Le RC Lens peut assurer sa place en Ligue des Champions ce samedi soir (37e journée de Ligue 1, 21h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). Pour cela, une mission : battre Ajaccio pour ne pas avoir à se soucier de ce que fait Marseille ou attendre le déplacement de la dernière journée à Auxerre.

Le stade Bollaert sera plein ce samedi pour RC Lens-Ajaccio. Rien d’exceptionnel, si ce n’est que ce sera la 26e fois de suite. Rien que ça. Disons simplement qu’on en a l’habitude. En revanche, il y aura un petit parfum particulier, moins habituel : celui de l’enjeu, le vrai, celui qui fait qu’en cas de victoire à la fin, il y aura une récompense. Parce que finir 2e ou 3e, ça change beaucoup de choses en Ligue 1 et que le Racing a l’opportunité de s’assurer de participer aux poules de la Ligue des Champions.

joie but 180223La mission est limpide : battre Ajaccio, déjà relégué. La mission pourrait paraitre simple, surtout quand l’adversaire vient de prendre une valise 5-0 chez lui. Et puisque peut-il arriver aux Lensois, presque injouables à Bollaert ? Mais beaucoup se souviendront sûrement de toutes ces fois (1998, 2002, 2014, 2017…) où le Racing pensait pouvoir conclure pour un titre ou une montée pour finalement devoir patienter jusqu’à la dernière journée à l’extérieur ou même échouer dans sa quête finale. La dernière fois que le RC Lens a concrétisé quelque chose de grand sur sa propre pelouse, c’était en 2020, en battant Orléans en plein début de pandémie, et on n’était même pas au courant…

« L’équipe garde le cap »

Alors ce samedi sonne l’occasion de vivre un grand moment de victoire à Bollaert, même s’il ne s’agira pas d’un titre. Pour cela, il ne faudra pas se prendre les pieds dans le tapis face à une bête blessée, et pas qu’un peu. « Le risque, c’est de prendre cette équipe à la légère. En Ligue 1, tous les clubs qui sont là méritent d’être à ce niveau. On sait qu’ils sont en difficulté mais c’est important de respecter cette équipe, de mettre la même intensité dans ce match que dans les précédents. Si on les prend de haut, on peut se mettre nous, en difficulté », commentait Florian Sotoca cette semaine. Lui qui, il y a 3 ans de ça, avait envoyé le RC Lens en Ligue 1 d’un penalty victorieux contre Orléans, dans un stade à huis clos.

sotoca gradit
Florian Sotoca, de la Ligue 2 jusqu’à la Ligue des Champions avec Lens ?

Contre Reims ou Lorient, rien n’a été vraiment simple pour les Lensois qui se sont mis dans un premier temps en difficulté, en se retrouvant menés sur des erreurs et même à 10 contre Reims. Comme le dit Franck Haise, l’important c’est que l’équipe a su rester maîtresse de son destin malgré les contretemps. Certains pensaient que Lens allait s’écrouler dans la dernière ligne droite, un peu comme il y a 2 ans, il n’en a rien été et il a déjà su s’assurer un podium. « On réagit très bien sur les derniers matches je trouve. Avant, le money time ne se passait pas tellement bien mais cette année, on performe malgré un passage à vide en février-mars. L’équipe garde le cap. On ne compte que 4 défaites cette saison, je ne sais même pas si on réalise réellement. C’est fou, mais on mérite de vivre ça et je suis très heureux de le vivre. C’est assez extraordinaire, il ne faut pas se prendre la tête », lâche Sotoca. Ne pas se prendre la tête pour mieux pouvoir lâcher prise à partir de 23h…. Il est tentant d’imaginer déjà Bollaert en fusion, mais il y a un dernier cap à franchir pour éviter le rattrapage à Auxerre. Concrétiser à Bollaert, où Lens a si bien bâti cette incroyable saison, serait le scénario rêvé. Les plus de 38 000 supporters, le staff et le groupe ont bien mérité de vivre ça ensemble autour d’un dernier match à la maison, une semaine avant les festivités du 3 juin !