4 mois après le début de l’invasion russe en Ukraine, le conflit dure toujours. La FIFA a décidé de s’adapter.
Ainsi, elle a décidé d’allonger jusqu’à 2023 la possibilité donnée aux joueurs et entraîneurs étrangers évoluant en Ukraine et en Russie de signer dans d’autres clubs. Cette décision les libère de toutes contraintes temporelles pour changer de pays. Ils pourront donc être recrutés en dehors des fenêtres habituelles de transferts. Cela ne concerne pas les joueurs ukrainiens restés au pays à travers une mobilisation ou les joueurs russes. La FIFA annonce dans un communiqué :
« Le Bureau du Conseil de la FIFA a décidé de prolonger l’application des règles temporaires d’emploi établies dans le règlement du statut et du transfert des joueurs (RSTJ) afin d’aider concrètement les joueurs, entraîneurs et clubs subissant les conséquences de la guerre en Ukraine. Les dispositions approuvées par le Bureau du Conseil établissent que, au cas où les clubs affiliés à la Fédération ukrainienne de football (UAF) ou à la Fédération russe de football (FUR) ne parviendraient pas à un accord mutuel avec leurs joueurs et/ou entraîneurs étrangers le 30 juin 2022 au plus tard – et sauf accord contraire conclu par écrit -, lesdits joueurs et entraîneurs sont en droit de suspendre leur contrat de travail jusqu’au 30 juin 2023. »
Les championnats peuvent en revanche être amenés à établir des règles concernant l’accueil de ces joueurs en dehors des périodes de mercato.