Les possibilités ne seront pas nombreuses pour lancer cette deuxième partie de saison. Dès dimanche, en Coupe de France, le RC Lens fera sa première sortie officielle de l’année 2024 sans huit de ses joueurs, blessés ou partis en sélection. Des absences qui pourraient s’installer dans le temps. De quoi demander quelques ajustements…
Lensois.com : Franck Haise, quelles solutions avez-vous en défense ?
A Nice, on a défendu presque tout le match à 4 derrière. C’est une option, mais si ce n’est pas celle où l’on a le plus de repères. On l’a travaillé pendant huit jours, ce n’était pas toujours top. Quand on a beaucoup d’habitudes, ce n’est pas toujours évident d’en changer. On travaillé deux systèmes, et surtout les animations. Je sais ce que je pense faire, mais je me donne encore quelques heures pour décider vraiment.
Combien étiez-vous à la reprise ?
Avec les différentes compétitions internationales pour certains, les blessures pour d’autres, on était 11 joueurs professionnels expérimentés. Et puis la réserve. Et notamment Noah Diliberto qui s’est entraîné avec nous, comme une dizaine d’autres joueurs. Ca permet de continuer de les voir. Et pour ce qui est des milieux, il faut que ceux qui joueront soient complémentaires, et pour ça, il faut beaucoup de communication.
Vers quel genre de mercato vous dirigez-vous ?
Il y a plein de manières de voir le mercato. En général, en hiver, on parle d’un mercato d’ajustement. On n’est pas là pour changer 30 ou 40% de l’effectif. Il y a cette question des absents, liée aux compétitions internationales. Mais ces joueurs-là ne manqueront pas 6 mois de compétition avec nous. Autre chose, on fait signer un joueur pour 4 mois et demi mais s’il manque de temps jeu et que c’est un joueur qu’il faut relancer… Et je ne vous parle pas des tarifs qui sont toujours un peu plus élevés à cette période. Mais ça n’empêche qu’on a la volonté sur un poste, peut-être deux, de travailler sur le court terme, mais aussi sur le moyen terme. Si on peut trouver un joueur sur lequel on est tous d’accord, on le fera.
Lire aussi : Franck Haise ouvre la porte à un départ dès cet hiver de Wuilker Fariñez
Finalement, vous allez lancer cette deuxième partie de saison avec un seul match cette semaine, ce qui a rarement été le cas jusque-là …
On peut faire des semaines classiques. C’est quelque chose qu’on n’a pas fait depuis quatre mois. Et dans cette configuration-là, on peut travailler, et notamment cette question de défense dont on parlait tout à l’heure. C’est une sacrée différence.
Il faut faire confiance au coach.
Si le club ne fait qu’un seul joueur il faut que ce soit un défenseur central capable d’évoluer en 6 ou un 6 capable d’évoluer en défense centrale. Sur les autres postes ont peut bricoler je pense pendant la durée de la can
je suis d’accord avec toi recruter un joueur qui c’est jouer en DC et en 6. On avait Jean Onana qui correspondait à ce critère et avait montré de très belles choses. Mais voilà on l’a lâché et recruté Spiering (j’ai envie de braire)
Excuse moi mais Onana ne correspondait pas du tout à la mentalité du club, même d un joueur pro en général. Décrié à Bordeaux, sa nonchalence et son niveau très moyen m ont interpellé à son arrivée chez nous. Finalement le staff lensois l a capté aussi et l a envoyé à Galatasaray il me semble, où il est banni…
Ce genre de joueurs non merci.
En fait il nous dit que le club ne va peut étre recruter qu’un seul joueur !!!!
Quel manque d’ambitions !!! a moins que Haise ne vise que le milieu de tableau !!!
Tu mets combien d’euros dans le mercato toi de ton côté ??
bonde62 ne compte pas quand çà n’est pas son argent et il confond lens et le qsg
Pourquoi Paris Sans Gloire se renforce avec l’argent de…Bonde62 ??
Félicitations mon gars….
Je porte à votre connaissance que derrière le PSG il y a un puit sans fond qui se nomme Quatar…
Ça dépend, si tu prend tout l’argent dépensé par les supporters depuis 1906… Semblerait que la balance penche du côté des supporters… Maintenant qui travail à la City of London ? Oughourlian… Bon une fois qu’on a fini de parler politique et d’un modèle capitaliste qui récompense que les enfants de riches on atterrit. Lens avait 70 millions de budget transfert avec les ventes de Fofana et Openda et vient de gagner encore quelques millions avec les matchs de Ligue des champions… Si Lens était dans le top 3 avec un beau fond de jeu et du banc ? Personne ne réclamerait de recrue… Mais la ? C’est évident que pour finir top 5 faut un 6 pour remplacer samed qui est paumé. Un piston gauche. Et pourquoi pas un avant centre en bonus. Oui le problème est la… On a déjà tout flambé…
Vous n’avez jamais répondu à cette question Monsieur Germinal.
Comment fait-on pour recruter en étant sûr à 100% que cela va “matcher”?
Tu consultes madame Irma Dédé ou t’appelles Syl et là t’es sûr de miser sur le bon cheval ?
Fd, basse et Dédé les apôtres de haise!!??
Il lui lèche les bottes et ceux qui critiquent ne sont pas des supporters du club !!
Soyez objectif, la critique fait avancer !!
Allez lui cirer les pompes après nos défaites contre Monaco et Paris !
