Le RC Lens avait la montée pour objectif en début de saison. Mais un début de championnat catastrophique le contraint à jouer le maintien.

Pourtant, après une embellie, beaucoup ont espéré une « remontada » sur la 2e partie de saison qui aurait pu permettre au RC Lens d’accrocher les barrages. Illusoire pour l’entraîneur Eric Sikora :

« Quand on me parle de jouer la 5e place alors que tu as perdu tes 7 premiers matches, c’est un truc de fou. Je ne comprends pas. C’est comme si tu avais 31 matches à jouer quand les autres en ont 38. Quand on me dit qu’il y avait la possibilité d’obtenir la 5e place, moi je dis non. L’objectif était de se maintenir. Nous sommes dans les clous pour y parvenir. Il y avait des calculs avant Orléans et Sochaux, comme quoi si on prenait tel nombre de points… mais le football, ce n’est pas ça et la preuve, nous les avons perdus. Ce sont des matches qui auraient pu nous permettre d’être tranquilles avec la relégation. Même lorsque nous gagnons à Nîmes (0-1, 20e journée de Ligue 2), que nous faisons nul à Brest (1-1, 21e journée de Ligue 2), nous savons très bien qu’il risque d’y avoir un coup de moins bien. Et il n’y a pas lieu de paniquer. Mais pour aller chercher la 5e place, il faut être au taquet sans blessé, sans suspendu, en étant tous sur le plan physique à 100% sans défaillance. Nous n’étions pas prêts pour aller chercher la 5e place. »

Propos recueillis par Christophe Schaad