En 2007, Jean-Pierre Papin rejoignait le RC Lens dans un contexte difficile en tant qu’entraîneur. L’équipe avait mal démarré, voyant Guy Roux partir subitement à peine 2 mois après son arrivée et seulement 7 matches.
A mi-parcours, en janvier, il a été rejoint par Daniel Leclercq, nommé directeur technique et chargé de l’épauler. C’est un secret de polichinelle, la mayonnaise n’a jamais pris entre les 2 hommes. L’ancien Ballon d’or, qui assume sa part de responsabilité dans la descente en fin d’exercice, a le sentiment qu’il n’avait plus assez de poids dans les décisions une fois le mois de décembre passé. L’actuel entraîneur de Chartres en National 2 revient pour So Foot sur une expérience lensoise qui n’était de toute façon pas évidente dès le départ :
« D’entrée, je me dis que ça va être très compliqué, parce qu’il y a beaucoup d’anciens joueurs d’Auxerre (ndlr : Guy Roux avait fait venir Kanga Akalé, Luigi Pieroni et Bonaventure Kalou ou encore Ronan Le Crom). Je ne sais pas quel était le deal au départ avec eux, mais moi j’arrive et je dis qu’aucune place n’est assurée et que les cartes sont redistribuées. Normal. Et là… Après un léger mieux, on a eu quelques mauvais résultats. Daniel Leclercq est arrivé, puis je n’ai plus existé. Ce n’était pas un cadeau. Ça ne se passait pas bien. Il a repris le contrôle. On peut m’imputer la descente, aucun souci, j’assume, mais à partir de décembre, je n’ai plus rien fait. Je n’ai plus rien décidé. J’étais là parce que j’avais mon diplôme et lui non, c’est tout. C’était très dur à vivre. »
Partager cet article
Monsieur Papin, vous devenez pénible et indécent à rabâcher sans cesse votre ressentiment et votre haine vis à vis de D. Leclercq, une vraie obsession !!!! Je respecte votre fantastique carrière de joueur mais votre carrière d’entraineur est juste pathétique. Vous faites parti des pires coaches que l’on a connu à Lens : l’incompétence à ce point ce serait risible s’il n’y avait eu cette descente dramatique dont on commence à peine à se relever. et puis si votre situation était si infernale et bien il fallait avoir du courage, le dire et démissionner de suite… et non pas attendre des années pour cracher sa haine et en plus sur un mort ! on vous a oublié et bien oubliez nous, c’est ce que vous avez de mieux à faire ; pour ce qui d’entrainer il y des clubs de district à votre niveau !
Bonaparte vous avez MILLES Fois Raison sur votre commentaires Alors Lensois. Com arreter avec papin cest du rabachage et on en a marre d’entendre la même sérénade tout les ans ??
Tout les ans Papin revient sur le tapis avec l’histoire qui auras était la plus pourri de ca carriere de soit disant entraîneur qui arrête on en a marre de se Gros bouffon …quil vas a OM..sont vrai club de coeur car Lens il a jamais aimer et même a Marseille ils ‘en veulent pas ces pour dire ??????????????? Lensois. Com avec tout le respect que nous avons pour vous il faut arrêter de nous mettre tout les ans cette information….Merci Car le plus grave cest l’année ou on joue la final de la ligue et on est Insulté devant toutes la France de consanguins et pédophile on dis metci qui PARIS a Oui cewt Capital donc on touche pas la ca nous dégoutte le plus ???????Alors vous voyez papin cest de la nioniotte…??????
A lire les commentaires vous vous voilez quand même bien la face sur la responsabilité de Leclercq ET de Martel dans cette débâcle. Papin reprend une équipe affaiblie par un mercato merdique et se retrouve avec un tuteur a la trêve hivernale qui prend toutes les cartes en main. Ce n’est pas salir une mémoire que d’évoquer un échec sportif. Leclercq et Martel ont écrit les plus belles pages du RCL mais sont responsables de cette descente. Surtout Martel qui est allé chercher au départ un entraîneur ringard qui a réalisé l’exploit de ne prendre que des tocards au mercato. Et dire qu’à quelques jours à dire, on avait Deschamps…
D’après Martel, Deschamps l’aurait appelé juste après qu’il se soit mis d’accord avec G. Roux…Ça pique quand tu vois le bordel derrière et la science du foot de DD..
Après DD à Lens, je suis pas sur que ça aurait collé.. pas dans le style de la maison ! on se serait ennuyé sec à Bollaert et le public aurai vite grondé comme avec Muller malgré les résultats ! et puis Deschamps ne s’est jamais vraiment inscrit dans la durée en club, c’est un vrai sélectionneur, pas un bâtisseur ni un formateur.. et il a entrainé à Monaco, Marseille, Turin pas sur de son adaptation au Nord ..enfin bon on ne saura jamais ce que ça aurait donné ! et tout cas ça pouvait pas être pire !
Je rejoins les commentaires plus bas, ça devient plus que saoûlant ces articles, tous les 6 mois sur les malheurs de Papin chez nous…Lensois.com ,s’il vous plait, arrêtez avec Papin. Ça n’a aucun intérêt!
Laissez-nous le souvenir du footballeur qu’il a été!
Euh c’est pas Papin qui a préféré Maoulida à Lewandoski si mes souvenirs sont bons ? c’est aussi lui qui disait que le frère Feidouno était un grand joueur …. j’en passe et des meilleures !
Je suis désolé mais JPPa une très grande responsabilité sur cette descente. Je vous laisse vous remémorer la métamorphose de l équipe quand le druide est arrivé. Le problème par la suite c’est que les joueurs ont mal pris la rigueur de Leclercq et que la mésentente entre les deux a fait explosé le groupe car JPP faisait le copain avec les joueurs qui se plaignaient à lui de Leclercq en les brossant dans le sens du poil. Si JPP n avait pas été le joueur qu il a été il aurait sauté en Décembre (pour ne pas dire qu’il ne serait même jamais venu) et nous nous serions sauvé avec le druide seul aux manettes.
