De retour d’une rupture des ligaments croisés, Jean-Kévin Duverne forme déjà une charnière centrale solide avec Steven Fortes. Le défenseur formé au RC Lens revient sur sa reprise plus rapide que prévu puisqu’il a dû être réintégré en avance sur le planning en raison d’une cascade de blessures.

Lensois.com : Jean-Kévin Duverne, vous venez de jouer 3 matches de championnat dont 2 en tant que titulaire, les premiers depuis votre rupture des ligaments croisés. Comment vous sentez-vous ?

J’essaye de m’adapter le plus rapidement possible. L’appréhension est rapidement partie du fait que je m’entraînais avec le groupe depuis un bon moment. On va maintenant essayer de retrouver le niveau rapidement. S’entraîner et jouer, ce n’est pas la même chose. J’avais joué une fois avec l’équipe de National 2. Je suis entré contre Béziers (3-0, 23e journée de Ligue 2) et comme il y avait déjà 3-0, ça m’a permis d’être plus en confiance.

Vous êtes associé à Steven Fortes. Comment se met en place votre entente sur le terrain ?
Cela se passe très bien. Nous nous parlons beaucoup à l’entraînement, nous essayons de voir ce que dont l’un et l’autre a besoin pour l’appliquer au mieux. Nous nous entraidons. Il me parle beaucoup, c’est un joueur qui a de l’expérience. Je regarde ce qu’il fait et j’essaye de le reproduire.

« C’était long ! »

Comment avez-vous été impacté par cette longue absence de plus de 6 mois ?
Mentalement, je me sens plus fort aujourd’hui. Les 3 premières semaines ont été longues. Mais une fois que tu reviens sur le terrain, que tu travailles en salle pour la reprise, tu oublies vite. Mais c’était long !

Avant votre blessure, vous étiez l’un des plus jeunes du groupe. Depuis d’autres jeunes émergent comme Mounir Chouiar, Cheick Doucouré, Modibo Sagnan. Avez-vous un rôle particulier les concernant ?
Je fais partie des jeunes. Ils viennent d’entrer dans le groupe mais ils sont jeunes comme moi. A eux de jouer maintenant. Ils essayent de faire leur travail et ils le font bien comme Mounir qui a marqué le but de la victoire à Sochaux (0-1, 25e journée de Ligue 2). Il fait du bon boulot ça va bien se passer pour les autres jeunes aussi.

Propos recueillis par Christophe Schaad