Ce samedi, le RC Lens a fait match nul 1-1 au Parc des Princes fac au PSG dans le cadre de la 34e journée de Ligue 1. Comme pour chaque rencontre, Lensois.com revient sur la prestation d’un joueur du Racing qui s’est signalé en bien comme en mal.
Christopher Wooh :
Pour sa 2e titularisation de suite, le jeune défenseur du RC Lens a démontré qu’il était en train de prendre du relief. Face à l’armada parisienne on l’a senti serein et solide, sauvant notamment une action très dangereuse sur la ligne. En début de saison, pour ses débuts à ce niveau, il pouvait paraitre parfois fragile. Ce n’est plus vraiment le cas aujourd’hui.
On les a aussi remarqués : Jean-Louis Leca a été déterminant en sortant plusieurs belles parades. Jonathan Gradit, Kevin Danso et Christopher Wooh ont souvent souffert sans jamais vraiment rompre. Un match courageux. A noter un cas particulier avec Kevin Danso, averti de façon prématurée dès la 9′, sur un jaune sévère. Il a pourtant maintenu son niveau d’engagement pour contenir les attaquants parisiens, pour finalement se faire expulser sur un 2e jaune. Très sévère sur l’ensemble de l’oeuvre. Seko Fofana a eu de l’impact au milieu et a allumé quelques bonnes mèches près d’un Cheick Doucouré travailleur. Sur les côtés, Przemyslaw Frankowski et Jonathan Clauss ont amené du danger par intermittence. Pour les attaquants David Pereira Da Costa, Florian Sotoca et Arnaud Kalimuendo il était parfois difficile de s’exprimer mais ils ont su se signaler à plusieurs reprises. A noter des changements décisifs à 10 contre 11 avec notamment l’égalisation de Corentin Jean, efficace sur un centre d’un Deiver Machado rapidement tranchant après son entrée en jeu et lui même servi par Wesley Saïd.
J aimerai lire les pleureuses habituelles sur Leca et Wooh….bravo Lensois,que d abnégation,une équipe qui me donne du bonheur depuis 2 ans….
Nouveau très bon match de la défense, le point fort de l’équipe en ce moment .Domma , Danso va manquer certainement pour 2 matchs, alors qu’il affiche un très bon niveau depuis quelques semaines
+++ Totalement d’accord avec @Bob. Il y en des grosses pleureuses qui critiquent Leca, Wooh, Cahuzac….etc. Mais ce ne sont pas des supporters juste des analystes de merde qui se revendiquent lensois de père en fils…
L’homme du match est l’arbitre : très sévère sur le jeune de danso..il laisse filer un coup franc alors que clauss était en train de relever un parisien….met un carton a verrati pour une faute de..Neymar…le même Neymar qui aurait dû avoir un carton rouge 5 minutes plus tard donc…..
J’ai toujours l’amer sentiment que l’arbitrage est très différent quand vous n’êtes pas le PSG, l’OL ou l’OM
Wooh a crevé l’écran ce soir. Il a beaucoup progressé depuis quelques mois. Avec lui et Pereira Da Costa, le club dispose de jeunes pépites pour l’avenir.
Quatre finales maintenant pour décrocher une qualif européenne.
La merde c’est ton élément. Comme tous les porcs, tu te roules dedans.
Wooh a fait son meilleur match de la saison. Attention ne mélangez pas tout, là-haut, wooh était fantomatique jusqu’en février dernier, il ne faut pas l’oublier. Comme personnellement, je n’oublie pas qu’il vient de L2 et qu’il n’a que 20 ans. Les donneurs de leçons, c’est insupportable. Apprenez à critiquer objectivement messieurs les donneurs de leçons. Dire que c’est bien quand c’est bien, et dire que c’est mauvais quand ça l’est, ce n’est pas interdit, cela et cela fait même avancer dans la vie. A5 méditer
@sang chaud, tu te sens concerné…
Tout à fait d’accord avec toi YF. Je l’avais écrit ce matin. Mr Delarue , le sheriff, 23 cartons sur les 3 matchs arbitrés contre Lens et qui sort un jaune imaginaire pour une faute sur le clown Neymar qui pourra se recycler en plongeon à la fin de sa carrière. Bravo à Lens à10 contre 12
Bob, Lefèvre, sont dans la vérité, enfin, à mes yeux, mais je n’oublie pas non plus, tout le tas de negativismes injustifiés.
