A partir du vendredi 24 janvier (date et horaire à fixer par la LFP), le RC Lens renouera avec la compétition officielle à Bollaert en recevant Clermont (21e journée de Ligue 2). L’enceinte reste sur une première partie de saison une nouvelle fois impressionnante sur le plan des affluences. Nous avons sollicité le directeur du développement commercial au RC Lens Fabrice Wolniczak pour faire le point à mi-saison.
Lensois.com : Fabrice Wolniczak, le RC Lens affiche à la mi-saison une affluence moyenne de 27 499 spectateurs, la 5e L1-L2 confondues pour sa 5e année consécutive en Ligue 2, avec des chiffres encore légèrement à la hausse par rapport au précédent exercice à la même époque. Comment sont ressentis ces résultats au sein du club ?
C’est toujours surprenant, effectivement. Avec ce public, on va de surprise en surprise. Il y a une situation sportive qui est très favorable et nous savons qu’il y a une grosse attente. Nous sommes tous tournés vers les prochains matches. Plus les années passent et plus on sent que l’engouement grossit. Je pense que les gens doivent aussi sentir qu’il y a une véritable cohérence et peut-être aussi une équipe qui colle à leur identité. On sait que ce public est dans l’affect et cela explique sans doute ces chiffres.
Vous avez lancé une campagne d’abonnements de mi-saison qui va durer jusqu’au 15 janvier. Comment se passe-t-elle ?
Elle n’est pas encore terminée mais nous avons fait un peu plus de 500 abonnements aditionnels ce qui est plutôt bien sur une campagne de mi-saison. On pourra en dire plus après le 15 janvier car des entreprises doievent aussi nous faire des retours. On sera entre 16 et 17 000 abonnés au total. Nous sommes contents. Certains ont peut-être loupé le train en début de saison et c’est l’occasion pour eux de se garantir aussi des places alors que l’on sait que sur la fin de saison, il y aura beaucoup de demandes si nous continuons à avancer sportivement.
« Chacun peut avoir des envies différentes sur son expérience de match, on veut les connaitre pour y répondre »
Pour la 2e partie de saison, vous avez déjà lancé la billetterie pour plusieurs matches à domicile, on constate également que le club procède de plus en plus souvent en créant des packs regroupant des matches…
L’idée est de diversifier les offres, de proposer de plus en plus les matches en amont, de faire des « packages » avec des thématiques, pour que chacun puisse trouver, notamment en fonction du calendrier, les meilleures places disponibles sur la 2e partie de saison. C’est une tendance qui va se perpétuer.
Avez-vous identifié des points d’amélioration concernant l’accueil du public à Bollaert ?
L’idée est de proposer une expérience aux supporters qui soit la meilleure possible. On travaille vraiment sur le sujet depuis quelques mois. On a notamment mis en place la tribune famille cette année en Trannin. C’est à guichet fermé à chaque match. On y met en place des animations pour les familles, pour les enfants, à l’image d’un terrain de foot gonflables qui leur permet de s’amuser avant les rencontres. On a des projets qui vont dans le sens d’améliorer l’accueil des familles et des jeunes supporters. En Xercès par exemple, on met en place un nouvel abonnement en centrale, il y a des accès facilités aux tripodes, les abonnés peuvent recevoir la feuille de match sur leur téléphone… L’idée générale est d’avoir une segmentation qui permettent à chacun de trouver chaussure à son pied, en proposant une offre singulière. On est plus dans des phases de tests, mais comme chacun peut avoir des envies différentes sur son expérience de match, on veut, à travers des questions, des enquêtes, les connaitre pour y répondre, au-delà de l’aspect sportif.
Propos recueillis par Christophe Schaad
A lire également :
Le RC Lens veut être « proactif » sur le sujet des augmentations de jauge en tribune debout