Le RC Lens, 3e de Ligue 2, jouera lundi à Niort sur le terrain du 5e (8e journée de Ligue 2, 20h45, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Au Racing, on ne se repose pas sur ses lauriers avant ce rendez-vous délicat, malgré une 5e victoire en 6 rencontres de championnat samedi dernier à Bollaert contre Sochaux (2-0, 7e journée de Ligue 2). L’entraîneur Philippe Montanier fait le point.
Lensois.com : Philippe Montanier, lundi, le RC Lens jouera à Niort, chez le 5e. N’est-ce pas un beau test pour votre équipe ?
Après Metz, c’est l’équipe la mieux classée que nous allons rencontrer. C’est l’une des meilleures formations à domicile, l’une des meilleures attaques. Forcément, à chaque fois que nous devons rencontrer une équipe de ce niveau, nous nous devons de nous préparer et c’est aussi un bon challenge pour se jauger dans ce championnat. On voit qu’il y a beaucoup d’adversité.
Quels sont les axes de progression identifiés pour votre préparation, après le match contre Sochaux qui reste peut-être le plus complet de votre équipe ?
C’était le plus complet mais je reste persuadé, alors que la première période était âprement disputée, que nous devons afficher une meilleure maîtrise collective pour avoir le contrôle du ballon. On voit que nous sommes efficaces sur les attaques rapides, mais nous devons pouvoir alterner, ce que nous n’arrivons pas encore à faire.
« Les joueurs voient qu’il n’y a pas de marge »
Quelle sera la clé de ce gros rendez-vous à Niort ?
Ils sont très performants sur les coups de pied arrêtés et défensivement, hormis sur un ou 2 matches durant lesquels ils ont pris 2 buts, c’est plutôt solide. C’est une équipe complète. C’est ce qui fait leur force : il y a très peu de failles. On ne sait pas quelle sera la clé car chaque match a sa vérité, mais il faut que l’on continue à nous montrer extrêmement performants défensivement, c’est notre socle. Il faut aussi qu’à l’image du match contre Sochaux, on arrive à obtenir des occasions. Peut-être que l’efficacité, offensive ou défensive, sera déterminante.
Alors que tout va bien, comment se prémunir d’un excès de confiance ?
C’est facilité par le fait que nous sommes tous conscients que nous devons progresser, que tous les matches sont difficiles. Les joueurs voient qu’il n’y a pas de marge et que si nous ne sommes pas à 100% dans tous les domaines, ça ne passe pas. Nous n’avons pas vraiment eu de match facile. Comme les victoires sont difficiles à obtenir, ça permet de prendre conscience de la difficulté de ce championnat.
Propos recueillis par Christophe Schaad