Le RC Lens se déplace à Auxerre vendredi (15e journée de Ligue 2, 20h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 3) avec l’ambition de réaliser une nouvelle bonne performance en déplacement. Plus performants à l’extérieur pour le moment, les Lensois ont des raisons de partir confiants. Pour l’ailier Abdellah Zoubir, il sera en tout cas important de prendre des points pour ne pas se laisser distancer, même si les qualités qu’il observe dans l’effectif l’incitent à l’optimisme pour la suite.

Lensois.com : Abdellah Zoubir, le RC Lens est-il dans l’obligation de l’emporter à Auxerre vendredi, chez le dernier ?
C’est clair que nous sommes obligés de faire un résultat là-bas. Il ne faudra pas perdre. Mais Auxerre ne mérite pas sa position. C’est une bonne équipe qui joue bien au ballon. Je pense que ça va être un bon match. Par rapport à nos objectifs; il faut faire un bon résultat. La saison est longue mais il ne faut pas trop s’éloigner du trio de tête.

On vous sait plutôt à l’aise à l’extérieur, plus qu’à domicile…
Oui, nous avons tendance à faire de meilleurs matches à l’extérieur. J’espère que ça va nous sourire à Auxerre. Je pense qu’à domicile, les équipes nous attendent plus bas. C’est difficile de mettre notre jeu en place. A l’extérieur, c’est plus ouvert. Le coach nous demande de jouer au foot, de repartir de derrière. Nous ne sommes pas une équipe qui joue toujours long, qui cherche les attaquants comme ça. Nous sommes plus des joueurs de ballons et donc à domicile c’est plus difficile car les adversaires restent derrière. On travaille bien. Ça va venir, à domicile comme à l’extérieur. Nous avons une bonne équipe, avec de bons joueurs,  ça va le faire.

Beaucoup d’entraîneurs disent que vous êtes la meilleure équipe de Ligue 2. Pensez-vous qu’il s’agit d’une façon de vous mettre sous pression ?
Nous avons une grosse équipe mais la saison est longue. On dit qu’on est la meilleure formation, je ne sais pas si c’est une forme de pression mais nous ne tenons pas compte de ça. Aujourd’hui, l’important est de rester au contact de la tête. La saison est vraiment longue. De toute façon, les montées se jouent toujours à la fin. A part pour les équipes qui ont 10 points d’avance à la trêve mais ce n’est pas le cas cette année.

Propos recueillis par Christophe Schaad