Le RC Lens se déplaçait à Metz ce samedi pour le compte de la 16e journée de Ligue 1. 72 heures après leur victoire 3-0 à Monaco, les Lensois, moins inspirés, peut-être aussi un peu plus émoussés pour ce 2e déplacement rapproché, sont tombés sur une équipe messine solide et efficace. Retour à chaud sur cette rencontre.
Metz-RC Lens : 2-0 (1-0)
Samedi 19 décembre 2020 – 17h – 16e journée de Ligue 1
Stade Saint-Symphorien
Arbitre : Amaury Delerue
La feuille de match :
Metz : Oukidja – Bronn, Kouyaté, Boye (cap.) – Centonze, Maïga, Boulaya, Angban, Delaine – Yade (Vagner Dias, 74′), Nguette (Ambrose, 82′).
Remplaçants : Caillard (g.), Boahene, Tchimbembe, Sarr, Maziz, M. Fofana, Leya Iseka.
Entraîneur : F. Antonetti.
RC Lens : Leca – Gradit, Badé, Haïdara – Clauss (Banza, 84′), Doucouré (Kalimuendo, 74′), Cahuzac (cap.) (Mauricio, 84′), Sylla (Fofana, 56′) – Kakuta (Jean, 74′) – Ganago, Sotoca.
Remplaçants : Farinez (g.), Medina, Michelin, Fortes.
Entraîneur : F. Haise.
Buts : N’Guette (30′), Boulaya (94′) pour Metz.
Avertissements : Boulaya (49′), Sotoca (93′) à Metz.
Expulsions : -.
Le match :
Ce Metz-RC Lens est parti sur des bases équilibrées entre 2 équipes aux systèmes semblables sur plusieurs points mais pas forcément avec la même philosophie, Frédéric Antonetti installant depuis quelques semaines une défense à 3 avec 2 pistons. Un schéma qui a semblé poser quelques problèmes au Racing qui a eu du mal à trouver des failles en première période contre une équipe qui s’attachait à rester bien organisée. C’est sur un contre rapide que le Racing, déjà alerté par une tête de Kouyaté sur le poteau après un corner, a concédé l’ouverture du score, signé N’Guette, dont le tir cadré semble touché par Jonathan Gradit juste devant Jean-Louis Leca (30′). Le Racing a globalement eu du mal à se régler sur les coups de pied arrêtés et les Messins en ont profité pour se montrer dangereux à quelques reprises. En seconde période, le pari pour le RC Lens était de réussir à revenir dans le match en devant s’exposer aux contres d’une équipe messine taillée pour ça même chez elle, avec l’aisance de Boulaya dans les transmissions, la vitesse de N’Guette ou les possibilités qui pourraient s’ouvrir pour Centonze et Delaine, les pistons locaux. A l’approche de l’heure de jeu et alors que Lens n’arrivait toujours pas à trouver de faille, Franck Haise a fait entrer Seko Fofana dans l’entrejeu. Cet apport de sang frais aurait pu être payant assez rapidement avec un ballon filant devant le but d’Oukidja sans que Sotoca ne puisse redresser le ballon au second poteau (64′). Lens a mis un plus de pression, sans percer le coffre-fort messin malgré quelques situations, même après les entrées de Jean ou encore Kalimuendo, puis de Banza et Mauricio pour terminer avec une équipe très offensive. Boulaya a même fini par marquer un 2e but de l’entrée de la surface dans les tous derniers instants (94′). Pas de grosse conséquence pour l’instant pour le RC Lens, toujours 7e au coup de sifflet final de ce match avancé. Il voit tout de même Metz revenir à un point derrière mais l’avance restera confortable pour les Sang et Or par rapport à la zone rouge (13 points sur le 18e après la rencontre) après tout le travail effectué depuis le début de la saison.
Les faits à retenir :
7′ : Kakuta trouve Ganago dans l’axe qui décale bien Sylla monté à gauche. Le latéral frappe en première intention mais son tir est contré en corner.
9′ : Sur un corner messin, Kouyaté place une tête croisée sur le poteau de Leca qui était battu. L’action se poursuit et le ballon revient vers N’guette qui le met au-dessus d’un geste peu académique.
