Après sa victoire 2-1 de mardi à Bollaert contre Brest (17e journée de Ligue 2), le RC Lens va devoir confirmer son renouveau samedi à Versailles sur le terrain d’une équipe de National 3 (8e tour de Coupe de France, 13h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Eurosport 2). Avant ce rendez-vous, les Lensois sont bien dans leurs têtes, mais sans excès de confiance, comme l’explique leur entraîneur Philippe Montanier.
Lensois.com : Philippe Montanier, l’atmosphère est-elle plus détendue après la victoire face à Brest ?
Il n’y a pas eu de tension particulière mais nous étions soucieux des résultats. Bien travailler est une chose mais cela doit être validé par les résultats. Nous sommes sur 4 matches sans défaite toutes compétitions confondues et cette victoire contre Brest était tout de même importante pour les points, le classement et le mental. Nous n’étions pas dans le trou et nous ne sommes pas passés dans une euphorie exacerbée. Nous sommes dans de bonnes dispositions.
Que gardez-vous de ce match contre Brest ?
Les bons côtés, c’est la rigueur, l’agressivité défensive dans toutes les lignes. Nous n’avons dû concéder que 2 occasions dont un but. Contre une équipe comme Brest, c’est une bonne performance. Techniquement, en revanche, c’était un match un peu plus faible que d’habitude ave 70% de réussite dans les passes. Il nous a manqué un peu de cette justesse technique pour présenter une meilleure maîtrise et peut-être mieux gérer le 2-0 que nous l’avons fait durant le dernier quart d’heure.
« La Coupe de France dynamise le championnat »
Est-il facile de bien se focaliser sur la Coupe de France quand on a l’objectif de finir haut en championnat ?
Il le faut. C’est une compétition qui reste magique en Europe. Ça dynamise le championnat. Après nos 3 défaites, nous avons gagné 2-0 contre Nogent-sur-Oise. C’était normal de se qualifier mais cela a permis de regoûter à la victoire et c’est à partir de là que nous avons connu une nouvelle dynamique. Je crois beaucoup à ça. Le meilleur souvenir, c’est avec Boulogne-sur-Mer. Nous avons atteint les quarts de finale alors que nous étions en CFA et je pense que ça nous avait permis de faire une belle saison complète.
Que savez-vous de Versailles ?
Nous avons envoyé du monde pour les superviser. Nous avons quelques rapports, des images vidéo. Nous prenons ce match très au sérieux car c’est une compétition très sérieuse et les clubs amateurs sont de toute façon à prendre au sérieux ! Versailles dispose d’un bon potentiel offensif et peut marquer à tout moment avec un jeu direct mais efficace. Il faudra être concentrés et rigoureux mais nous aurons aussi des armes offensives à faire valoir.
Propos recueillis par Christophe Schaad