Le RC Lens a très rarement été pris en défaut sur son expérience et sa maturité depuis le début de la saison. Mais on retiendra le derby à Valenciennes (2-0, 16e journée de Ligue 2) où les Rouge et Blanc ont su jouer sur certains leviers pour énerver les Artésiens, réduits à 9 après l’expulsion de Yannick Cahuzac pour un 2e jaune pris lors d’un attroupement en fin de première période.

Gardien du RC Lens, Jean-Louis Leca revient sur cet épisode. Pour lui c’est clair, ce genre de situation ne se reproduira plus : « Je suis sûr d’une chose, c’est que ce qu’il s’est passé à Valenciennes, ça ne se passera plus. Cest sûr et certain. Cela arrive dans le foot quand on est impliqué, que l’on a envie de réussir… A nous de garder notre calme et notre maitrise. Si on n’avait pas agi comme ça à Valenciennes on aurait gagné. Maintenant c’est du passé. Niort arrive très vite, à nous de gagner ce match et passer les fêtes tranquillement et voir ce qui a été bon ou pas sur la première partie de saison. »

L’entraîneur lensois Philippe Montanier ajoute :« On en a parlé mais quand on voit les images, il y a une erreur de l’arbitre comme cela peut arriver et une erreur de Yannick (Cahuzac) qui a déjà un jaune et ne doit pas être là. Mais autrement il n’y a rien eu à Valenciennes. C’est plus un cocnours de circonstances pour lequel on a une partie des responsabilités mais pas toutes. Mais avant Sochaux, on avait l’équipe la plus fair-play et depuis on a pris des jaunes ou des rouges sans que notre comportement ne se soit modifié. On sent des joueurs maitrisés leurs nerfs et les situations. Sur l’exception à Valenciennes, il y a des circonstances. Il ne s’est rien passé de particulier. » A l’issue de la rencontre, Jean-Louis Leca avait qualifié Teddy Chevalier, l’attaquant valenciennois qui avait refusé de tirer un corner suite à des jets d’objet et qui s’était écroulé alors que le gardien lensois venait lui parler, de « fou du village ». Une expression dont on s’amuse aujourd’hui du côté valenciennois et qui est devenu un petit gimmick. Le portier artésien, lui, tourne la page : « Je ne me préoccupe pas de Valenciennes. J’ai encore des amis au club et je leur souhaite beaucoup de bonnes choses. Mais je suis focus sur le RC Lens. Je ne vais pas me retourner, s’ils sont contents de chanter quelque chose tant mieux, mon objectif c’est le Racing. Je vois aussi beaucoup de choses passer sur les réseaux sociaux et j’ai envie de dire aux gens de ne pas s’embêter à répondre. Restons chez nous, allons au stade, gagnons avec notre équipe et ceux qui reprennent ce qu’ils ont envie de reprendre, laissez les faire. »

Propos recueillis par Christophe Schaad