Les calendriers des clubs de football professionnels sont souvent pointés du doigt, en particulier pour ceux qui sont amenés à jouer des compétitions internationales, que ce soit en club ou en sélection.
La FIFPro, syndicat international des joueurs, interpelle à travers une étude menée auprès d’un millier de joueurs ainsi qu’une centaine d’experts sur une surcharge des calendriers. Elle demande une réforme urgente. 54% des joueurs interrogés ont ainsi déclaré avoir selon eux subi une blessure due à la surcharge du calendrier. 41% pointent du doigt le fait d’avoir dû au moins une fois enchainer 10 matchs de suite sans jamais avoir plus de 4 jours entre 2 matches, depuis 2018 (Luka Modric, joueur du Real Madrid et de la Croatie a atteint 24 matches dans ces conditions). La FIFPro dénonce également des intersaisons qui ont tendance à se raccourcir et réclame des changements.
On n’entend pas la FIFPro sur le sujet des salaires exorbitants des joueurs les plus connus, ni sur la thématique de la masse salariale des clubs de foot pro. Aucune entreprise au monde ne possède une masse salariale aussi élevée. Imaginez, certains clubs, c’est 80% de leur budget de fonctionnement au total. La moyenne, la masse salariale des joueur représente 60% du budget. Ce genre de lobbying (qui se prend pour un syndicat) est une plaie pour la société car il en existe beaucoup et dans chaque domaine de notre vie mais comme on ne s’y intéresse pas, on ne les connait pas et ils prospèrent tous dans notre dos… J’aimerais, puisque la FIFPro se prend aussi pour un organe de statistiques, qu’elle demande à ses joueurs membres : “Pensez-vous être suffisamment bien payés ?” Le résultat serait, j’imagine, juste à gerber.
Pas faux Black cats