Alors bien sûr c’est facile à dire ce soir, mais en vrai notre/ma joie ce soir, reste similaires à celles de ces deux dernières saisons, c’est a dire, incroyable !!! Point barre, cette équipe staff et dirigeants inclus est incroyable !!
Non seulement il a été bon en défense, sans jamais paniquer, mais il a aussi fait quelques percées offensives pour casser les lignes, la plus importante étant celle qui amène le but égalisateur !
Bravo à Christopher Wooh. On semble tenir là un futur très bon. Il faut le laisser mûrir tranquillement, et c’est ce que fait très bien le staff !
WOOH sera à son poste pendant la suspension de DANSO, et c’est dans l’axe qu’il est le meilleur. Franchement perdre Badé, et le remplacer au tiers du prix de vente par DANSO et WOOH, c’est encore une excellente gestion du staff Lensois. FORTES peut rester en Belgique, on n’a plus besoin de lui dans l’effectif actuel. MACHADO était déjà tranchant lors de sa dernière apparition sous le maillot, et je m’attendais à le voir débuter le match comme piston gauche (défend mieux que Francky, je lui reprochais juste en début de saison avant sa blessure, de ne pas apporter suffisamment offensivement : Depuis 2 matchs, cela ne semble plus être le cas, et Machado a “faim” de ballons ! A coup sur l’homme fort, avec Wooh, pour la fin de cette saison !). Ma plus grosse déception c’est KALIMUENDO, comme à l’aller : Fais des appels et arrête sa course, frappes de poussin, à croire qu’il ne souhaitait pas “briller” contre son club formateur (2 matchs ratés contre eux). GANAGO dés son entrée, a pesé davantage physiquement (il a d’ailleurs subi plusieurs fautes, donc une d’agacement par l’abruti de Neymar : Danso a pris rouge pour moins que ça !).
Je ne vois pas ce que viennent faire certaines insultes sur ce forum…. On peut effectivement être surpris des critiques systématiques dès que le Racing joue moins bien et l’acharnement contre certains joueurs. On s’y attend de la part de certains journalistes car on en a l’habitude, mais ce n’est pas ce qu’on attend de supporters; eux sont là pour soutenir. Ils peuvent bien sûr être déçus, critiquer mais avec mesure. Enfin je pense … Lire parfois ces flots de critiques, de méchancetés voire de grossièretés et d’insultes (à l’encontre des supporters) ….. dérangeant!!!!
LensoisDeCoeur62 : Tout à fait, les gens sont désormais binaires. Il faut que ce soit tout l’un ou tout l’autre. Nuancer ses propos ou dire que tel joueur est très bon pour ensuite dire 2 mois après qu’il est mauvais et qu’il traverse un trou d’air, je pense à Clauss de novembre à janvier, et là depuis mars et sa sélection dans une moindre mesure, certaines personnes sont intellectuellement incapables d’admettre que plusieurs avis sur un sujet, sur une personne, peuvent exister et que c’est le contexte qui va permettre cela. Haise est critiquable. Pour certains, c’est intellectuellement impensable. Haise a été mauvais et entêté depuis la rouste à Brest fin novembre et il a commencé à ouvrir les yeux en janvier et changer de stratégie notamment à la mi-temps, et à faire souffler des joueurs comme Frankowski. Eh bien comme par hasard, les résultats ont alors été meilleurs car lui-même a été meilleur. Je ne suis pas étonné avec des esprits aussi étriqués que nous soyons aujourd’hui-même, confrontés à une nouvelle “finale” invraisemblable avec d’un côté Macron, de l’autre, Le Pen. Tout, ou rien. Tout, et son contraire. Les gens de nos jours, en gros, très binaires comme Bonaparte et ses multi pseudos, incapables de sortir de leur carcan et de leur schéma intellectuel, dans lesquels je ne me reconnais pas du tout pour ma part. Désolé si j’en ai perdu quelques-uns parmi vous 😀
Polo5906 : Bravo pour ton analyse.
