En cette période de fêtes, Lensois.com vous propose, comme à la même époque et pour la 16e année, son abécédaire du RC Lens. Dès à présent, continuons avec la lettre M.
M comme Mercato
Le mercato estival a été marqué par le plus gros transfert de l’histoire du club dans le sens des départs : celui de Loïc Badé, cédé pour 17 millions d’euros à Rennes, hors bonus (pour un total de 20 millions d’euros), 19 ans après le départ d’El-Hadji Diouf pour Liverpool contre une somme estimée à environ 15 millions d’euros. Le RC Lens a réagi en conséquence en luttant âprement pour recruter Kevin Danso, parti au bas de fer avec son club d’Augsbourg (plus de 5 millions d’euros). Le Racing s’est signalé par de nouveaux jolis coups durant l’été. Cela a rapidement commencé en obtenant la signature du prometteur Christopher Wooh, en fin de contrat à Nancy, au nez et à la barbe de plusieurs autres gros clubs, dont l’OM. Le plus gros coup de maître réside sans doute dans la signature de Przemyslaw Frankowski. Inconnu du grand public à son arrivée du Chicago Fire, l’international polonais acheté pour 2 millions d’euros s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de Ligue 1 côté gauche. Autre joli coup, la venue de Wesley Saïd, libre. Cela pouvait ressembler à un vrai pari alors que le joueur sortait d’une année blanche à Toulouse après une grosse blessure au genou. Franck Haise et le staff lensois, qui le connaissaient bien, ont pris leur temps avec l’ancien rennais, qui a donné satisfaction avant de manquer la fin d’année en raison d’une blessure aux ischios. Dans le même secteur offensif, les supporters lensois ont vécu un gros ascenseur émotionnel, pour un beau dénouement, avec le nouveau prêt du PSG d’Arnaud Kalimuendo. Les Lensois ont persévéré, à raison. Le RC Lens a cherché à miser sur la stabilité avant tout en apportant quelques retouches pour obtenir un meilleur équilibre. Hormis Loïc Badé, le Racing a su conserver des joueurs pourtant auteurs d’une très grosse dernière saison, à l’image de Seko Fofana, Jonathan Clauss ou encore Gaël Kakuta, recruté définitivement après une année en prêt en provenance d’Amiens (option obligatoire en cas de maintien). Un tour de force qu’il faut souligner alors que Lens a toujours le 16e budget de Ligue 1. Le prochain mercato d’hiver sera peut-être l’occasion de peaufiner et d’apporter un nouveau souffle à un effectif qui a tout de même souffert sur la fin d’année, notamment lorsque les absences se sont cumulées. Le Racing a déjà pris les devants au milieu en signant le meilleur joueur du championnat de Norvège, Patrick Berg, engagé avant même l’ouverture du marché. Beaucoup de supporters espèrent aussi un renfort en attaque. A voir maintenant quelles surprises réservent les prochaines semaines, même si l’on sait qu’aucune révolution n’est attendue dans les murs de la Gaillette.
L’Abécédaire 2021 du RC Lens :
A comme Affluence
B comme Bleu
C comme Covid-19
D comme Droits TV
E comme Europe
F comme Frankowski
G comme Ghisolfi
H comme Haise
I comme Internationaux
J comme Jeunes
K comme Kalimuendo
L comme Losc
Un exemple de surprise , surprise : Départ de Clauss , Kakuta et Fofana pour 60 M…… ce serait pas mal pour Joseph !
A une certaine époque , Gervais avait vendu la colonne vertébrale du club , après le titre de champion si je me souviens bien .
Non , le président a l’art de la gestion… Ils ne vont vendre à tout va.
Le maître mot doit être LA STABILITÉ
L’arrivée de Berg, que je ne connais pas, qui a l’air d’être pas mal sur quelques vidéos ici ou là, est une bonne idee.
En attaque, on voit bien que le coach va droit dans le mur. Il avait certainement secrètement rêvé que Saïd, qui est sa recrue personnelle, serait opérationnel fin septembre/début octobre. Et enchaîner les matchs pour faire un trio Sotoca-Kalimuendo-Said. Sauf que recruter ce genre de joueur, Saïd, est un pari. Et on ne parie pas sur un potentiel titulaire de mon avis. Au niveau médical, y a-t-il eu une défaillance avant sa signature ? Ou est-ce que le staff a sous-estimé sa date de repris et son pourcentage de chance de rechute? En tout cas, la conséquence est claire : on n’a aucun bon remplaçant sur le banc – Jean et Ganago n’ont plus le niveau ou plus la tête à Lens pour le 2eme tellement il est transparent depuis sa blessure d’il y a presque 15 mois! – quid du niveau de Baldé qu’on voit trop peu (Haise le trouve t il mauvais/pas prêt ?), bref en attaque, ça pêche. Il nous manque un buteur à partir du moment où on prête à juste titre Banza, et où Ganago et Jean ont régressé. Enfin, la question de la défense centrale, quand on joue avec 3 centraux, n’avoir que Wooh (biiiien trop tendre) et faire de Haidara le remplaçant piston gauche (en attendant le retour de blessure de Machado) ET remplaçant defenseur axial gauche… Ça fait beaucoup de casquettes tout ça. L’affaire avec Médina aura t elle un impact? Comme si on avait besoin de cela… Bref. Pour moi, peut-être qu’un prêt avec option d’achat serait le bienvenue en défense central aussi. En gros, une recrue par ligne, on en a déjà une. Céder Jean serait une bonne idée si on renforce l’attaque. Quid de Ganago? Il y a du boulot pour la cellule de recrutement.
Pour Saïd rappelons nous Fofana l’an dernier et Gillet il y a quelques années qui n’ont pas joué jusque décembre avant d’apporter beaucoup en seconde partie de saison . Moi ma déception c’est le départ de Badé ; Danso apporte certes du physique mas ce n’est pas la sécu question relance et qualité technique et il s’est fait bouger plus d’une fois (à Brest notamment ou à Clermont) .. si on prend plus de buts la réponse est peut être là !
Sinon bravo aux recruteurs, le bilan est plus que positif ! et même superbe au vu de nos moyens financiers.