Le RC Lens débutera une nouvelle saison dimanche avec la première journée de Ligue 1 et un déplacement difficile à Rennes (13h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Prime Vidéo). L’entraîneur lensois fait le point avant l’échéance tant attendue, après 6 semaines de préparation.

Lensois.com : Franck Haise, à quel niveau sont les parts de confiance et de doute avant de démarrer cette nouvelle saison ?
La part de confiance est à un bon niveau parce qu’on est monté en puissance pendant la préparation. On sent qu’il y a une montée en puissance à la fois physique et dans le jeu, dans les contenus. La part de doute est évidemment elle aussi importante car on reprend un nouveau championnat avec zéro point. C’est une autre saison qui commence. On sait d’où on vient, ce qu’on a fait. J’ai cette part de doute, les joueurs aussi et c’est important qu’il y ait un équilibre entre cette part de confiance et cette part de doute.

Comment jugez-vous l’équipe que vous avez aujourd’hui sous la main, alors que Kevin Danso devrait aussi venir la renforcer ?
J’ai une équipe qui tient la route. On a eu que 2 départs de joueurs avec des temps de jeu assez importants, Loïc Badé et Arnaud Kalimuendo. Il y a quand même des joueurs qui sont arrivés, comme Christopher Wooh qui est monté en puissance, si Kevin Danso ça se finalise, ce sera une bonne nouvelle et ça fera une forte concurrence aussi, encore plus importante que l’an dernier… On a récupéré un piston de rang international avec Przemyslaw Frankowski, avec aussi Deiver Machado de l’autre côté. Wesyley Saïd, même s’il y aura une réadaptation, je connais ses qualités et il fera partie de ces rotations que j’ai toujours amenées au niveau de l’attaque, plus les jeunes qui se développent. Je suis satisfait de mon groupe et du travail de la cellule de recrutement, ainsi que de la relation qu’on a avec la direction.

Vous commencez à Rennes, un déplacement difficile contre une équipe qui a toutefois connu une préparation un peu difficile avant de remporter une victoire 1-0 contre le Torino lors du dernier match…

Pendant les préparations, ce qui intéresse les coaches c’est de voir les évolutions. Pour les résultats, on joue parfois avec des équipes qui sont plus prêtes, ou parfois moins. C’est tellement aléatoire que les résultats ne sont pas les plus importants. La montée en puissance d’une équipe ça l’est et pour avoir vu leur match contre le Torino, on sent une réelle montée en puissance. Ils ont aussi fini devant nous la saison dernière et sont attendus pour jouer les premiers rôles. C’est un gros morceau. On travaille pour trouver de bonnes réponses.

Propos recueillis par Christophe Schaad