Les Atrébates s’élancent dans leur 4e année d’existence. Au sein de la jeune association installée en Trannin 1.1, on garde le même entrain malgré la dernière saison difficile du RC Lens. Clément, son vice-président, fait le point avec nous et évoque ses attentes.

Lensois.com : Clément, pouvez-vous tout d’abord présenter l’association des Atrébates ?
C’est un groupe qui a été créé en 2015. Nous entrons sur notre 4e année. Nous sommes basés sur Ruitz. Il a été créé dans l’objectif très amical de regrouper les gens qui sont un peu en dehors de Lens, dans le Béthunois ou encore le Bruaysis pour pouvoir partager la passion du Racing et mettre en place des déplacements, qu’ils soient groupés au départ de Ruitz vers Bollaert ou pour les matches à l’extérieur. Nous organisons aussi divers évènements pour rassembler les supporters et permettre d’en rencontrer d’autres. Au niveau du bureau, le groupe a pas mal évolué sur les premières années. Les personnes qui ont fondé les Atrébates ne sont plus nécessairement là mais nous avons repris le flambeau et nous essayons de perpétuer la belle énergie et l’esprit convivial du groupe.

La motivation reste la même malgré les années de Ligue 2 qui s’accumulent ?
Cette année, nous comptons pour le moment autour de 35 adhérents. Nous étions une soixantaine l’an dernier, avec la mauvaise saison, nous en avons perdu, mais nous espérons en récupérer au fil de l’année. Au niveau du bureau, nous sommes fortement investis et nous sommes très passionnés par le club. On ne va pas baisser le bras après cette année difficile. Nous sortons d’une assemblée générale et nous sommes boostés à bloc pour la saison, pour essayer de grossir les rangs, retrouver le nombre d’adhérents que nous avions en espérant qu’une belle saison vienne aussi nous aider. En tant que petit groupe, nous sommes très dépendants des résultats des pros

« Retrouver des joueurs qui en veulent »

Quelles sont vos attentes pour la saison à venir ?
Nous ce que l’on veut retrouver, ce sont des joueurs qui en veulent. Samedi, j’ai vu le match contre Saint-Etienne (0-1). On a perdu, mais j’ai vu un état d’esprit encourageant sur le terrain. C’est ce que l’on veut voir, des joueurs combatifs et respectueux. En tant que supporters, nous sommes aussi amenés à les rencontrer à la sortie des stades et c’est important qu’il puisse y avoir une relation, au moins de respect, entre les joueurs et les supporters. Puis bien sûr il y a les résultats. Il ne faut pas oublier que l’an dernier l’objectif était clairement la Ligue 1 puis ça ne s’est pas du tout passé comme prévu. Aujourd’hui, je ne sais pas si l’on peut prétendre à la montée car il y a eu beaucoup de changements. Bien sûr, je l’espère mais c’est encore un peut tôt pour savoir si cela peut arriver ou pas. Mais la Ligue 1, on a forcément envie de ça. Et puis pour faire vivre le groupe aussi, nous en avons besoin.

Le discours du club et notamment du nouvel entraîneur Philippe Montanier est prudent, on ne parle pas encore directement de l’objectif de la montée. Le comprenez-vous ?
Je le comprends et il a tout intérêt à tenir ce discours. L’an dernier, après l’annonce de l’objectif de la montée, ce fut catastrophique sur les premiers matches. Si on repart sur la même annonce et qu’après 2 ou 3 matches, ça ne va pas, cela peut très vite amener à se mettre les supporters à dos. Autant être transparent. Mais au fond de lui et dans la tête de tous les dirigeants ou joueurs, l’objectif Ligue 1 n’est sûrement pas complètement mis de côté. Il est dans un coin de la tête, mais il est raisonnable de faire preuve de prudence.  Si la saison démarre bien, ils pourront, côté club, tenir un peu plus ce discours.

Propos recueillis par Christophe Schaad

Pour rejoindre les Atrébates, vous pouvez vous rendre au café Le Valentin sur Ruitz ou les contacter (voir leur page Facebook). L’adhésion coûte 15 euros et permet d’adhérer aux Atrébates mais aussi à la Fédération Lens United, à laquelle l’association est affiliée.