7 à comparaitre mercredi devant le tribunal correctionnel, mais ils sont 5 dont 3 Lensois à avoir demandé le renvoi pour peaufiner leur défense. Ils seront jugés le 19 décembre avec interdiction d’aller au stade en attendant, tout comme les 2 Valenciennois qui les ont imités et qui sont aussi sous contrôle judiciaire. 2 supporters étaient ainsi jugés dès mercredi, tous les 2 Valenciennois. L’un des 2 a reconnu avoir été « bête et idiot ». Il a été condamné à 6 mois de sursis. Le second, vu en train de « lancer un banc sur des Lensois », avait déjà été condamné pour des violences à Reims. Il a écopé de 6 mois ferme. « C’était pour tenter de protéger le bar de mon ami », a-t-il commenté. Ils ne pourront pas aller au Hainaut ou même à Bollaert pendant 3 ans.
Parmi les incidents reprochés aux différents acteurs sur cette journée : le saccage de la terrasse du bar Le Penalty, des jets de canettes sur les supporters lensois aux abords du stade ainsi que 700 sièges arrachés ou abimés dont des dizaines jetés sur la pelouse au niveau de la tribune Sud qui abritait les fans Sang et Or. Pour rappel, une facture de 20 000 euros devrait être adressée au RC Lens.
(Source : La Voix du Nord)