Après une parenthèse en Coupe de la Ligue, le RC Lens va de nouveau se consacrer au championnat avec un déplacement délicat à Metz, leader du championnat, ce samedi (6e journée de Ligue 2, 15h, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur BeIN Sports 1). Eliminés par ces mêmes Messins mardi en Coupe de la Ligue (1-1, 3 tab 5, 2e tour), les Sang et Or auront à cœur de prendre leur revanche. Entretien avec l’entraîneur Sang et Or Philippe Montanier avant ce choc.

Lensois.com : Philippe Montanier, quels sont vos enseignements de votre élimination en Coupe de la Ligue ?
Nous avons fait une médiocre prestation surtout en première période. Metz était très bien car il ne faut pas non plus négliger la qualité de l’adversaire. On a vu en seconde période, qu’avec un Metz en forme, on pouvait faire bien mieux. On n’a pas vraiment d’explication rationnel sur cette première période mais cela doit nous servir pour samedi. On perd seulement la série de penalty. Même si Metz méritait la victoire, on termine tout de même sur un nul. C’est la première fois où nous sommes en difficultés dans le jeu et dans le score. C’est intéressant la réaction de l’équipe. On espère montrer plus nos qualités que nos défauts samedi.

Que pensez-vous de cette équipe de Metz ?
Vu le début de championnat, Metz semble être la meilleure équipe de Ligue 2, après le championnat est très long. Ils sont bien armés dans toutes les lignes. Ils ont la particularité de monter à chaque fois qu’ils descendent. Ca montre la qualité du club. Ils ont de l’impact dans les duels, de la vitesse, et leur plus gros point fort est que Metz n’a pas de point faible. Pourtant, ce sont sur les points faibles que l’on gagne des matches. Ils sont difficile à battre.

Est-il plus facile de préparer le match de samedi alors que vous avez affronté Metz mardi ?
Il faut retirer des enseignements du premier match. En confrontation directe, c’est encore mieux d’analyser notre adversaire. Cela permet d’être plus précis et de mieux préparer cette rencontre. C’est le cas pour l’adversaire aussi. Les avantages sont des 2 côtés.

Propos recueillis par Mickaël Nys