Défenseur du RC Lens, Steven Fortes s’entraînera sans contact jusqu’à la mi-juillet. Le temps nécessaire pour qu’il n’y ait plus de risques après les fractures au visage dont il a été victime à Dijon lors du barrage retour (3-1) après un énorme choc avec Jérémy Vachoux.
La suite n’a vraiment pas été facile pour le joueur. De la perte de connaissance sur le moment où il a été percuté à des vacances qu’il a fallu annuler, il raconte :
« Cela va mieux même si ce n’est pas encore le top. Je ressens des gênes au niveau de la mâchoire quand je mange mais sinon ça va beaucoup mieux. J’ai repris l’entraînement sans contact et à partir de la mi-juillet je pourrai reprendre les entraînements normaux. J’ai eu Jérémy Vachoux au téléphone après l’accident. Je me rappelle du ballon en profondeur, puis c’était le trou noir jusqu’au réveil dans les vestiaires et encore, là, c’est vague. J’ai perdu connaissance et je n’ai aucun souvenir du transport jusqu’au vestiaire. Je n’ai pas eu le temps d’avoir peur, c’est allé trop vite. J’ai revu les images, je les ai trouvées choquantes, mais ce n’est pas quelque chose que je crains non plus. J’ai une fracture qui va du plancher orbital jusqu’à la dent et encore une autre. Comme il y a eu un protocole de commotion cérébrale, j’ai dû repasser des examens dans les 10 jours qui ont suivi avec un neurologue, un dentiste, plusieurs personnes… Mercredi encore, j’ai revu le neurologue et le chirurgien maxillo-facial. J’ai du annuler mes vacances pour tous ces rendez-vous. Le plus gênant au début était une sensibilité à la lumière très forte. Puis sur les 2 premières semaines je ne pouvais avaler que du liquide ou du très mou. »
Au final, le défenseur pense pouvoir être prêt dans les délais. Et il ne devrait pas avoir besoin de jouer avec un masque de protection : « Je le pensais car le chirurgien m’avait parlé d’une consolidation sur 6 mois mais depuis le chirurgien et le médecin m’ont confirmé que d’ici mi-juillet ça ne serait plus fragile. Avec une reprise mi-juillet et comme je m’entraîne déjà au niveau physique, je ne pense pas avoir de souci pour la reprise. Je me suis entretenu. »
Propos recueillis par Christophe Schaad