Le RC Lens s’apprête à recevoir dimanche une équipe de Nice meilleure défense de Ligue 1 avec seulement 9 buts encaissés en déplacement cette saison, alors qu’il se trouve dans une période un peu plus creuse sur le plan offensif. A la veille du match, l’entraîneur lensois Franck Haise a beaucoup évoqué cette baisse de régime.

Lensois.com : Franck Haise, à quoi vous attendez-vous face à Nice alors que Christophe Galtier semble chercher à déclencher un changement côté niçois avec la volonté d’afficher une équipe plus offensive ?
Il faudra voir ce qu’il en sera dans les faits. Ils ont un système bien huilé et dense en 4-4-2 et qui peut amener des variantes en fonction des joueurs qui l’animent. Je m’attends tout de même à affronter une équipe bien organisée et solide.

Nice est en effet la meilleure défense de Ligue 1 et cela s’exprime tout particulièrement à l’extérieur avec seulement 9 buts encaissés en 15 déplacements… Comment faire sauter le verrou ?
C’est une équipe très structurée et qui peut aussi compter sur des joueurs offensifs de grande valeur. Après, de notre côté, c’est aussi une période au cours de laquelle, comme le montrent les statistiques et les datas, nous sommes moins bien sur le plan de la qualité de nos occasions. C’est ce qui fait que nous n’avons pas marqué à 3 reprises lors de nos 4 derniers matches. Il nous manque du liant, de l’attaque de cette dernière ligne. On a un gros travail à faire sur ce plan. Il faut retrouver ça même si contre Clermont et Brest, nous avons su obtenir beaucoup d’occasions. Il faut que notre animation offensive et notre efficacité offensive retrouvent une autre dimension et surtout contre Nice.

Mettez-vous en place un travail spécifique pour rétablir la situation sur le plan des statistiques offensives ?
Toute la semaine, il y a du travail spécifique sur l’animation offensive, toutes les semaines il y a du travail sur la gestuelle, sur la finition et qui peut même être parfois demandé par les joueurs en plus de ce que l’on fait. Depuis 2 ans, c’est un secteur sur lequel on travaille tout le temps. Pour autant, on marque moins, notamment sur les 4 derniers matches et la qualité de nos occasions est moins bonne. C’est un travail individuel car chaque joueur doit faire certainement un peu plus et cela n’implique pas que les attaquants mais aussi les milieux, les pistons et il y a tout ce qui est lié à l’animation offensive avec des choses sur lesquelles nous devons redevenir performants.

« Réussir à rééquilibrer entre nos progrès sur les aspects défensifs et plus de performance sur l’animation offensive »

Avez-vous eu des discussions avec vos attaques en face à face sur le sujet ?
Si c’est pour leur dire qu’ils ne marquent pas assez, je pense qu’ils le savent. La confiance, ce sont les joueurs qui doivent aller la chercher. Nous, on les accompagne. Après, j’ai des choix à faire chaque week-end et j’en ferai encore ce week-end en fonction de ce que je ressens. La confiance va se chercher dans le travail, dans le quotidien, dans la recherche des petits choses qu’il faut améliorer, avec le staff et aussi personnellement.

Depuis le début de l’année vous avez rarement eu tout votre potentiel offensif à disposition entre la CAN, les blessures, les suspensions… Cela n’a-t-il pas parfois pesé ?
Evidemment, je préfère avoir toutes mes armes offensives. Sur certains matches, notamment en janvier, les remplaçants offensifs ont fait des différences. Je préfère avoir des choix sur mon banc et avec des joueurs en forme, sur ce banc. Wesley Saïd va de mieux en mieux, on va récupérer Corentin Jean, Florian Sotoca revient de suspension, Ignatius Ganago est en forme, Arnaud Kalimuendo va continuer à œuvrer même s’il a eu une période un peu plus compliquée et le petit Ibrahima Baldé progresse chaque jour même si bien sûr il y a un palier à franchir par rapport à la Ligue 1. Je suis content d’avoir presque toutes mes armes offensives et j’espère les avoir sur la fin de saison car oui, on a besoin de fraîcheur, de diversité et je préfère avoir des choix plus compliqués à faire.

Avec la fin de saison qui approche, prenez-vous les matches qui arrivent comme des couperets ?
Non je ne les prends pas comme ça. J’espère d’abord qu’on va faire mieux sur le plan de l’efficacité offensive. On a beaucoup progressé sur les aspects défensifs, il faut réussir à rééquilibrer entre ces progrès et être plus performants sur l’animation offensive. Ce sont des matches de la dernière ligne droite, ils ont forcément une importance mais je veux que l’on fasse les 8 meilleurs matches que nous pouvons faire, à commencer par Nice. C’est celui qui m’importe le plus et on devra être bon dans tous les domaines pour gagner.

Propos recueilli par Christophe Schaad