Ce mardi, le RC Lens se déplace à Nantes pour affronter les Herbiers pour le compte des quarts de finale de Coupe de France (21h05, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Eurosport 2). Eric Sikora, le coach artésien, espère bien atteindre le dernier carré de la compétition en s’imposant face aux pensionnaires de National 1. Entretien.

Lensois.com : Eric Sikora, Est-ce plus agréable de préparer un quart de finale de Coupe de France ?
C’est toujours un match à part, une compétition à part avec la possibilité d’être dans le dernier carré. Ca a une saveur particulière. Nous avons même la possibilité de recevoir à Bollaert en demi-finale donc c’est motivant pour les joueurs. Ca leur change du quotidien et du championnat même si nous ne sommes pas encore sauvés en championnat. Après la défaite face à Clermont, cela peut nous donner une bouffée d’oxygène. En cas de qualification, cela permettra à l’ensemble de l’effectif de rester concentré jusqu’au bout sachant que la demi-finale a lieu mi-avril. C’est un match important pour l’effectif et pour le club. L’équipe doit avoir des résultats pour permettre au club de sortir de la morosité du championnat.

Ce match ressemble à un piège tout de même…
Chaque match de Coupe de France peut-être un piège. A chaque occasion, on peut passer à la trappe. Les Herbiers, club de National 1, ont l’occasion de jouer une demi-finale. C’est extraordinaire pour eux. Ils ont éliminés Auxerre au tour précédent, donc nous sommes prévenus. Pour les 2 clubs, cela peut être quelque chose de bien. C’est un match plus important pour nous que pour eux.

Avez-vous étudié cette équipe des Herbiers ?
J’ai regardé leur première mi-temps face à Boulogne car après ils ont terminé la rencontre à 10 contre 10. On a fait un montage vidéo puis nous avons plusieurs vidéos de leur match. Contre Auxerre, ils ressortent vite le ballon par leur gardien et leurs défenseurs centraux. C’est une équipe qui joue au ballon. Reste à savoir si cela sera le cas en quart de finale. De notre côté, on doit réagir par rapport à nos dernières prestations et on n’a pas le droit de passer aux travers. On a déjà joué contre Boulogne, pensionnaire de National 1 où nous avons eu des difficultés. Ce fut également le cas contre Saint-Brieuc. Bordeaux est passé à la trappe à Granville par exemple donc les équipes de National 1 sont de bons niveaux et peuvent mettre n’importe quelle équipe hormis le PSG.

Craignez-vous de disputer une prolongation ou une séance de tirs au but vis-à-vis des prochaines échéances en championnat ?
Je m’en fous. Le plus important est de se qualifier. Nous ne sommes pas là pour calculer. Nous pouvons avoir une chance incroyable en intégrant le dernier carré. Si ça passe aux prolongations ou au pénaltys, on ferra comme çà. On verra ensuite pour le match face au Gazélec. Il n’est pas question de calculer en demi-finale. On se concentre uniquement sur le match face aux Herbiers.

Propos recueillis par Mickaël Nys