Le derby entre le LOSC et le RC Lens (1-2, 32e journée de Ligue 1) était arbitré par Jérôme Brisard. Un homme en noir qui a notamment eu beaucoup de travail à la mi-temps de la rencontre.

A la pause, Jonathan Gradit et Renato Sanches se sont empoignés entraînant un début d’échauffourées entre les 2 effectifs. Après quelques minutes d’agitation, l’arbitre a convoqué les 2 joueurs et les 2 coachs afin d’échanger avec eux et de sanctionner le Lillois et le Lensois d’un carton jaune. Franck Haise, le technicien Sang et Or, est revenu sur ce moment en conférence de presse et a loué la prestation de Jérôme Brisard :  « Le match était intense, il y avait de la tension. Un derby. Il y a des matches de foot où ça s’échauffe de temps en temps. Car les joueurs des 2 côtés sont des compétiteurs, ils ont des égos donc ça a un peu chauffé à la mi-temps. L’arbitre a été très bon, parce qu’il était très serein. Il a mis un carton jaune à chaque joueur pour calmer les esprits. Au-delà de ce moment-là, il a fait un très bon arbitrage. Il a su laisser jouer quand il le fallait. Siffler à bon escient. Je ne suis pas toujours d’accord avec l’arbitrage, mais il faut aussi dire quand ils sont bons. »

De son côté, le gardien lensois Jean-Louis Leca, remplaçant lors de cette rencontre, a notamment visé l’attitude d’un membre du staff lillois plutôt que les joueurs présents sur la pelouse : « Le problème ne vient pas des joueurs. Le problème vient de l’entraineur adjoint de Lille qui n’a pas du tout à avoir cette attitude-là. Les mecs sur le terrain ont fait des efforts. On connait mon caractère et mon tempérament, je ne suis pas entré pour m’énerver. Quand on est sur le terrain, il y a une certaine tension. Quand on est remplaçant ou membre du staff, on doit avoir une attitude pour calmer tout le monde. On ne doit pas montrer cette image-là. Il y a des enfants, on représente une Région donc on doit se tenir. Venir comme ça, entrer dans la mêlée pour frapper, ce n’est pas acceptable. »

Propos recueillis par Mickaël Nys