Concernant WOOH , oui il devrait prendre la place de Danso, cela fait quelques matchs qu’il se montre solide même quand ses coéquipiers sont moins bien. Mais il faut rester prudent, ses progrès sont récents comme le rappelait LensoisDeCoeur62 et il est jeune, j’attends plutôt une évolution dans le temps avec Wooh, il aura encore des creux mais là pour la première fois, j’ose dire qu’il a été bon et là on se dit : “oui, ça peut être un très bon coup que son recrutement finalement” car il faut bien l’avouer, lors de ses premiers matchs, on n’avait pas un Badé, prêt à l’emploi pour la L1 malgré son faible temps de jeu lui aussi en L2. En tout cas, ça a l’air d’être une très belle pioche, le temps passant. Attention à Médina, Haise disait qu’il n’était pas sûr de le récupérer pour le prochain match, on verra bien les jours prochains.
“FORTES peut rester en Belgique, on n’a plus besoin de lui dans l’effectif actuel.” Oui mais pas sûr que le KV Oostende veuille lever l’option d’achat.
“MACHADO était déjà tranchant lors de sa dernière apparition sous le maillot, et je m’attendais à le voir débuter le match comme piston gauche” : Je pensais aussi qu’il avait ses chances de débuter mais Frankowski revient très bien actuellement. Ca va être compliqué pour Machado cette fin de saison. Par contre, étant donné que Clauss semble de plus en plus parler de son avenir (et pas à Lens), on pourrait s’attendre à ce que Frankowski passe piston droit l’an prochain et Machado piston gauche. On a la doublure avec Haïdara qui dépanne bien d’ailleurs en défenseur axe gauche. Il y a aussi la rumeur J. Cabot, je ne sais pas si elle est vraie, ce serait un mauvais signal pour Machado par contre.
“KALIMUENDO, comme à l’aller : Fais des appels et arrête sa course, frappes de poussin, à croire qu’il ne souhaitait pas « briller » ” Pour ma part, je rejoins les supporters qui disent le trouver meilleur quand il entre à l’heure de jeu. Son jeu fait sur le peps dérange plus avec une défense un peu usée par la première heure de jeu. On a senti que jouer chez “lui” à Paris lui pesait, sa famille devait être présente en tribunes, il a été dépassé par l’événement sans être mauvais non plus. Le problème pour lui est son gabarit, il ne peut pas peser sur une défense. Je pense qu’il serait meilleur comme second attaquant tournant autour d’une pointe qui dévierait les ballons. Esseulé comme Haise le met en pointe, cela ne lui va pas. C’est un très bon attaquant mais pas une pointe, pour être clair.
“GANAGO dés son entrée, a pesé davantage physiquement” : On en vient justement au physique, c’est vrai qu’il s’est montré lui, tonique et plus problématique pour le marquage notamment.
J’ajouterai la belle prestation de Leca qui nous en sauve encore une fois, plusieurs qui auraient pu finir au fond (merci à Wooh de l’avoir aidé sur la ligne au passage). Et Sotoca, énorme, il balaie tout le front de l’attaque, on voyait les 3 axiaux parisiens, plutôt lourds à part Marquinhos, être à la peine au marquage de Sotoca et dans leurs déplacements défensifs. Son jeu de tête nous a encore bien aidé et bien soulagé, avec Kalimuendo, chaque balle aérienne est pratiquement perdue d’avance, il faut le dire aussi. Au plaisir d’échanger ensemble.
bonne remarque
L’acharnement perpétuel envers nos joueurs généralement toujours les mêmes (Leca, Cahuzac, Ganago, pour ne citer qu’eux) n’est pas une démarche constructive et la critique est facile…bien souvent infondé. Il y a un club avec des dirigeants, un staff, des joueurs (certains là depuis 4 ans qui ont donc énormément contribué au retour de notre club à cette place). La critique est souvent facile et beaucoup ont la mémoire courte…
Lefebvre : Je ne suis pas de ton avis, la critique fait partie intégrante de la vie, elle fait avancer tout le monde. Le problème est surtout l’acceptation de la critique, ce qui semble te poser un souci. Je pense que tu es trop radical et trop obtus dans ta… critique des critiques ?
LensoisDeCoeur62, il n’y a pas grand chose à critiquer dans les choix et les résultats de notre club depuis 4 ans… je pense que tu te souviens de toutes ces galères auparavant. Aujourd’hui on a une vrai équipe qui a été méthodiquement construite depuis ces 4 ans autour de gens charismatiques qui ont une mentalité sans faille et qui oui je le répète sont en permanence critiqué (toujours les mêmes évidemment)?
Avec Gradit, Danso et Wooh plus Medina, Clauss et Frankowski, Haidara , franchement on a du solide interchangeable en défense…