Défenseur du RC Lens, Facundo Medina compte parmi les révélations de Ligue 1 sur ce début de saison. Il est arrivé cet été du CA Talleres de Cordoba avec le statut d’international argentin Espoirs et est désormais convoqué avec les A pour la prochaine trêve internationale.
Alexander Medina, son ancien entraîneur à Cordoba, sans lien de parenté, est un spectateur attentif de son évolution. Pour L’Equipe, il commente :
« On a vu en Facundo un joueur qui, en plus d’être rapide, était très bon dans la relance, tant dans le jeu long que dans le jeu court. Il arrivait à nous donner une fluidité très importante dès le départ des actions. Il était l’un des défenseurs de Superliga à effectuer le plus de passes et à avoir l’un des meilleurs pourcentages de réussite. Sur le terrain, on sent aussi qu’il a beaucoup de personnalité… Il vient d’un endroit très modeste, à Buenos Aires (Villa Fiorito), où il a vécu des moments difficiles. Il a réussi à mûrir très vite et cela se voit dans son comportement au quotidien, mais aussi dans son jeu. Il montre toujours du caractère. Même s’il peut commettre ou 2 erreurs en match, il insiste, et c’est très important pour un joueur de l’élite. Il a grande maturité et cela surprend à son âge (21 ans). Il est déjà très bon mais est promis surtout à un grand avenir. »