Ce mardi avait lieu les éliminatoires de la Coupe du Monde zone Afrique. Plusieurs joueurs du RC Lens étaient concernés avec des destins différents.

Auteur d’un match nul 1-1 à domicile à l’aller, la République démocratique du Congo de Gaël Kakuta et Marcel Tisserand n’a pas fait le poids lors du match retour au Maroc avec une défaite 4-1. Remplaçant au coup d’envoi, Gaël Kakuta est entré à la mi-temps mais ne verra pas le Qatar en fin d’année. De son. côté, battu 1-0 à domicile à l’aller, le Mali n’a pu faire mieux qu’un match nul 0-0 en Tunisie et est ainsi éliminé. Massadio Haïdara a disputé l’intégralité de la rencontre tandis que Cheick Doucouré n’était même pas sur la feuille de match.

Le Cameroun d’Ignatius Ganago et dirigé par Rigobert Song a vécu un scénario dingue en Algérie. Battu 1-0 à domicile à l’aller, les Camerounais avait ouvert le score par Eric Choupo-Moting à la 22’ poussant l’Algérie à la prolongations. A la 118’, Ahmed Touba pense offrir la qualification aux Algériens, mais c’était sans compter sur un but de Karl Toko Ekambi au bout de la prolongation (120’+4) offrant la victoire et la qualification aux Lions Indomptables. Remplaçant au coup d’envoi, Ignatius Ganago est entré en jeu à la 111’ et a donc vécu sur le terrain ce scénario incroyable.

Dans les autres rencontres, Le Ghana s’est qualifié aux dépens du Nigéria après un nul 1-1 à l’extérieur après avoir concédé le nul 0-0 à l’aller à domicile. Enfin le Sénégal a également décroché son billet pour le Mondial. Défait 1-0 à l’aller, les Sénégalais se sont imposés 1-0 et ont du attendre la séance de tirs au but (3 tab 1) pour arracher la qualification.