Tout à fait, on a eu une super période juste après l’arrivée de Leclercq avec du jeu et des résultats ! après effectivement Papin, aigri, a pourri le groupe comme vous le dites ! un autre facteur a été déterminant, c’est la blessure de Henry qui a fait très mal, c’était le meilleur joueur de l’équipe et il a prouvé son talent par la suite ! … et quand on pense qu’on est descendu avec des Hilton, Bisevac, Coulibaly, Carrière, Monterrubio, .. ou même des Maoulida, Demont, Beladj.. ça devait être bien pourri de l’intérieur ! et sans oublier cette catastrophique finale de coupe de la ligue qui moralement a fait très mal !
vos commentaires on tous un sens ,et vous avez tous raison, il faut savoir que pendant la trêve, il n y a pas beaucoup de choses a raconter, la rédaction est en manque de sujet alors il nous remettent le même canard. Papin na rien à voir là dedans il en est même pas au courant a part qu’il a raconté son histoire une fois, et ils le remettent chaque fois sur le tapis. Il en a d’autres qui passent des nanars, il faut meubler. Allez lens
Non, il s’agit de déclarations récentes … et il en mets souvent une couche lors de ses passages sur les plateaux de télé !
On appel ça un maronier
y a quand même pas mal de personnes qui à lire étaient dans les entraves de Bollaert à cette époque pour raconter autant de conneries!!!!
Dire des conneries sur le foot, ce n’est pas bien grave ! Commentaire inutile et prétentieux comme d’habitude !!!! Tu n’est que dans l’invective, le rabâchage et les fixettes (Ah Banza !!!) et surtout incapable d’entendre des avis contraire aux tiens, et sans oublier ta propension à déformer les propos des autres ou à les sortir de leur contexte .. je ne sais pas ce qu tu fais comme profession mais j’espère que tu es un technicien et que tu ne gères pas de humain, car là ça pourrait être vraiment grave et dangereux.
L’article de So Foot est du 24 décembre 2020. C’est bien de ressortir le livre d’histoire ! et d’histoires. Le joueur JPP est hors norme, ses qualités de buteur incontestables, il a joué dans les plus grands clubs d’Europe. Chapeau monsieur Papin. Mais cette médaille a un sacré revers, c’est l’exemple parfait du champion qui s’avère être nul pour diriger une équipe à l’inverse d’un Gérard Houiller, joueur anonyme coach admirable ! Les expériences de JPP en tant que coach sont émaillées d’échecs ou d’interrogations (dans l’article de So foot) dont il ne veut pas parler : Strasbourg ! L’équipe de Strasbourg s’était auto gérée et le ballon d’or était le “pote” du vestiaire ! Il a été remercié, malgré une montée en L1, pour son manque de maturité. Sa venue à Lens fait suite à une période Martel, trébuchant dans ses choix et victime des recrutements de G. Roux perdu dans le Pas de Calais loin de l’AJA. Papin, naïf à ce niveau a fait peur et le druide est venu à la rescousse.Le druide, lui, meneur d’hommes, a été confronté au “pote” du vestiaire. JPP aurait dû se retirer ou Martel le “démissionner”. Quand on voit l’équipe sur le papier et le résultat…… Quand il livre une interview JPP devrait s’auto censurer quand il parle de Lens comme il le fait pour Strasbourg.
Je le soutiens à 1000% JPP. Ca devait être une situation “horrible” professionnellement et ça a forcément joué sur sa vie personnelle. On l’a foutu dans la merde et c’est lui qui a tout pris. Martel, guy roux, Leclercq et les joueurs sont les seuls responsables. Daniel Leclercq n’aurait jamais du accepter le poste. Manque de respect total à JPP.
Leclercq avait aussi des défauts, ainsi que des responsabilités dans cette descente. Ce n’est pas parce qu’il est décédé (et j’en suis triste) qu’il faut se voiler la face. Par mon boulot, j’ai rencontré quelques membres d’anciens staff (du Racing comme d’autres clubs et même d’autres sports), et apparemment l’état d’esprit old school du druide ne passait pas forcément avec les nouvelles générations.. Par exemple, il avait une dent contre Nolan Roux à cause de son style vestimentaire (cheveux, jeans troués…) ce problème relationnel aurait pas mal joué sur le départ de l’attaquant. Lors des stages Raphaël Varane, il etait aussi parfois un peu dur avec certains jeunes.
Les cohabitations à deux entraîneurs, ça n’a jamais marché. Papin est rapidement devenu un homme de paille. Bonjour l’ambiance sur le banc!!! Toutes les conditions étaient réunies pour aller dans le mur. Si on y ajoute le recrutement de Roux et les dépenses astronomiques en recrutements qu’il a exigé, on avait tous les ingrédients de la descente. Il ne s’agit pas de savoir qui de Papin ou Leclercq était responsable car on sait tous que la responsabilité de cette descente est ailleurs….
cette année la tous les choix étaient mauvais,roux….le recrutement mouurave auxerrois…et l attelage Papin /Leclercq et la blessure de Remise mauvais moment…un plantage programme du début….et dire que Deschamps vu devancé de peu par ROUX..parole donne de Par tel…
Pas de diplômes pour Leclercq? étonnant pour un homme qui a gagné des titres avec Lens et entraîné Valenciennes. Maintenant si les conditions lui plaisait pas il était libre de démissionner, il a signé sans découvrir quel effectif il y avait, sa montre tout le sérieux du mec.