Le RC Lens se déplace à Tours, club de National 1, mardi dans le cadre du premier tour de la Coupe de la Ligue (18h30, à suivre en direct sur Lensois.com et diffusé en intégralité sur Canal+ Sport). Une compétition que l’entraîneur lensois Philippe Montanier ne compte pas galvauder même s’il compte faire un peu tourner l’effectif avec des joueurs en manque de temps de jeu mais méritants.

Lensois.com : Philippe Montanier, que représente la Coupe de la Ligue pour le RC Lens cette saison ?
C’est une compétition que nous voulons jouer à fond car je reste persuadé que les victoires appellent les victoires et nous sommes sur une bonne dynamique qu’il faut entretenir. C’est un match couperet, l’une des 2 équipes va mourir dans cette compétition à la fin du match, c’est donc particulier. Dans ces rencontres, les faits de jeu peuvent avoir une influence encore plus grande. Il faut jouer à fond toutes les compétitions et montrer que nous n’avons pas une équipe, mais un groupe. C’est l’occasion de le confirmer.

Est-ce aussi la position de votre direction ?
Oui, il s’agit de jouer toutes les compétitions. Il est difficile de faire un match et de dire que l’on y va pour perdre. Apres, sur le parcours de la Coupe de la Ligue, on sait très bien que cela dépend du tirage. Si tu prends le PSG rapidement, c’est compliqué de la gagner, mais nous n’allons pas au-delà, nous voulons entretenir notre dynamique dans un match d’une compétition que nous souhaitons jouer à fond car nous avons le groupe pour le faire.

« Nous n’avons pas un groupe prétentieux qui sous-estime les adversaires »

Votre adversaire, Tours, évolue en National 1. Quel regard portez-vous sur lui ?
Avec René Lobello, Tours à l’un des entraîneurs les plus expérimentés. Il a travaillé avec Francis Gillot, Jean Fernandez, il a fait du bon travail aux Young Boys de Berne ou encore en Arabie Saoudite… C’est une équipe qui descend de Ligue 2. On prend ce match très au sérieux face à un adversaire qui a bien démarré et qui est professionnel. On a vu leurs premiers matches, ça ne va pas être simple.

Existe-t-il un risque que les joueurs prennent ce match à la légère ?
On étudie l’adversaire et quand ils vont voir les images de Tours, ils vont prendre ça au sérieux. Nous n’avons pas un groupe prétentieux qui sous-estime les adversaires. Au contraire jusqu’à maintenant, il y a plutôt beaucoup de respect et on sait très bien que quand on affronte une division inférieure, il y a un piège.  A Tours, il y a plein de joueurs expérimentés. Ce n’est pas un club de Promotion d’Honneur, mais un club professionnel, qui veut remonter en Ligue 2.

Propos recueillis par Christophe Schaad