À un moment donné, on devrait faire un bon bilan du jeu que l’on produit avec les moyens financiers que nous avions plutôt que de dire que les supporters devraient passer leur diplôme d’entraîneur à presque 30 000€
Désolé c’est pour l’élite, moi je ne travaille que 40 heures dans une usine !
Merci syl1362 pour tes analyses, au moins quelqu’un d’objets !
Car selon ses vrais supporters ? émettre une critique fait de nous des mauvais supporters ?
Allez Lens!
syl penses que parce que l’on a quelques rentrées , il faut tout dépenser de suite sans réfléchir à l’avenir, on recrute cinq chèvre qui ne jouent pas dans leurs clubs et pour l’été on a plus de pognon pour recruter intelligemment et là c’est la catastrophe. oulgourian n’a pas la fortune du quatar pour info
Tu as l’air de croire que le club peut recruter à tout va et n’importe comment ! Et tu oublie qu’empiler les joueurs ne servira à rien dans 1 mois et demi il y aura trop de joueurs mis de côté et l’unité du groupe en patirait forcémment. Haise et son staff sont des pros laisse les faire !
En joueur offensif , Lens pourrait s’intéresser au petit milieu Gambien de Metz , Ablie Jallow , capable de gestes techniques impressionnants ( le RCL en a bien besoin) , très bon passeur et même parfois finisseur . Il est sous contrat jusqu’en juin 2025 et est coté 2 millions d’euros.
Metz ne vendra pas les rares joueurs qui peuvent leur apporter offensivement et qui leur sont précieux pour assurer leur maintien !
Je pensais aussi à la saison prochaine .
Confiance totale à Haise et son staff, n’en déplaise aux pessimistes habituel dans les comm’.
Bien dit, il est clair que lui sait mieux que n’importe lequel d’antre nous ce qui sera le plus judicieux avec son staff ! Et n’oublions pas que la CAN ne dure même pas 2 mois et que la majorité seront vite éliminé et seront de retour en club dans moins d’un mois
N’oublions pas que les joueurs peuvent même revenir blessés sans finir la CAN voir sans la débuter comme Haidara.
Ce mercato d’hiver est une aberration et ne devrait pas exister : il fausse tout : Monaco et va se renforcer à coup de millions russes pour assurer la seconde place pendant que Brest va se faire dépouiller comme Lorient l’an dernier ce qui lui coutera surement l’Europe pourtant bien méritée ! A l’autre bout Lyon va se renforcer à coup de millions américains pendant que les pauvres clermontois vont encore perdre un ou deux joueurs … et onC3 sinon on pouvait dire adieu aux Medina, Danso, Frankowski …
Perso j’ai de la famille qui habite impasse du stade à Cap D’ail. C’est juste derrière les arcades de Louis 2 que l’on voit de sa fenêtre à 200m.
Moi vous demandez, je dis!
Ce mercato d’hiver est une aberration et ne devrait pas exister : il fausse tout : Monaco va se renforcer à coup de millions russes pour assurer la seconde place pendant que Brest va se faire dépouiller comme Lorient l’an dernier ce qui lui coutera surement l’Europe pourtant bien méritée ! A l’autre bout Lyon va se renforcer à coup de millions américains pendant que les pauvres clermontois vont encore perdre un ou deux joueurs … et heureusement que l’on est qualifié pour la C3 sinon on pouvait dire adieu aux Medina, Danso, Frankowski
Je trouve aussi que ça ne devrait être autorisé que pour un joker médical et les joueurs libre… Histoire de pas être trop en galère en cas de nombreuses blessures, et de pas avoir trop de joueur chômeur.
Le mercato d’hiver permet surtout de faire des ajustements. Il est clair qu’à gauche de la défense c’est très juste et il faut s’attendre de manière quasi sure à voir débarquer un piston gauche. Le mercato peut aussi servir à lancer un joueur pour la saison à venir et aussi pour mettre la main sur un joueur en fin de contrat. Probable que l’on voit débarquer un attaquant libre en fin de saison
Avec 70 millions de budget transfert suite au vente de Openda et Fofana. Avec les millions de la C1 remportés. Objectif simple. Ce qualifier pour la C3 l’an prochain. Rien de plus, rien de moins. Bon chance… “Coach”
cela sert a quoi de donner des noms tous les jours et prendre personne
on va rien joué l’année prochaine et on perdra des joueurs important, DANSO ,SAMBA et d’autres
Qui donne des noms?
Quel pessimisme !
Recruter pour recruter, ça ne sert à rien. Pour les pistons à droit on a deux très bons joueurs plus Sotoca qui peut dépanner. A droite en attendant le retour de maschado et haidara on a pour l’instant Francky qui peut tenir le poste un mois et mouassa qui n’est pas encore parti. L’effectif compte 4 milieux défensifs plus di liberto qui montre de belles choses en réserve. On a 4 milieux offensifs plus Sotoca (ben oui il est partout). Devant on a 3 avant centre de métier plus Sotoca plus cortes. Le seul point noir réel et la défense centrale avec la blessure d’haidara et le départ de kuhzanov pour la compagnie internationale. Je pense que pour recruter il faut aussi dégraisser. L’effectif comprend déjà 29 joueurs pro pour que 16 ou 17 se partagent 95% du temps de jeu si ce n’est plus.
Cortes est parti jouer un tournoi en AM Sud pour info !
Oui mais il fait toujours parti de l’effectif à ce que je sache.