17′ : Sur un centre messin, Badé touche légèrement le ballon dans la main de façon totalement involontaire. L’action nécessite quelques discussions entre l’arbitre Amaury Delerue et le car vidéo, sans conséquence finalement.
30′ : BUT POUR METZ : Contre lorrain, Boulaya lance vite N’Guette qui crochète Haïdara dans la surface et frappe. Le tir, cadré, est dévié juste devant Leca par Gradit et ça rentre. 1-0.
33′ : Sur un corner de Boulaya, une tête de Boye passe juste au dessus.
49′ : Leca se couche bien pour capter une frappe lointaine de Maïga.
64′ : Centre devant le but signé Haïdara, Ganago tend la jambe mais il est trop court, derrière Sotoca surgit au second poteau et se jette mais il ne peut pas suffisamment redresser la trajectoire pour marquer.
69′ : Delaine prend le dessus sur Clauss, s’enfonce dans la surface lensosie et frappe mais Leca se couche parfaitement.
80′ : Oukidja capte une belle frappe du gauche à 20 mètres de Jean d’une superbe horizontale.
94′ : BUT POUR METZ : Sur un contre, Delaine sert Boulaya à l’entrée de la surface. D’une belle frappe, il trompe Leca. 2-0.
Le programme de la 16e journée de Ligue 1 :
Déjà joué :
Metz-RC Lens : 2-0
Le samedi 19 décembre à 19h sur Téléfoot :
Marseille-Reims
Le samedi 19 décembre à 21h sur Canal+ :
Nice-Lyon
Le dimanche 20 décembre à 13h sur Téléfoot :
Brest-Montpellier
Le dimanche 20 décembre à 15h sur Téléfoot :
Dijon-Monaco
Nantes-Angers
Saint-Etienne-Nîmes
Strasbourg-Bordeaux
Le dimanche 20 décembre à 17h sur Canal+ :
Lorient-Rennes
Le dimanche 21h sur Téléfoot :
Lille-PSG
Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 1 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.
Partager cet article
franchement Metz nul à chier cette équipe, joue que en contre même chez eux
comment peut on perdre contre une équipe pareil……
Face à une défense pareille, le principal tort a été de prendre un but en contre…
comme après chaque grosse performance , derrière on enchaine un non match contre une équipe largement a la portée… Il a suffit a Metz de joueur regroupé derrière et d’attendre un contre et une erreur , chose faite avec un racing bien inoffensif ..voila au moins qui calmera ceux qui nous voyait déjà en ligue des champions..ce sera dur jusqu’au bout.
Il a suffi ? Il n’a pas simplement suffi, de la part des Grenats, pour gagner. Metz a parfaitement étudié nos failles et comme Haise ne change rien à sa tactique, sauf trop tardivement et encore, facile derrière.
Les gars face à des équipe comme ça ont aura tjs du mal il ne font que attendre, ont a plus de chance de battre les gros qui eux joue et laisse plus d espace vive la ligue 1!!!!!?
Lens n’a vraiment rien a se reprocher, Metz a joué son jeu qui nous rappelle l’Italie des années 90, 10 derriere et on attends un contre. Perso je préfère voir lens perdre en jouant que gagner en montrant tous ce que je déteste dans le foot même si tactiquement c’est bien joué.
….je préfère perdre en jouant qu’en restant à 10 derrières et marquer en contre…..sur son terrain……metz pitoyable……si c’est pour jouer comme ça, il fallait rester en ligue 2 !!!!!
Moi je pense que l’entraîneur messin a été très intelligent et a analysé le jeu de lens…on a pas assez écarter sur les côtés…pas grand chose à reprocher à notre équipe…peut-être un manque de percussion dans les 30 derniers mètres dommage le match nul était jouable
Victoire imméritée de Metz. Dommage pour Lens qui a dominé les débats, surtout en 2 ème mi-temps.
Immeritee faut pas abuser mais triste, moche et pathétique oui. Tactiquement faut avouer que c’est un jolie coup mais qu’elle tristesse dans le jeu, je plainds les supporters messieurs.
Ils jouent avec leurs arguments et ont bien joué le coup , c’était a nous a ne pas se livrer bêtement , leur tactique était pourtant simple a comprendre.
