Jérémy Vachoux gardera les buts du RC Lens à la place de Nicolas Douchez samedi dans le cadre du 7e tour de la Coupe de France contre Marcq-en-Baroeul, à Villeneuve d’Ascq (19h30, à suivre en direct sur Lensois.com). L’occasion pour le jeune portier, brillant la saison dernière en tant que numéro un après avoir pris la place de Joris Delle, de revenir sur sa situation.

Lensois.com : Jérémy Vachoux, vous êtes désigné comme le gardien des Coupes nationales pour cette saison au RC Lens. Vous serez donc titulaire samedi contre Marcq-en-Baroeul…
Les Coupes, ce sont mes compétitions cette saison. Cela fait plaisir de rejouer après un petit moment passé sur le banc de touche. J’attends ce match avec impatience. Les matches de cette compétition sont toujours difficiles. On s’attend à une partie très compliquée face à une équipe qui va jouer tous ses atouts.

Avez-vous réussi à trouver un équilibre dans ce dispositif au niveau des gardiens ?
J’aborde cette situation sereinement. C’est un peu nouveau pour moi mais je l’ai connue aussi la saison dernière puisque j’ai été un temps numéro 2 et même numéro 3 au départ. Ça ne change pas forcément, après c’est sûr qu’il est toujours difficile de repasser d’une place de titulaire à une place de remplaçant, mais pour moi tout va bien. J’essaye d’apporter au groupe au maximum sur les matches, sur les entraînements, pour qu’il se sente bien et que nous soyons au top pour gagner.

Alain Casanova avait souligné à l’arrivée de Nicolas Douchez pour être le numéro un que vous alliez beaucoup apprendre de lui. Qu’en retenez-vous à ce jour ?
J’ai beaucoup appris sur le jeu au pied. Nicolas est très fort dans ce domaine. C’est quelque chose que j’apprends avec lui. Je profite aussi bien sûr de son expérience. Au Paris-Saint-Germain, il a remporté des Coupes. Cela m’aide aussi dans ce domaine puisque c’est moi qui les joue. Il est là pour m’aider, pour m’apprendre le haut niveau, c’est important et c’est très bien pour moi.

« Au départ, on s’attend forcément à continuer sur sa lancée »

Imaginiez-vous vivre cette situation à la reprise après votre 2e partie de saison dernière en tant que titulaire ?
Au départ, forcément quand on joue, et j’ai été je pense performant, on s’attend à continuer sur sa lancée. Mais ce n’est pas un souci. Je suis jeune, je suis là pour apprendre et quand on fait appel à moi, j’essaye d’être performant. Je ne suis pas là pour faire de la figuration. Je suis ici pour apporter au groupe tout le bien que je peux lui amener.

Combien de temps vous donnez vous pour que cela évolue ?
Je ne sais pas du tout, je prends les jours les uns après les autres, les matches aussi. Là je joue en Coupe de France, c’est bien, après je verrai. Je ne me suis pas fixé d’objectif. Je n’ai pas réfléchi à la question.

La Coupe de France est la dernière en jeu pour le RC Lens après l’élimination en Coupe de la Ligue. Cela vous rajoute-t-il de la pression alors qu’une élimination pourrait vous coûter du temps de jeu sur le reste de la saison ?
Non, pas du tout. Je prends les matches comme ils sont. Après il faut être performant, je vais essayer de l’être le plus souvent possible pour gagner, passer au tour suivant et continuer à jouer puisque ça représente mon temps de jeu, c’est important.

Propos recueillis par Christophe Schaad

A lire également à propos de Jérémy Vachoux :
Jérémy Vachoux titulaire pour OMF-RC Lens
Alain Casanova : « Jérémy Vachoux sera un jour un homme important pour le RC Lens »
Jérémy Vachoux : « J’aborde sereinement ma situation »