Le RC Lens recevait Clermont ce vendredi dans le cadre de la 27e journée de Ligue 2. Les Sang et Or se sont inclinés 1-0 au terme d’une prestation insuffisante face à un bel adversaire et n’ont pris qu’un point sur leurs 4 derniers matches à domicile en Ligue 2. Retour à chaud sur la rencontre.

RC Lens-Clermont : 0-1 (0-0)
Vendredi 23 février 2018 – 20h – 27e journée de Ligue 2
Stade Bollaert  – 20 626 spectateurs
Arbitre : Eric Wattellier

Feuille de match :
RC Lens : Vachoux – B. Dja Djédjé, Cvetinovic, Duverne, Gersbach – Bellegarde, Koukou (cap.), Sou. Diarra – Fortuné (Mesloub, 71′), C. Lopez (Lendric, 78′), Bayala (Zoubir, 46′).
Remplaçants : Belon (g.), Duplus, Gérard, Markovic.
Entraîneur : E. Sikora.

Clermont : Barnardoni – Phojo, J. Laporte, T. Fontaine (cap.), Gavory – Iglesias, M. Perez – A. N’Diaye (Pereira Lage, 60′), Dugimont (Lopy, 87′), Honorat (Centonze, 79′) – Ajorque.
Remplaçants : Jeannin (g.), Kavdanski.
Entraîneur : P. Gastien

But : Ajorque (83′) pour Clermont.
Avertissements : Iglesias (42′), M. Perez (64′) à Clermont.
Expulsions : -.

Le match :
Le jeu :
Ce match entre le RC Lens et Clermont est parti sur des bases équilibrées. De plus en plus adroits dans l’animation offensive au fil des minutes, les Auvergnats testent même à plusieurs reprises les gants d’un Jérémy Vachoux solide dans ses buts, à l’image de cette claquette sur une tête à bout portant de Ludovic Ajorque (31′). Du côté du RC Lens, Jean-Kévin Duverne oblige aussi Paul Bernardoni à la parade sur une belle frappe de l’entrée de la surface (30′), alors que Kévin Fortuné croit ouvrir le score avant de se voir signalé hors-jeu (40′). A la pause, le score de parité semble logique.

Au retour des vestiaires, Eric Sikora apporte du sang frais avec l’entrée d’Abdellah Zoubir à la place de Cyrille Bayala. Mais la première grosse occasion est pour Clermont, qui échoue encore une fois sur Jérémy Vachoux après une frappe de Franck Honorat, servi sur une longue ouverture (50′). Du côté du Racing, on peine à trouver Cristian Lopez dans la surface. Les Clermontois amènent quant à eux le danger sur un corner mais le ballon file devant le but de Jérémy Vachoux sans que personne ne puisse dévier dans son but (62′). Le Racing parait de plus en plus impuissant et quelques sifflets isolées se font même entendre sur certaines passes ratées alors que Jérémy Vachoux continue de maintenir l’équipe à flot. Mais le gardien finira par craquer sur une frappe de Ludovic Ajorque, bien décalé par Nicolas Gavory (83′). Une ouverture du score tardive mais plutôt logique. Le RC Lens ne s’en relèvera pas et l’on passera même tout près du 2-0 quelques minutes plus tard avec un tir sur le poteau.

Le tournant du match :
83′ : Nicolas Gavory peut s’échapper et rentrer dans l’axe pour décaler idéalement Ludovic Ajorque, seul aux abords de la surface. Sa frappe trompe un Jérémy Vachoux jusque là impérial et le Racing se retrouve logiquement mené en fin de match..

L’incidence du résultat :
Le RC Lens n’en profite pas pour prendre encore plus le large par rapport à la zone rouge. Il est 14e à 6 points du 18e, Bourg-en-Bresse.

Le programme de la 27e journée de Ligue 2 :
Déjà joués :
Ajaccio-Sochaux : 3-2
Auxerre-Valenciennes : 2-0
Châteauroux-Gazélec Ajaccio : 4-1
Le Havre-Bourg-en-Bresse : 0-0
RC Lens-Clermont : 0-1
Niort-Nîmes : 1-4
Tours-Orléans : 1-1
Reims-Quevilly-Rouen : 2-1

Le samedi 24 février à 15h sur BeIN Sports 1 :
Paris FC-Brest

Le lundi 26 février à 20h45 sur Canal+ Sport :
Nancy-Lorient

Vous pouvez retrouver le classement, le calendrier et tous les résultats de Ligue 2 dans l’onglet « Saison », en haut à droite de la home-page de Lensois.com.

A lire également à propos de RC Lens-Clermont :
[L2-J27 / RC Lens-Clermont (0-1)] Le Racing dérape encore à Bollaert
[L2-J27 / RC Lens-Clermont (0-1)] On a aimé / On n’a pas aimé
[L2-J27 / RC Lens-Clermont (0-1)] Jérémy Vachoux, un homme dans le match
Hommage au père décédé de Djiman Koukou, titulaire lors de RC Lens-Clermont
Le RC Lens a finalement composé sans Clément Chantôme, ménagé
Le RC Lens et Bollaert ont honoré Guillaume Warmuz, « très heureux d’être là »
[L2-J27 / RC Lens-Clermont (0-1)] Les réactions des entraîneurs
Moins forte affluence de la saison en championnat pour le RC Lens à Bollaert
Eric Sikora : « La Coupe de France, c’est peut-être ce qui va nous sauver »