Belle défense de Metz avec un système de 5/3/2 et avec 16 buts encaissés en début du championnat
Metz a finalement bien joué le coup car ils ne pouvaient rien proposer d’autre, nous sommes tombés dans le piège … Quelle équipe de Metz dégueulasse à voir jouer
metz a jouer avec ces valeurs ….bravo a eux…2-0 et heureusement que l on en prend pas 3 en premieres mi-temps..
Ah enfin gigi est de retour …..comme prévu ! J’ai failli m’inquiéter pour sa santé avec son absence depuis mercredi dernier !
Comme prévu , les Messins , même s’ils jouaient à domicile , ont joué avec un bloc bas et très compact . Je trouve qu’ils ont joué intelligemment ,avec leurs moyens , quadrillant très bien le terrain et n’hésitant pas à venir presser à plusieurs les porteurs de ballons lensois . Leur défense très dense leur a permis de contrer toutes les offensives de Lens. Les joueurs du RCL ont été vaillants et persévérants comme d’habitude .Ils ne lâchent jamais rien ,mais cela n’a pas suffi aujourd’hui. Et il faut s’attendre à ce que les prochains adversaires jouent de la même façon que Angers ,Montpellier ou Metz
La victoire messine est méritée et aurait pu être plus large. Eux au moins savent cadrer une frappe, contrairement aux joueurs lensois au déchet technique préoccupant. Socota qui envoie en tribune à un mètre de la cage adverse çà interroge. Le plan de jeu de l’entraîneur lensois est archi connu et les adversaires moyens ou faibles de cette ligue 1 savent comment le contrer. Il leur suffit de jouer bas, groupés, de marquer Kakuta à la culotte et d’attendre les erreurs défensives lensoises qui finissent forcément par arriver car Haidara, Gradit ou Lecca sont des joueurs moyens de ligue 2. La solidité lensoise du début de saison due en partie aux excellentes prestations de Facundo Medina n’est plus qu’un lointain souvenir depuis la baisse de régime de ce dernier. Si le plan de jeu de FH est toujours le même, en revanche l’intéressé modifie constamment son équipe type par des choix parfois douteux. Michelin brille à Monaco avec deux centres décisifs ? Il est sorti le match suivant au profit de Clauss en perte de vitesse depuis plusieurs semaines… Par ailleurs, le fait de sortir systématiquement Kakuta commence à être mal vécu par l’intéressé et risque, à terme, de provoquer un malaise avec le seul créatif de cette équipe.Paradoxalement, Lens est généralement à l’aise contre les gros mais ceci s’explique par le fait que les grosses écuries ont tendance à sous-estimer le RCL du fait de sa qualité de promu. Lens est parfaitement capable de gagner à Marseille pour ensuite être battu par Lorient ou Nîmes à Bollaert.
On s’est faits manger, cadenacer, par Metz. Dès la 20ème minute, Haise aurait dû changer son schéma tactique, malheureusement, il a bien trop tardé à mon goût. Peu importe le classement ou le budget de l’adversaire, dès qu’une équipe se met à s’adapter à notre système de jeu, alors, on fait nul voire défaite. Il n’y a que contre les équipes qui ouvrent le jeu (souvent les grosses équipes qui ont la pression de devoir faire et des résultats, et produire du jeu) que nous passons facilement. A la place des équipes qui nous joueront, j’adapterais exactement le schéma de Angers ou de Metz : bloc bas, on bloque Kakuta et les côtés, et on procède uniquement en contre ultra rapides. Ca suffit pour nous mettre à terre pour le moment et depuis plus d’un mois déjà.
Ce genre de défaite face à un adversaire direct doit nous rappeler que l’on est plus proche, en qualité, des équipes du bas de classement, que des équipes de tête. Parler de coupe d’Europe est exclus pour cette saison. J’espère qu’on gagnera le dernier match de l’année mais j’ai des doutes. Attention à la reprise, le mois de janvier sera compliqué, on en perdra d’autres : Marseille (à décaler fin janvier ?), Lyon, Strasbourg, Nantes, Nice, Montpellier). Et on a 4 matchs compliqués de la 35ème à la 38ème journée ; en fin de sprint final. On serait bien inspirés d’atteindre les 38 points au plus vite dans la saison.
Ça c’est fait. C’était envisageable. J’avais dit nul avant le match mais ils perdent. Ils ont bien joué le coup. Bravo à Metz.Faut gagner le prochain match pour passer les fêtes sereinement.